LE FORUM DE LA CAZ

A A A

SVP pensez à vous inscrire
guest

Connexion S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
RSS
Borh
16/08/2017
16:22
Borh
Nouveau
Nombre de messages du forum : 5
Membre depuis :
16/08/2017
Hors ligne
1

Bonjour à tous. 

Je suis Borh. Je suis tombé sur vous car je cherchais un podcast dédié au retrogaming. Pour vous dire pourquoi, depuis 4 mois, je suis papa d'une petite fille, et je n'ai plus de temps d'aller devant mon PC ou ma télé pour jouer (surtout que me femme ne veut pas qu'elle voit d'écran, parait que c'est toxique pour les petits), du coup j'écoute énormément de podcasts, qui me permettent de m'occuper de ma petite en même temps, jouer avec elle, lui donner à manger etc. 

Pour le moment, j'ai écouté les podcasts sur Actraiser (j'ai commencé par le début), Skies of Arcadia (je suis fan), Max Payne et les Cracktro. Vraiment très sympa et complet et surtout on voit les progrès réalisés entre vos premiers podcasts et les récents.

 

Pour présenter mon histoire retrogaming, j'ai bientôt 40 balais, et oui, donc j'en ai connu. Je vais classer par console 

- la préhistoire : j'ai commencé les jeux vidéos, d'abord sur l'IBM PC de mon père qui avait quelques jeux assez simples (pac man, California games et winter games, space invaders, block out…) et je jouais un peu également sur les machines de mes amis et de mes cousins (Vectrex, Intellivision, Atari 800, Apple II) et quand j'en avais l'occasion, je jouais aussi à des bornes d'arcade pendant les vacances. J'aimais bien les jeux vidéos mais sans plus, pas autant que les légos ou les play mobiles. 

 

- La Sega Master System. Arrive l'été 1987 je pars en colonie de vacances "découverte de la nature dans les Vosges". Et à la cave ils avaient une Master System avec 2 jeux : Choplifter, Black Belt. Bah j'ai passé la colo à la cave à jouer à la Master System, j'ai été complètement scotché, pendant que mes camarades allaient photographier des chamois. Rentré chez moi, je ne pensais qu'à une chose, économiser pour en avoir une, mais à 10F/semaine d'argent de poche, ça aurait été long (elle valait 990F). 

Arrive noël, et comme chaque année, il y a des cadeaux au CE de mon père, généralement tous excellents. Mon père me présente habituellement la liste, mais pas cette année, il me dit qu'il y avait rien de bien et qu'il s'est pris un sac à dos, c'est ce qui y avait de mieux. Je suis un peu déçu mais bon. Arrive le noël, je reçois le sac, et je vois les autres cadeaux : des circuits TCR, des voitures télécommandées, un télescope… J'en veux à mort à mon père et lui fais la gueule pendant des jours. Un soir je rentre de l'école et il y a la Master System sur mon bureau, mon père l'avait achetée pour se faire pardonner, je suis fou de joie. 

Les jeux qui m'ont le plus marqué sur Master System : Phantasy Star (mon premier JRPG, et pour l'époque il était incroyable), Ys, Golvellius (un pseudo Zelda très sympa), Psycho Fox, Wonder Boy II et Wonder Boy III (le fameux Dragon's Trap qui vient de ressortir, je l'ai fait à l'époque et j'avais effectivement adoré), Power Strike. Beaucoup beaucoup de bons moments. 

- La Megadrive. 1 an et demi après avoir eu ma Master System, je suis toujours à fond dedans. Mais il faut dire que je n'y connaissais pas grand chose, je savais pas, par exemple qu'il existait des magazines comme Joystick ou Tilt ou des boutiques spécialisées, j'achète mes jeux à la Fnac et dans un video club en me basant sur les jaquettes, le style de jeu et les screenshots (et quand j'y repense j'ai vraiment eu de la chance car je suis tombé quasiment que sur des bons jeux).

Un pote à moi, un peu frimeur et mytho me parle un jour de la Megadrive, qui est un truc de fou tellement elle enterre la Master System. Je le crois pas trop et fais pas trop attention (surtout que le nom me paraissait ridicule), mais je pars en vacances en Angleterre et par hasard, pour la première fois de ma vie à Canterbury, je tombe sur une boutique spécialisée qui fait de l'import, et là je vois tourner une Megadrive avec Ken. Le jeu était juste magnifique comparé à ce que j'avais sur Master System. Je rentre de vacances et ne pense qu'à économiser pour me l'acheter. Après quelques mois d'argent de poche, + noël + anniversaires + bonnes notes à l'école, je me la prends, en version Japonaise (elle était pas sortie en France) à la fameuse boutique Shoot Again, avec Strider. 

La Megadrive, c'est de fantastiques souvenirs pour moi. Strider je l'adore toujours autant, Castle of Illusion, Quackshot, Phantasy Star II et III, Sonic évidemment, Streets of Rage, Thunder Force III, Battlemania, Musha Aleste, ce sont les jeux qui m'ont le plus marqués. Mais je pourrais en citer plein d'autres.

- La Super Nintendo. Bon à l'époque j'étais ultra pro Sega. Un pote avait la Super Nintendo, je ne voyais pas trop ce qu'elle avait de mieux que la Megadrive. On se l'échangeait parfois, ce qui m'a permis de faire Mario World, F-Zéro, Super Contra, et Link to the Past, ils avaient beau être excellents, ça ne justifiait pas pour moi de changer ma Megadrive contre une Super Nintendo. 

Mais en dehors de la Megadrive, j'étais également fan à l'époque de Street Fighter II auquel je jouais à un café en bas de chez moi. Quand SFII a été annoncé en exclusivité sur Super NES, j'ai été dégoûté, mais j'ai décidé de vendre ma Megadrive et tous mes jeux pour pouvoir me payer la console et le jeu (qui valait une blinde) que j'ai pris quasiment à la sortie de SFII, en version US. 

Il m'en reste un peu d'amertume car SFII est finalement sorti sur Megadrive un an après, et il y a du coup plein de fantastiques jeux Megadrive que j'ai loupé à l'époque : Landstalker, Thunder Force IV, Phantasy Star IV, Sonic II et III, Streets of Rage II, Contra Hard Corps, Gunstar Heroes, Alien Soldier, Ranger X, Super Shinobi 2… Je les ai faits sur émulateur par la suite, quand même.

Bien sûr, je me suis quand même énormément amusé sur Super Nintendo. J'aimais beaucoup les JRPG et là dessus elle enterrrait  clairement la Megadrive, mais j'aimais aussi les jeux d'action bien nerveux, style shoot'em up ou run and guns et action plateforme et là, c'est la Megadrive qui était la meilleure.

Les jeux qui m'ont le plus marqué : Street Fighter II évidemment, Zelda Link to the Past, Final Fantasy VI, Chrono Trigger, Super Aleste, Tiny Toons Adventures, Mickey Magical Quest.

 

- La Sony Playstation. Toujours un peu fan de Sega, et bavant sur les jeux CD, sur PC ou Mega-CD, j'avais bien envie de me prendre la Sega Saturn. Mais je suis rentré en médecine, et du coup j'ai mis les jeux vidéos de côté quelques temps. Quand je m'y suis réintéressé c'était plié pour la Saturn, tous les bons jeux étaient sur Playstation du coup, je me la suis prise et évidemment je n'ai pas regretté. 

Les jeux qui m'ont le plus marqué : Valkyrie Profile (en n°1), FF7, FF9, FF Tactics, Tactics Ogre (que j'ai découvert sur PS1 et non sur Super Nintendo), Xenogear, Metal Gear Solid, Medievil, Gran Turismo et Gran Turismo 2. Vraiment une fantastique console, plein de très très bons jeux d'une grande profondeur

 

- La Dreamcast. A partir de ma 5e année de médecine, j'ai de moins en moins le temps de jouer en raison de ma préparation pour l'internat. Mais je me trouve une motivation : dès que j'ai fini le concours, j'achète la Playstation 2 (qui venait juste d'être annoncée) le soir même de la dernière épreuve. Arrive le grand moment et je me la prends comme prévu le soir même. 

Problème, la console venait de sortir, et ça a été le désert pendant des mois. J'ai d'abord torché Zone of the Enders en 1 après midi, puis j'ai fait la démo de MGS2 au moins 10 fois, puis je passe quelques jours sur Kengo… et je me fais chier. Je me prends alors FF9 (génial !) puisque la console était rétrocompatible et ça me tient 2 semaines de jeu intensives. Puis je décide finalement de me prendre une Dreamcast, la console des loosers (à cette époque), qui était totalement bradée. Quel bonheur ! Pendant 2 ans, ma PS2 va quasiment rester au placard et je ne vais jouer qu'à la Dreamcast. 

Les jeux qui m'ont le plus marqués : Skies of Arcadia, Shenmue, Shenmue 2, Ikaruga, Bangai-O, Soul Calibur, Resident Evil Code Veronica, Dead or Alive 2, Jet Set Radio, Sonic Adventures, Virtua Tennis…

 

- La Playstation 2. La PS2 est une console qui m'a déçu. J'avais adoré la PS1 et je l'attendais beaucoup si bien que je l'ai payée au prix fort quasiment à sa sortie, et pendant longtemps, il y a eu très peu de bons jeux dessus si bien que pendant quasi 2 ans, j'y ai très peu joué et j'ai plutôt joué à ma Dreamcast (avec un interlude pour Onimusha). Le niveau des JRPG est pour moi inférieur à celui de PS1 ou même de la Dreamcast. FF10 et FF12 m'ont fait chier. Valkyrie Profile 2 m'a également déçu comparé au 1 tout comme MGS2 que j'attendais pourtant énormément (je ne supporte pas Raiden et déjà trop de cinématiques tirées par les cheveux comparé au temps de jeu). Les Gran Turismo PS2 n'apportaient rien de neuf à part de plus beau graphismes

Bon, certains jeux m'ont quand même énormément marqués. Surtout Ico, quel jeu fantastique, beau et poétique. Shadow of the Colossus, je me le suis pris day one, malheureusement il était tellement aliasé et saccadé que je l'ai trouvé injouable, je l'ai ensuite refais sur émulateur et dans ces conditions, il était génial. Les Gran Theft Auto III/ Vice City et San Andreas qui était incroyables (même si je les ai ensuite refais sur PC en plus beau et surtout plus jouables à la souris). J'ai également beaucoup aimé les Ace Combats 3 et 4. tony Hawk Pro Skater 2 : j'y ai vraiment passé un temps fou et j'ai jamais retrouvé les mêmes sensations sur les Tony Hawk suivant. Et enfin Persona 3, le dernier JRPG qui m'a accroché sur console de salon.

 

Bon depuis j'ai continué de jouer aux jeux vidéos, sauf depuis que ma fille est née, mais c'est plus vraiment retro pour moi.

Je ne parle pas non plus des consoles portables que j'ai eu et du PC, ce serait trop long.

 

Voilà merci à ceux qui ont lu mon pavé, et merci à l'équipe de la Caz' Retro pour tout le boulot et de réveiller en moi tous ces bons souvenirs. 

16/08/2017
19:13
Tosmo
Modérateur
Nombre de messages du forum : 412
Membre depuis :
02/09/2015
Hors ligne
2

Bienvenue a toi et merci beaucoup pour ce partage. A mon avis tu t' es mis dans la poche deux ou trois fanboy Sega du coin smiley-6

Sinon je te rassure même si on adore jouer et parler de tous ces vieux trucs pour la plupart on a une consommation vidéo-ludique majoritairement actuelle smiley-6 

16/08/2017
19:57
Professeur Oz
Membre
Nombre de messages du forum : 2495
Membre depuis :
12/03/2012
Hors ligne
3

Et bien ça fait plaisir de voir un aussi beau pavé  pour te présenter.

Je ne savais pas que les CE pouvaient avoir des cadeaux aussi intéressants.. .

Sinon, si je comprends les précautions que vous prenez vis a vis des écrans, il reste toujours les consoles portables pour continuer à jouer à des titres actuels 

Tu dis "noir", je dis "blanc". Tu dis "blanc", je dis "noir". Ne cherche pas à comprendre de toute façon, je ne suis pas d'accord et en plus, tu as tort.
16/08/2017
20:20
Borh
Nouveau
Nombre de messages du forum : 5
Membre depuis :
16/08/2017
Hors ligne
4

Oui, j'ai réfléchi à la switch, mais je passe pas mal de temps à m'occuper de la petite, ça m'occupe les mains et les yeux, j'ai que les oreilles de libre, d'où les podcasts. Et ça a l'avantage aussi de m'instruire un peu, en dehors de la caz' retro que je viens de découvrir, j'écoute des podcasts de France Culture sur l'Histoire, les Sciences, ou celui de Franck Ferrand. C'est pas plus mal finalement. 

Le CE de mon père était vraiment top à cette époque, non seulement les cadeaux de noël super, mais ils avaient des appartements dans des stations balnéaires sur la côte d'Azure ou dans des stations de skis, et les colos (dont celle où j'ai connu la Master System) c'était aussi le CE. Après, ça a changé avec la crise. Bon, c'est HS tout ça.

Le podcast ici est vraiment de bonne qualité. Mais j'ai eu du mal à vous trouver, vous êtes pas bien placés dans google. C'est avec le moteur de recherche de Player FM que je suis tombé sur vous. 

16/08/2017
21:40
Tosmo
Modérateur
Nombre de messages du forum : 412
Membre depuis :
02/09/2015
Hors ligne
5

Ah j' ai connu ça avec ma puce quand ils sont petits t' es toujours derrière surtout moi qui suis un papa poule smiley-6 et c'est vrai que c'est dur de se libérer un peu de temps.

En passant ça fait un moment que je n'ai pas écouté mais j' adore ce que fait Franck Ferrand smiley-4

20/08/2017
17:03
Anfalmyr
Administrateur
Nombre de messages du forum : 5028
Membre depuis :
01/03/2012
Hors ligne
6

ça doit faire bizarre de passer d'un très vieux podcast à un numéro plus récent d'un coup smiley-4

Rédac' Chef & Correcteur Divin ~ Animateur du Podcast
24/08/2017
11:05
Loupign
Essonne
Administrateur
Nombre de messages du forum : 4471
Membre depuis :
29/02/2012
Hors ligne
7

Bienvenue l'ami emoji-smiley-106

Apprenti Webmaster de la Caz' Retro

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 138

Actuellement en ligne :
6 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

Professeur Oz: 2495

Mikadotwix: 1887

manjimaru22: 278

corben: 210

dark_omens: 163

rEdrUm: 121

Ariakkan: 110

Pink: 102

La Caz Retro: 98

DrizztDaermonn: 63

Statistiques des membres :

Invités : 2

Membres : 432

Modérateurs : 6

Administrateurs : 8

Statistiques du forum :

Groupes : 4

Forums : 13

Sujets : 399

Messages :6962