LE FORUM DE LA CAZ

A A A

SVP pensez à vous inscrire
guest

Connexion S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
RSS
Épisode #108 : Skies of Arcadia
Lire l'article original du blog
03/06/2017
10:55
La Caz Retro
Modérateur
Nombre de messages du forum : 41
Membre depuis :
26/02/2012
1

Aujourd’hui nous vous présentons notre cent-huitième Podcast de La Caz’ Retro, nous allons parler de Skies of Arcadia !!

Cette semaine, c'est VegaBiggs qui a trouvé le sujet de l'émission, en effet on pouvait retrouver un dauphin pirate en référence à l'emblème du navire Delphinus.

A cette époque : la couverture de Joystick mentionnée dans l’émission

Liens de l'émissionMashup Skies of / Legend of Valkyrie, dessins préparatoires, Speed run

.Dessins préparatoires

.Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs !

07/06/2017
11:44
MacUser
Nouveau
Nombre de messages du forum : 8
Membre depuis :
07/01/2017
2

Suite à votre podcast, je me suis refais le jeu durant le week-end.

Pour commencer j'ai eu le jeu pour 15 euros et j'ai fait Grandia II sur le même support avant de me mettre à SoA. A peine le jeu commencé, tombant de suite sous le charme, contrairement à Grandia II (pourtant bon lui aussi), j'ai racheté le jeu pour une dizaine d'euros un peu comme des backups, à l'instar de ce que j'ai pu faire pour d'autres jeux sur DC tels Jet Set Radio ou Shenmue II.

Alors oui le jeu n'est pas rapide, par contre pour ce qui est du gameplay, il est très classique et très efficace. En fait cette lenteur, je trouve qu'elle se mari bien à l'univers de la piraterie et donc de l'exploration. Quant aux combats, c'est peut-être le fait d'avoir fait du rpg 8 et 16 bits à l'époque, mais engager des ennemis qui apparaissent ne me choque pas et je ne trouve pas les joutes si complexes à part un ou deux boss dont le Giga rouge. Il est clair que les combats de Grandia II sont plus nerveux, mais quand on a compris la technique à SoA, on envoi assez vite les ennemis au tapis. Quant aux batailles navales, c'est le sel de ce jeu, c'est un peu ce que nous vend la couverture, à quoi on s'attend, donc s'il n'y avait pas eut de tactique dans ces phases, cela aurait été une grosse désillusion pour moi. Et je pense, qu'après la première escarmouche, avec l'aide de la notice qui explique la signification des différentes icônes, on comprend assez vite ce qu'il faut faire.

Maintenant si l'histoire est d'une banalité et les personnages des caricatures, je trouve que l'écriture est sobre mais efficace, ce qui fait que je ne me suis jamais ennuyé ou pleuré devant les banalités et autres moments clichés qu'adorent nous proposer les J-Rpg et qui me gâche profondément le plaisir de jeu. Dans ce RPG, tout est assumé, dans la joie et la bonne humeur, et comme je le disais plus haut, les personnages, me font penser à des caricatures des personnages classiques du RPG japonais. Il y a le héros malgré lui toujours partant pour réparer les injustices, accompagnée de son amie d'enfance, ici intrépide, et, comme de bien entendu, la jeune fille frêle et perdue qu'il faut protéger (pas seulement parce que c'est l'infirmière du groupe), dont le destin est tout tracé, à savoir, sauver le monde, puisque c'est forcément l'élue. Tous ces clichés sont appuyés, à mon sens, par le design, ce qui rend parfois même, certains passages amusants.
Donc à aucun moment je n'ai été surpris par l'histoire, et pourtant, les moments "sauvons l'amour et l'amitié" ne tombent pas dans les clichés mielleux à pleurer comme on peut avoir dans la fin de Grandia II ou Tales of Symphonia. Ces deux derniers jeux ont beau être très bons, leur histoire tombe complètement à plat avec leurs passages enrobés d'une guimauve écœurante, comme semble aimer les nippons dans leur jeux de rôles. Au moins avec SoA, aucune surprise, mais aucune déception.

Pour moi SoA reste le meilleur RPG de la DC (faut dire qu'ils sont très peu nombreux), l'univers, le pseudo monde ouvert et son côté exploration avec les découvertes, mais aussi toute la phase d'amélioration du vaisseau et de son équipage, font de ce jeu un des meilleurs J-Rpg de sa génération. Certes un grand classique, mais totalement maîtrisé à mon sens et qu'on peut faire rapidement juste pour l'histoire, ou longuement pour finir le jeu à 100% avec le meilleur navire et équipage possible.

Merci pour ce podcast qui m'a fait insérer mes deux gd-rom dans ma vieille, mais vaillante Dreamcast, et donc revivre l'aventure Skies of Arcadia avec un grand plaisir le temps d'un week-end.

16/08/2017
15:11
Borh
Nouveau
Nombre de messages du forum : 5
Membre depuis :
16/08/2017
3

Quand je pense que j'ai revendu le mien à Boulinier lorsque j'ai du faire le vide, je me rappelle plus du prix, mais ça devait pas être grand chose.

En tout cas, réentendre la musique des combats m'a donné des frissons dans le dos. 

Personnellement, j'ai adoré quand je l'ai fait à l'époque. L'ambiance bon enfant m'a fait énormément de bien. J'en ai personnellement un peu ras le bol des persos dark et torturés que nous servent les Japonais depuis la fin des années 90, non seulement dans les jeux vidéos, mais aussi dans les mangas et les animes. J'ai lu que les ados Japonais étaient de plus en plus pessimistes et qu'ils n'arrivent plus à s'identifier à des personnages trop positifs, d'où le fait que les persos positifs qui étaient la norme dans les années 80, etc. ont été remplacés par des emo queens torturés.

Je suis d'accord sur le problème des combats, mais à l'époque ça m'avait pas trop gêné. C'est vrai que FF9 est mieux niveau histoire, mais je ne suis pas d'accord pour FF8 ou même FF7. Ce n'est pas parce qu'une histoire est simple et classique qu'elle est mauvaise. FF8 est pour moi un exemple de scénario complexe mais mauvais, avec des persos chiants que j'ai envie de baffer des scènes complètement téléphonées donc j'y ai pas cru, c'est une de mes plus grosses déceptions en RPG. 

Skies of Arcadia est dans mon Top 10 des JRPG, avec Final Fantasy 6 et 9, FF Tactics (bon, c'est peut-être pas un JRPG selon la classification), Chrono Trigger, Valkyrie Profile, Xenogear, Suikoden 2, Phantasy Star 2 et 4. Et devant FF7 et FF8 et tous les autres JRPG que j'ai pu faire depuis. 

16/09/2017
15:57
guil
Membre
Nombre de messages du forum : 45
Membre depuis :
03/02/2013
4

ai profité des vacances pour rattraper mes podcasts en retard….

n'ayant jamais fait ce Skies of Arcadia, je vais me le tenter en version NGC (mais pas en original).

je reviens dans une 50aine d'heures vous dire ce qu'il en est smiley-6

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 138

Actuellement en ligne :
6 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

Professeur Oz: 2495

Mikadotwix: 1887

manjimaru22: 278

corben: 210

dark_omens: 163