01:32:02

Épisode #81 : Luigi’s Mansion

19 janvier 2016

Aujourd’hui nous vous présentons notre quatrevingtunieme Podcast de La Caz’ Retro, nous allons parler de Luigi’s Mansion !!

Cette semaine, c’est Glandouf qui a trouvé le sujet de l’émission grâce à notre indice, effectivement on pouvait retrouver un bamboo, un shampoing, un boucanier, une bouillabaisse qui font référence aux noms de la version française des 50 boos (Bamboo, Shambooing, Boocanier, BooYablés).

A cette époque : la couverture de Nintendo le magazine officiel mentionnée dans l’émission.

 .

 .Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs !

 .

AVEC

     

     

 .

Luigi’s Mansion

Téléchargez le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »

 .

REVUE DE PRESSE

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR LANCER LE DIAPORAMA

[EasyGallery key=’22’]

(source : abandonware-magazine)

Téléchargez la Revue de Presse

 

crédit musique générique LaCaz’Retro : Welcome to the Retro Zone by Izioq© ( http://izioq.bandcamp.com/ )

 .

Télécharger le Podcast

21 commentaires

  1. Flipounet dit :

    Merci pour ce podcast que je compte bien écouter dès aujourd’hui !
    Luigi’s Mansion, j’en garde un bon souvenir, forcément mieux qu’un Ghostbuster sur ZX spectrum qui m’avais laissé un goût ectoplasmic amer, allez savoir pourquoi… 🙂

    1. yannoch06 dit :

      Moi je garde un bon souvenir du Ghostbuster 2 sur Amstrad CPC (que j’avais même acheté ce qui était assez exceptionnel sur cette machine ! ! )

      1. Flipounet dit :

        Ghostbuster 1 dans mes souvenirs était limite injouable…
        Luigi par contre c’est un bon souvenir bien que très facile et court, si je dois le refaire un jour ce sera sous Dolphin rien que pour le pack hd que je ne connaissais pas. Thanks !

      2. Yetcha dit :

        Oooooh je l’avais acheté aussi dis donc. Cette joli petite boîte qui ressemblait à un écrin, j’aimais bien ces boîtes Amstrad moi.

  2. onclebob dit :

    Je n’y ai jamais joué mais il est sur la best console ever 🙂

    Moi je garde un souvenir très frileux de Ghostbuster sur master system. brrrr

  3. Nyamoru dit :

    Acheté Day One avec la console GameCube ! Fini Day One, je n’avais plus de jeux sur la GameCube… Voilà il y en existe bien des personnes qui ont subit cet affront ;).

    Sinon bon souvenir mais jamais je ne le referai (même si j’ai fait le Luigi Mansion 2).

  4. Professeur Oz dit :

    Moi le thème du jeu me fait penser à ça :
    https://www.youtube.com/watch?v=9boVDep-diw

    1. Loupign dit :

      D’ailleurs, il y a une version PS1 qui est très sympa tiré de l’anime
      https://www.youtube.com/watch?v=qAGM80EVHVM

  5. VegaBiggs dit :

    Il m’est un peu tombé des mains à l’époque mais j’ai envie de le faire maintenant ! Je fais partie des amoureux de la GameCube et c’est vrai que je trouvais que c’était un monstre technologique. J’ai eu quelques claques graphiques dans ma vie et mon passage à cette console en font partie.

    Luigi’s Mansion à été la victime de cette console mal marketée. Je ne pense pas qu’il ai été boudé spécialement (car non Mario), c’est juste que personne ne voulait d’une console violette sauf les enfants et que les enfants n’étaient pas clients d’un jeu vendu comme étant une ode au survival-horror. De leur côté les fans de ce genre avaient déjà de quoi faire sur cette machine. Il existe une myriade d’excellents jeux sur cette console qui n’ont pas eu la couverture dont ils méritent. Je l’ai personnellement récupéré dans un bac à solde entre deux jeux EA sports. J’ai été d’ailleurs très étonné de l’existence d’une suite.

    1. VegaBiggs dit :

      Et là on voit que je commente avant d’avoir entendu la fin : vous dite 5ème meilleur vente de la console… Je comprend mieux pourquoi c’était un des jeux que l’on voyait le plus en bac à soldes.

  6. Yetcha dit :

    Encore un jeu jamais fait mais qui m’intrigue au plus haut point. Je crois bien que je vais me la jouer à la Mikadotwix sur ce coup, en essayant d’éviter le save state mal placé.
    Subby, ça monte ton aisance, Anfa va finir par être jaloux attention. On sent quand même le gameur avant tout qui veut participer à la conversation, tout en étant host….. Arg je te comprends, c’est dur!!! Mais tu t’en sors magistralement.

  7. DrJones dit :

    Hello l’équipe

    Je viens d’écouter cet épisode. J’ai découvert le gameplay de LM avec LM2 sur 3DS, que j’ai ADORE!
    Depuis j’ai fait le 1 sur Dolphin (j’ai une GC dans un carton mais pas le jeu) et je l’ai beaucoup aimé aussi mais j’aimerais ajouter un fait à propos du gameplay que vous n’avez pas mentionné.
    J’ai été hyper dérouté par le contrôle de la lampe torche (descendre pour monter) par défaut. Au début j’ai essayé de bidouiller ma config Dolphin avant de m’appercevoir qu’il y a une option dans le jeu pour inverser l’axe Y ^^.
    J’ai tellement aimé cette saga que Luigi est devenu mon perso préféré de l’univers Mario.
    Je me refais le 2 encore une fois en ce moment mais je pense que je vais tenter de refaire aussi le 1 avec ce fameux mode HD…

    1. Anfalmyr dit :

      aaaah l’option de l’axe Y, cette révolution ^^

    2. Mikadotwix dit :

      Pour te répondre, j’ai également été très gêné par le contrôle de la torche et… tout comme toi, j’ai inversé les Axes X et Y, car cela nuisait vraiment sur mon expérience de jeu.

      Sinon C’est Wario le Best personnage Ever de Nintendo 🙂

  8. Mopral dit :

    Perso, j’ai commencé la série avec l’épisode sur 3DS, et je n’ai jamais pu le finir, trouvant le jeu très répétitif… (Je rentre dans une pièce -> Y a des fantomes -> Flash -> Aspirateur -> Pièce finie, je vais dans la prochaine -> Fantomes -> Flash ->…).
    Alors si on me dit que le 1er épisode est pareil à ce niveau, je crois que je n’y jouerais surement jamais ^^’

    (Et je compatis pour le coup de la savestate, Mikadotwik, j’ai connu la même chose récemment sur FF6… Savestate mal placé juste avant de me perdre un ultime coup, et ma dernière vraie sauvegarde datant de 10h avant…Ben la fin sur Youtube était bien aussi :p)

    1. Nyamoru dit :

      Mais du coup Mopral tu dois avoir ce sentiment de jeu non terminé qui te reste en travers de la gorge, comme si cela n’était pas moralement admissible… Comment fais-tu pour te regarder dans une glace ?

      Je blague bien sûr 😉

      1. Mopral dit :

        … Nan mais tu sais le pire ? C’est que t’as raison. Je suis entièrement frustré de ne pas l’avoir fini de moi-même, tout ça parce que j’ai voulu me simplifier la vie… Je le finirais vraiment, un jour, mais là, j’ai pas le courage :p

    2. Mikadotwix dit :

      C’est encore plus frustrant car tu avais probablement plus d’heures de jeux que moi sur LM 😉

  9. Lapino dit :

    Salut les cazeurs !! Me voici en pleine opération « rattrapage de 3 mois de podcast de retard » !! et j’ai commencé par celui-ci !!

    Nostalgie à fond, ce jeu faisait partie de mon pack day-one quand j’ai eu la Game Cube !!

    Merci pour le court passage musical, et cette idée de faire fredonner Luigi… c’était tout con, mais juste génial !

  10. Oursique dit :

    J’ai découvert la série avec l’épisode 3DS, que j’ai adoré, et effectivement quand j’ai voulu mettre les mains sur la version GameCube, les prix m’ont vite calmé.

    Même à l’heure où j’écris ce commentaire six mois après la sortie de ce podcast, les prix ne se sont pas calmés. :-/

    Je vais regarder du côté de Dolphin, mais pour le coup j’apprécierais l’ajout des jeux GC à la console virtuelle de la Wii U et jouer à Luigi’s Mansion sur mon vidéoprojecteur.

    1. Oursique dit :

      Je reviens sur Dolphin, c’est assez impressionnant, on peut simuler une résolution HD qui rend le jeu plutôt propre (au risque de bugs), rajouter de l’anti-aliasing et même activer la stéréoscopie, comme vous en parliez dans les anecdotes. Malheureusement Dolphin ne propose pas de mode entrelacé (une ligne sur deux) qui serait compatible avec mon moniteur 3D passif.

      Mais surtout, Dolphin peut utiliser l’adaptateur GameCube pour Wii U et on peut donc y jouer avec une vraie manette GC !

Laisser un commentaire

Revenir en haut