Émissions, Hors-Séries » Hors-Série #03 : Emulation

Nous y voilà ! Le Dernier Podcast de la Saison ! Après Les Jeux de Merde et notre Rétrospective de l’Amstrad, nous nous attaquons à un sujet bouillant: L’Émulation !  Entre préservation et piratage la frontière n’est parfois que psychologique, et c’est donc sur ce sujet délicat que nous allons débattre pour conclure cette Première Saison de La Caz’ Retro ! 

Et cette semaine c’est Johnny qui a trouvé le sujet de notre podcast, bravo à lui !

Pour ce troisième Hors-Série, Anfalmyr est accompagné de Mikadotwix, Loupign, Subby_Kun, Professeur Oz et Locutus, et on se retrouve pour parler d’Émulation, de ses débuts jusqu’à son apogée, un sujet vaste et complexe que nous avons essayé d’aborder le plus objectivement possible. Un débat difficile qui ne manquera pas de vous faire réagir.

Bon podcast à tous, et surtout n’hésitez pas à nous partager votre propre opinion sur l’Émulation !

.

Hors Série 3

Téléchargez le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »

.

  

Voilà donc le moment de se dire Au-revoir, les podcasts de La Caz’ Retro reviennent le 04 Septembre, mais restez connectés car il y aura toujours du contenu cet été ! A très vite et Merci encore pour votre Fidélité!

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+
La Caz Retro La Caz Retro

La Rédaction

Commentaires:

13 Commentaires

  1. Johnny 26/06/2012 at 13:18 - Répondre

    Je n’en reviens pas d’avoir trouvé le sujet, je dois avoir l’esprit très tordu.
    Je vais écouter ça ce soir.

  2. Gobolz 02/07/2012 at 14:32 - Répondre

    368Mo le mp3? Pouah pouah pouah !!
    Je crois que c’est le cast le plus long qu’il ne m’ait jamais été donné de télécharger :P

    En tout cas c’est un sujet qui m’intéresse fortement, je l’écoute de suite (enfin… dans 30mn…)

  3. Loupign 02/07/2012 at 17:56 - Répondre

    @Gobolz, il falait bien ça pour ce long débat ;)

  4. Dragonman 05/07/2012 at 10:03 - Répondre

    Salut la caz’!

    Podcast rondement mené sur un sujet rarement traité… l’émulation m’a surtout permis de m’adonner aux plaisirs de la NeoGeo et de l’arcade via Mame notamment… je ne sais plus qui a fait cette précision, mais je le rejoins, en effet l’émulation c’est le fast food du jeu vidéo… au début, on se dit… « C’est sans limite »… des milliers de jeu sur tous les supports possibles… puis dès que le jeu devient difficile, redondant, on abandonne et passe au suivant… je n’ai jamais éprouvé beaucoup de plaisir à jouer sur des jeux via l’émulation… je préfère ma bonne vieille console, même si le choix est moins vaste ;)
    Si c’est pour jouer « retro » sur mon ordinateur, me lancez dans des RPG originaux développés sur RPG Maker ou autres… qui ne tournent pas sur d’autres plates formes! « Mystery Of Solarus », basé sur le gameplay de Zelda3 est mon favori… ou dernièrement « Motocultor RPG » un RPG version « Heavy Metaaaaaaaaaal » :D

  5. Loupign 05/07/2012 at 15:05 - Répondre

    @DragonMan, effectivement on a pensé que l’émulation était rarement traitée, surement pour son côté pas trop légale :)
    Je préfère également jouer sur la machine d’origine mais c’est vrai qu’il y a parfois certaines contraintes, surtout les branchements…

  6. Anfalmyr
    Anfalmyr 05/07/2012 at 15:32 - Répondre

    ça fait vraiment plaisir de voir les gens prendre le temps de rédiger un long commentaire :) ça motive. Et comme le dit Papa Loupign, l’Emulation c’était le sujet brûlant qu’on sentait pointer son nez depuis le début de l’émission.

  7. Gobolz 06/07/2012 at 10:39 - Répondre

    Honnêtement on peut cracher autant qu’on veut sur l’émulation mais si je ne l’avais pas découvert (je devais avoir 8 ou 9 ans à l’époque) je ne serai jamais devenu le gamer que je suis aujourd’hui :P

    Je me souviens encore de mon frère qui ramène un CD à la maison rempli de roms SNES avec l’émulateur… Quelle découverte fabuleuse ! Les jeux étaient tous des hits et je les avais tous plus ou moins torché malgré mon jeune age. On avait du Megaman X, Super Castlevania 4, Super Metroid, Chrono Trigger, FF4/5/6, Ganbare Goemon, … avant ça je ne connaissais que Mario et Donkey Kong Country ^^

    Ensuite j’ai découvert qu’on pouvait aussi jouer aux jeux d’arcade sur lesquels je bavais au « Camping des Huttes » sur l’Île d’Oléron (lol) : Sengoku 2, Windjammers, Metal Slug… la folie quoi !

    Maintenant mon frère possède une collection assez conséquente de jeux rétro grâce aux découvertes faites avec l’émulation et je me dis que sans ça, on serait peut-être devenu des joueurs de Call Of Noobie sans passion.

    À part ça, comme le dit une personne dans le podcast (je ne me souviens plus vraiment qui, désolé) l’émulation a permis à certains joueurs de transcender un jeu et de mettre au point des outils exploitant le fonctionnement du jeu pour créer des glitchs et réaliser les fameux « Tool Assisted Speedruns » qui sont tout simplement impressionnant et dont je suis friand (Merci RealMyop et Coeurdevandale qui ont popularisé le truc sur NESBlog / JV.com)

  8. Anfalmyr
    Anfalmyr 07/07/2012 at 11:28 - Répondre

    Merci pour l’anecdote sur le camping des huttes ^ ^

  9. Johnny McFly 16/07/2012 at 21:09 - Répondre

    Très intéressant cette émission, ma favorite.
    Continuez ainsi, vous êtes cool.

  10. iPlay 13/04/2013 at 21:42 - Répondre

    Superbe podcast , pour juste corriger certaines incohérences : Aujourd’hui comme les architectures de Macbook = celles des PC mais pour que Apple garde le contrôle de ses machines ils sont mis eux même en place un système appelé « Bootcamp » qui permet d’installer Windows 7 (A l’heure où h’écris ces mots) a la manière d’un dual/multi boot sur PC mais sauf qu’ici c’est UN seul système possible
    En second, vous parlez brièvement de Romstation qui certe facilite l’accès via l’interface au retrogaming mais ils utilisent sans accords préalables tous les émulateurs développés dans un but non-commercial (Snes, Dolphin, etc…) et là où on peut voir qu’on est 2013 c’est que tout est gratuit mais le téléchargement de roms est lent, très lent… A PART si vous prenez un abonnement payant chez eux et votre connexion sera au maximum ;) Donc vrai avancée ou requin ?

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 13/04/2013 at 22:56 - Répondre

      Au-delà du requin, l’idée même du pack premium de romstation est une honte monumentale.

    • Professeur Oz
      Professeur Oz 14/04/2013 at 00:52 - Répondre

      à l’époque où nous avons enregistré et diffusé ce podcast, l’offre « premium » de Romstation n’existait pas encore. Il est certain que, sinon, nous serions interrogé sur une telle initiative qui revient à finalement à proposer un contenu illégal, mais payant, là où les constructeurs proposent une offre légale (mais plus chère).

  11. Loupign
    Loupign 14/04/2013 at 10:08 - Répondre

    Il me semble que leur offre existait déjà, elle permettait un téléchargement plus rapide sans attente pour certains jeux.
    Malgré tout, ça reste un moyen très pratique pour l’émulation sur pc.

Laisser un Commentaire