Saison 6
01:55:52

Épisode #93 : Heroes of Might and Magic

27 septembre 2016

Aujourd’hui nous vous présentons notre quatrevingt-treizième Podcast de La Caz’ Retro, nous allons parler de Heroes of Might and Magic  !!

Cette semaine,  c’est Tigersushi qui a trouvé le sujet de l’émission, en effet on pouvait retrouver un roi avec une barre Bounty© en référence au jeu King’s Bounty développé par New World Computing; dont le système de jeu est à l’origine d’HOMM, et le gant de fer qui lui fait référence à la famille Ironfist histoire de vous aiguiller sur la bonne série.

 

 .Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs !

 .

AVEC

   

      

 .

Heroes of Might and Magic

Téléchargez le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »

 .

REVUE DE PRESSE

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR LANCER LE DIAPORAMA

[EasyGallery key=’36’]

(source : abandonware-magazine)

Téléchargez la Revue de Presse

 

crédit musique générique LaCaz’Retro : Welcome to the Retro Zone by Izioq© ( http://izioq.bandcamp.com/ )

 .

Télécharger le Podcast

23 commentaires

  1. VegaBiggs dit :

    Série que j’ai découvert avec les dessins d’Olivier Ledroit (Homm5). Autant un platformer rétro, j’y joue facilement, autant pour les jeux de ce genre c’est compliqué d’y revenir…

    Une idée d’un jeu un peu plus contemporain qui représenterait le Graal de ce genre ? Autant commencer par le meilleur !

    1. Anfalmyr dit :

      Graal je sais pas, mais si vous voulez tester du 4x d’aujourd’hui y’a Endless Legend. Mais encore une fois, le deux est farpaitement jouable encore aujourd’hui.

      1. Subby Kun dit :

        Ou sinon, lancez vous dans Heroes 6 ou 7 si vous voulez du plus récent.

    2. JiPé dit :

      Le Graal du genre ? C’est Heroes III . Même si c’est un peu de la truanderie, la version HD sur Steam est correct, mais autant prendre la version GOG avec tout les add-on.

      1. Djédjé dit :

        En parlant du III, et en étant conscient du fait qu’Ubi se soit légèrement foutu de nos g…, est-ce que l’un d’entre vous aurait eu l’occasion de tester la version ipad.
        Je me laisserais bien tenté pour y jouer aux chio…., euh, dans le train, mais j’ai peur d’une jouabilité tactile toute cra-cra (le genre du jeu s’y prête à priori plutôt bien mais je me méfie quand même…).
        Merci d’avance!
        PS: très sympa le podcast au fait, j’avais choppé la version avec un magazine également. Venant plutôt du jeu console à l’époque, je me souviens avoir pleuré devant la taille de la notice 🙂

  2. MorveYvan dit :

    Exactement comme Vega 🙂 L’émission m’a donné envie car je ne connais pas ce genre de jeux, mais je ne me vois pas trop y jouer sur PC aujourd’hui. Déjà je ne suis pas micro à la base 🙂
    Mais un conseil de jeu du style sur console je suis preneur…

    1. JiPé dit :

      Je crois pas connaitre d’équivalent console a la série des HOMM, ou même au 4X dans ce genre la en générale :s Cela dis je ne suis pas non plus un joueur PC a la base, mais pour des petites pépites dans ce genre la , ça vaut le coup de se faire un chouillas violence pour jouer sur PC

  3. Mikadotwix dit :

    Merci pour ce Podcast.
    C’est vraiment un jeu culte. Je rejoins Loupign, le 1er était révolutionnaire pour l’époque, mais le 8e est la consécration du genre.
    Que de souvenirs d’escarmouches en LAN au cyber café de mon patelin. 🙂

    1. JiPé dit :

      le 8e carrement ?

      1. Subby Kun dit :

        Il rejoint surtout l’avis de quelqu’un qui n’était pas sur le pod, et ça c’est la vrai puissance du Mikadotwix ^^

        1. JiPé dit :

          Ha ha j’avais même pas tilté XD Quel homme !

    2. Anfalmyr dit :

      Moi j’ai par contre été un peu déçu par la partie infiltration, notamment le niveau de Londres, que j’ai trouvé un peu accessoire 🙁

      1. JiPé dit :

        Ne parlons pas des QTE invraisemblables sur le boss de fin O_o

  4. yannoch06 dit :

    ah.. que d’heures passées à jouer en multi avec mon cousin !

  5. PuNkY dit :

    Super épisode sur un jeu que je ne connaissais pas du tout !

  6. Mopral dit :

    Je me souviens qu’il y a une dizaine d’années, un ami m’avait montré le 5ème épisode… Depuis, ce n’est plus mon ami, mais je ne crois pas que ce soit à cause du jeu :p
    Du coup, je ne connais pas trop la série, surtout que je ne suis pas trop jeu de stratégie à la base…
    Par curiosité, j’ai testé les 2 premiers épisodes qui trainaient dans mes achats HumbleBundle, et je retrouve très bien les points que vous soulevez. Même si dans l’état, le 1er reste correcte, le 2 présente beaucoup plus d’innovations, ne serait-ce que par le fait de raconter une histoire (dans le 1, tu choisis un des 4 persos, et c’est tout).
    Bon, par contre, pour ceux qui veulent s’y mettre, je recommande l’utilisation d’un petit tuto avant, parce que énormément de subtilités m’ont échappées, et elles ne sont expliquées nulle part dans le jeu (mais surement dans le manuel de jeu)

    1. JiPé dit :

      C’est vrai que de but en blanc, l’interface du jeu est assez obscure.

  7. Nyamoru dit :

    Ma seule expérience de HofM&M est comme Anfa, le « Heroes of Might and Magic (2001) – Quest for the DragonBone Staff ».
    Mon premier jeu de PS2 et le seul pendant 1 ou 2 mois…
    Et j’ai bien aimé, un peu lassé après 100heures mais bonne expérience de jeu quand même !

    1. JiPé dit :

      Le soucis c’est que la version PS2 se rapproche nettement plus d’un King’s Bounty sur MD que d’un Heroes Of Might and Magic ^^ . Quand tu l’achète en te disant

       » Chouette un HOMM sur PS2 ça va être cool  »

      et que tu te retrouve avec ça, sans connaitre King’s Bounty, tu te sens un peu arnaqué ^^

  8. lamyfritz dit :

    Heroes 2, mon jeu préféré ! Et j’ai encore le Verbatim qui fonctionne (sous XP en tous cas) ! Merci de ce podcast passionné. Mon test du jeu vous rejoint à 100% : à retrouver sur le blog des papas-gamers – Octopaddle – avec quelques anecdotes supplémentaires :
    https://octopaddle.wordpress.com/2015/02/08/retro-test-heroes-of-might-and-magic-ii-patch-de-larchange/

    Si ça vous intéresse, j’ai pondu une MAP XL pour les 20 ans du jeu (mais pour l’extension Price of Loyalty, attention y’a du boulot) : je peux vous l’envoyer puisqu’il semble que certains d’entre-vous y jouent encore – contactez moi par courriel dans ce cas.

  9. Aeron dit :

    C’est quoi au juste le problème avec le 4 ?
    J’ai comme un horrible doute… je crois y avoir passé de bons moments. Mais je confond peut être avec le 3.

    1. Subby Kun dit :

      Il n’y a pas de problème avec le 4 car le 4 n’existe pas… ^^ De mon côté, j’avoue c’est une réaction de vieux sectaire: déjà que graphiquement j’avais mis beaucoup de temps à me faire aux graphismes du 3 (qui reste surement mon épisode préféré), le 4 avec sa vue en 3D iso m’a complètement bloqué. J’aimais moins comment on gérait les héros également. Surement il faudrait que je lui relaisse une chance mais j’ai une barrière psychologique.

  10. Borh dit :

    Podcast très sympa comme d’habitude. Mais je trouve que vous comme tous les monde, êtes vraiment méchants avec le 4. Pour moi, c’est l’épisode incompris, et même mon préféré. Ok, l’équilibrage et le gameplay ont été totalement chamboulés donc logique que les puristes aient été choqués. Mais les campagnes solo étaient très bien scénarisées et les héros augmentent encore le côté épique.
    Et surtout il reste pour moi le HOMM aux meilleures musiques. Les autres ont placé la barre haute en musique, mais celui-ci, je le trouve encore très au dessus. Je me réécoute l’OST encore régulièrement.

Laisser un commentaire

Revenir en haut