• Saison 4
2:26:30

Épisode #69 : Saga Shenmue

Aujourd’hui nous vous présentons notre soixante neuvième Podcast de La Caz’ Retro, nous allons parler de la saga Shenmue !

Cette semaine, c’est Fei qui a trouvé le sujet de l’émission, effectivement on pouvait retrouver Marcus Fenix se regardant dans un miroir, le miroir du phénix bien sûr  !!

Pour ce nouveau podcast, nous avons le plaisir d’avoir comme invité, Erwan Higuinen journaliste et critique pour notamment Les Inrockuptibles et le magazine Games.

 .

AVEC

            

 .

INVITÉ

 .

Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs  !

 .

Saga Shenmue

Téléchargez le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »

 .B

REVUE DE PRESSE

(source : abandonware-magazine)

Téléchargez la Revue de Presse

Bonus : Shenmue sur Saturn

 .

Et pour en savoir encore plus : Le Postmortem de Shenmue par Yu Suzuki en VOSTFR

 .

106 comments on “Épisode #69 : Saga Shenmue

  1. Yao dit :

    Yes !!! Je vais écouter ça de ce pas !!
    Ya moyen de débattre sur ce jeu ! 😉

    Pour la petite histoire, je l’ai payé en occaz 1€ au Japon !

  2. Yao dit :

    Les gars vous êtes les meilleurs sur le rétro !! Vos analyses sont mortelles !
    Je vais écrire un pavé ! C’est horrible je suis d’accord avec tous vos arguments! 😀

  3. VegaBiggs dit :

    En 2004-2005 j’ai pu me lancer, en ému, sur la Dreamcast et on se rendait très vite compte qu’un des seuls jeux qui avait le moindre intérêt à être joué c’était ce Shenmue. Parce qu’en dehors des trois jeux arcades et shmup sympas, y’a pas grand chose qu’on ne peut trouver ailleurs.

    Le premier truc qu’on se dit en lançant le jeu : c’est beau ! Certaines textures sont d’une finesse qui n’a pas grand chose à envier aux premiers jeux 360/PS3…

    La deuxième chose, c’est que j’avais jamais eu cette impression d’explorer un monde réel avant. Pas que ce soit photoréaliste mais on a vraiment l’impression de voyager au Japon (et dans les 80’s). Pour une fois on ne nous bullshitait pas avec du surréaliste, du crime toutes les trois secondes ect… L’atmosphère du jeu nous plonge vraiment là bas et ça marche !

    Mais si le tout me scotchais à mon écran dans les années 2000, force est de constater que quand j’ai voulu le refaire début 2015, je l’ai trouvé plus austère qu’atmosphérique. Peut être aussi parce que je n’ai plus autant de temps à consacrer à un jeu.

  4. Frankie dit :

    Le podcast doit avoir du succès, impossible de le télécharger en entier pour moi, je descends jusqu’à 8 Ko/s 😀
    Première fois que ça arrive 🙂

    1. Frankie dit :

      ah, ca y est, ca vient de passer a 4Mo/s 😉

      1. Loupign dit :

        C’est peut-être l’hébergeur aussi qui peut avoir des problèmes parfois 😉
        Mais on espère tout de même que le podcast est beaucoup téléchargé 😀

  5. Yao dit :

    Numéro hyper intéressant avec tous ces avis divers et variés !!
    Chapeau à Anfa d’avoir pu poster et participer tout en étant pas dans la peau du fanboy, bravo !
    Puis chapeau à toute la team, of course !

    Alors pour ma part mon expérience avec ce jeu, bah ça a été assez récent en fait !
    Ça date de 2010 pus exactement ! Je suis passé complètement à côté de la DC ! Pour cause étant fanboy de Big N, il été IMPENSABLE d’avoir une machine Sega à la maison puis tout simplement, pas de sous pour avoir plusieurs consoles ! :p

    J’ai suivi les débuts de la machine avec VFTB entre autre et surtout la sortie de JSR !! Ce jeu m’a fait baver comme pas permis ! J’étais en pleine période Street (rouler) plus le design et l’ost, je mourrais d’envie de l’avoir ! Bref, j’ai réparé tout ça en achetant la machine avec Shenue au Japon, donc en 2010 pour moins de 30€. J’ai posté des photos sur twitter pour les intéressés ! :p

    Bref revenons au jeu.
    Je l’ai vraiment découvert je crois grâce Julo de GB qui n’arrêtait pas d’en parler (le jeu est sorti lorsque j’ai commencé à progressivement arrêter les mags papiers)! Puis au fur et à mesure sur les forums, les vidéomakers (Hooper en tête), etc…
    Ça m’a titillé et vu le sujet, le background, l’ambiance nippone, TOUT été là pour me plaire !! Plus un open world, ça a fait clique !
    En voyant le jeu en rayon à moins d’1 € en ocase, je n’ai pas réfléchis longtemps !! 😀

    Après pour une meilleure expérience ne parlant pas jap, j’ai récupéré la version Euro malheureusement avec les voix US… :/
    Paie ton immersion…

    Pour faire court, j’aime ce jeu ! Niveau technique et DA pour la date du jeu, ÇA TUE ! Ça a terriblement bien vieillit ! Tous ces détails, cette ost sublime, cette vie, l’ambiance, auraient du me faire kiffer à mort… MAIS je n’ai pas dépassé le second CD pour cause d’un détail fondamentale à mes yeux, la jouabilité !!
    Je suis désolé mais contrôler Ryô à la croix dans un open world, ça a été rédhibitoire pour moi. C’est impossible ! Ça m’a saoulé ! À côté, Kazuma de Ryû Ga Gotoku (Yakuza) est une ballerine !

    Non mais il a pensé à quoi Suzuki ? Pourquoi ne ps avoir utilisé le stick bordel ???
    C’est une aberration !! Si quelqu’un a une explication, je suis preneur !

    Je suis conscient que je passe à côté de quelque chose sûrement mais non, je ne peux pas !
    J’ai raté les phases de fight, les QTE. Je n’ai rien fait dans le jeu !
    C’est vraiment le type de jeu qui ne passe pas de nos jours (selon moi) dans le girond actuel des open world ! C’est une frustration pour moi car j’aimerai m’y replonger mais cette jouabilité…
    J’aurai du le découvrir sur le moment !

    TRÈS GROSSE FRUSTRATION de joueur ! TT 3 TT

    1. Professeur Oz dit :

      bien que l’ayant fait en 2012, j’ai été surpris de ne pas avoir de problème à y jouer à la croix. Peut-être parce que je n’ai pas non plus de problème à jouer aux premiers Silent Hill ou MGS de la même manière.

      En fait, j’aurais tendance à avoir le problème inverse : je ne réussis pas du tout à jouer au stick sur la DC. Tout simplement parce que j’ai toujours connu les sticks allant par deux (un à gauche et un à droite) et devoir ne faire travailler que mon pouce gauche sur un stick me perturbe et me sort du jeu.
      Je n’ai pas du tout ce problème avec la croix car depuis les premières consoles, on n’a toujours connu qu’une seule croix à gauche (enfin pour les consoles les plus populaires j’entends 🙂 )
      Après, c’est dommage d’être bloqué par ça car je n’ai pas le sentiment que ça rende le jeu injouable, d’autant qu’avec son rythme très lent, on ne peut pas dire qu’il fasse beaucoup appel à la précision ou à la rapidité. D’ailleurs je trouve même que pour les combats, la croix est plus pratique que le stick.

      Après, chaque joueur est différent, si toi tu bloques sur la jouabilité de Shenmue, moi ce sont les premiers Resident Evil qui me font rager. No way, je ré-essaie de temps en temps, mais ça ne passe pas du tout ou alors avec beaucoup de rage 😀

      1. Yao dit :

        Je suis d’accord pour les croix mais manier un perso dans un environnement 3D, IMPOSSIBLE pour moi !
        J’ai cru entendre que t’aimais bien les GTA, ça ne t’a pas perturbé de manier Ryo à la croix et non au stick !!
        T’as pas eu un temps d’attente en comparaison de ces jeux ?

        Après perso, je n’aime pas la manette de la DC ! Faut avoir des mains rikiki ! 😀 Et cette croix et toute petite !
        En revanche niveau design, c’est ma console préférée et ce n’est pas Nintendo ! :p

        1. Professeur Oz dit :

          j’ai rien contre les GTA même si j’y accroche moyen.
          Et puis, ce n’est pas du tout le même gameplay. Avec Shenmue, on est vraiment dans la ballade, l’observation, jamais dans l’action. j’ai été beaucoup plus embêté sur Jet Set Radio.
          Et non, diriger Ryo à la croix ne m’a pas dérangé, comme écrit ci-dessus, Silent Hil et MGS étaient déjà passés par là.
          Je n’aime pas non plus la manette DC que je trouve anti ergonomique au possible, épuisante rapidement à tenir en main…
          Après, j’ai fait les premiers Tomb Raider au clavier … 😀

    2. Loupign dit :

      Fais le en émulation comme moi, tu pourras jouer avec les sticks 😀

  6. laguenille dit :

    Je souhaitais que votre équipe s’occupe de cette saga (vous avez plus qu’à traiter Parasite Eve pour que je sois comblé !). Tant de choses à dire sur ces jeux: mon premier choc sur Shenmue 1 a était le soucis du détail comme la mare du domicile de Ryo où même une carpe avait été modélisé. Shenmue 2 est son QTE de génie chez le barbier (si mes souvenirs sont bons) que j’ai réussi en oubliant d’appuyer sur les touches!!

    Vraiment pas bcp de choses à critiquer, la maniabilité est vraiment rigide c’est clair et que dire de la norme de contrôle des caméras qui est l’opposé de la norme actuelle (et aucune option pr inverser les axes) mais pr le reste…du top. La critique que le jeu n’est pas en anglais me semble aussi dérisoire vu que le niveau requis pour le comprendre est très bas et je suis loin d’être bilingue!
    Pr un shenmue 3, il y a débat et mon sentiment est plus que ambivalent: pas sûr qu’il marcherait au delà des trentenaires rétrogamers mais d’un autre côté un mix entre sleeping dogs, les yakusa de sega…il y a des pistes.
    Pr une compilation hd des deux shenmue par contre cela me parait plus que necessaire au moins pour une question de patrimoine et la possibilité d’être visible au plus grand nombre (et j’aurais plus la peur d’abimer mes originaux dreamcast ^^).

    En tout cas 2h30 de podcast….pff vous avez fait fort.
    Merci à l’équipe et pensez à traiter un jour cette fantastique saga méconnue qu’est Parasite Eve.

    1. Yao dit :

      Tu l’as fait en Jap ?

      1. laguenille dit :

        Si tu parles de parasite eve: en version us qui est tout de même plus chaud que shenmue niveau comprehension de l’anglais. Comme j’étais étudiant à l’époque cela ne me dérangeait pas de passer autant de temps dans le dico que dans le jeu mais maintenant …il y a de super patch de traduction pour Parasite via l’émulation

        1. Yao dit :

          Non je parlais de Shenmue !

          1. laguenille dit :

            Ah bah je possede les shenmue euro/pal alors en anglais : ) mais j’insiste anglais vraiment accessible

        2. Yao dit :

          Ah bah c’est bien ce que je croyais !
          Quand je parle d’anglais ce n’est pas pour les sous titres perso mais la langue ! C’est une aberration vu le cadre de les entendre parler anglais !!

          1. indianagilles dit :

            En même temps Shenmue 2 se passe en Chine et ils parlent tous japonais… Bof, c’est pas mieux en fait.

    2. Anfalmyr dit :

      Ah bah si tu veux mon avis sur Parasite Eve, c’est moi qui avait pondu le test pour jv.com ^^ http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00012389-parasite-eve-test.htm

      1. laguenille dit :

        Agreablement surpris de voir que tu t’es penché sur son cas mais comme je crois que tu es aussi fondu de ciné et que le jeu emprunte bcp de codes cinématographique et dispose d’une narration très efficace… logique! ^^

        Merci pr le lien

        1. Mikadotwix dit :

          Je valide à fond Parasite EVE 🙂
          En plus j’ai jamais vraiment fait les 2 suites. Cela serait donc une bonne occasion
          Et cette OST 🙂 🙂 🙂

  7. clockwork dit :

    Super podcast comme d’hab, comme beaucoup ça fait partie de mes jeux préférés.
    J’ai fait les deux à l’époque au moment de leur sortie, une énorme claque. Je me souviens qu’avant sa sortie il y avait tout un tas de rumeur comme « c’est le premier jeu où toutes les actions de la vraie vie sont réalisables, tu peux interagir avec tout » et lorsque j’ai eu le jeu entre les mains, j’étais persuadé que la promesse était tenue tant on avait pas l’habitude d’ouvrir un tiroir et de le manipuler dans la main par exemple.

    Je me souviens également des fantasmes chez les gens qui ne l’avaient pas. Un ami ne voulait pas me croire quand je lui ai annoncé avoir fini Shenmue 1, il me disait « impossible il n’y a pas de fin, je l’ai lu, il est infinissable tellement il est gigantesque ».

    J’ai trop peur de m’y replonger aujourd’hui, peur de casser un peu la magie.

    C’était en tout cas très intéressant d’entendre les avis de Loupign par exemple qui ne l’avait pas fait à l’époque.

    Continuez les gars 🙂

    1. Loupign dit :

      Reste avec tes beaux souvenirs, à mon avis c’est préférable même si le jeu est bon au final 😉

    2. indianagilles dit :

      Pour moi tu peux t’y replonger sans problème. Faudra te réadapter à la maniabilité peut-être mais sinon, c’est toujours aussi bon. Même le 1.

    1. Loupign dit :

      Oui, j’ai vu ça aussi mais c’est sûrement un fake 😀
      C’est toujours étrange, on a toujours un rapport avec l’actu et nos podcasts sans le vouloir.

  8. RetroBob dit :

    Merci à l’équipe de traiter enfin ce mastodonte du jeu vidéo.

    Pour répondre à certains commentaires:
    -la phase du barbier se trouve dans Shenmue 1
    -si pour certains c’es rédhibitoire de manœuvrer Ryo à la croix et la gâchette droite, il n’y a qu’à imaginer piloter une voiture! ^^
    Pourtant, pour les combats c’est plutôt précis.

    Même si l’animation parait rigide aujourd’hui, il y a un détail qui fait toute la différence pour moi: quand on fonce dans un mur, Ryo ralentit puis s’arrête devant. Alors que la plupart des jeux voient leurs personnages s’arrêter brutalement ou même se cogner. Surement une myopie avancée!

    1. Professeur Oz dit :

      il y a aussi une séquence de barbier dans Shenmue 2, et pas n’importe laquelle d’ailleurs 😉

      1. RetroBob dit :

        Et merde… ça m’apprendra à faire le malin.

  9. Sylvain dit :

    Yop l’équipe, très bon podcast.
    De mon côté, j’ai fait shenmue 1 et 2 debut 2013 pour la première fois. J’ai énormément adoré le 1, une de mes meilleurs expériences vidéoludiques. Je ne sais pas si je suis un hipster ou quoi, mais les défauts que vous avancez en 2015 ne m’ont pas du tout perturbé. Que ce soit la lenteur générale du jeu, le fait d’attendre certains events parfois… Pour moi ça fait parti du jeu et de son exploration, j’ai peut-être fait le jeu au bon moment dans ma vie où je n’en avais pas 300 autres à faire et où ca passait bien. Le seul truc qui m’avait saoulé de mon côté c’est le dernier CD où finalement tu bosses tous les jours obligatoirement et la trame scénaristique se passe à la pause déjeuner et le soir. Ça ressemble de loin a un allongement de la durée de vie …
    J’ai adoré parcourir les rues de Dobuita et consort. Anfa l’a si bien dit, le 1 est beaucoup plus intimiste que le 2, on doit visiter chaque boutique, chaque mettre carré aura son importance à un moment donné, l’ambiance y est géniale. C’est pour ça que j’ai moins aimé le 2, qui est Shenmue 1 puissance 10 mais avec un peu moins d’âme (c’est pour ça que je ne l’ai pas fini). C’est vrai que c’était une baffe technique pour l’époque et c’est toujours très agréable aujourd’hui, il faut souligner aussi outre l’aspect graphique la beauté des environnement, on s’y croirait.
    Sinon pour le côté collectionneur, j’ai réussi à récupérer les 2 shenmue DC en bon état sur le bon coin pour 40€ le tout début 2013 (ca venait d’Isère). Comme quoi De bonnes choses peuvent arriver 🙂

    Hum I see !

  10. Mikadotwix dit :

    Bon numéro les amis.
    Honnêtement Subby et Louping m’ont refroidi sur le gameplay. En revanche, si la rumeur d’une version HD est confirmée, je pense que je lui laisserais sa chance.

  11. RetroBob dit :

    Je me suis souvenu d’un truc agaçant à l’époque.
    Sega et Yu Suzuk prétextait que la si version anglaise prenait autant de temps à sortir, c’était pour une histoire de synchronisation labiale; pour un résultat de jeu d’acteur franchement à la limite de l’autisme.

    Et puis vint un jour à la vitesse de l’éclair Shenmue 2 en occident en version japonaise sous-titrée anglaise (sauf le carnet en français) pour des raisons économiques dans un contexte de fin de vie de la console .
    Le choc: quel punch!

    Et après réflexion, tout cela me semblait illogique pour un jeu qui se voulait réaliste: des personnages qui parlent anglais au Japon et en japonais à en Chine.
    Hors il aurait été plus logique pour l’immersion que cela soit l’inverse (Hong Kong étant une colonie anglaise).

    1. indianagilles dit :

      Honnêtement, je trouve les voix jap et anglaises très proches en fait, elles se ressemblent énormément. Elles sont assez bof dans les deux cas mais ça ne me gène pas vraiment. Ce jeu est tellement énorme.
      Le 1 a été une superbe expérience mais c’était une démo comparée au magnifique 2 qui le surclasse à tous les niveaux. Mais ne soyons pas injuste,pour moi c’est avant tout un seul et même jeu. Et aujourd’hui, je les trouve toujours aussi bons malgré de nombreux défauts. Gardons espoir pour un 3eme épisode, même si honnêtement je n’y crois plus.

  12. indianagilles dit :

    J’ai pas fini de tout écouter mais j’avais trop envie de poster mon petit avis ici. Comme souvent, je suis plutôt en phase avec le Professeur Oz. J’aime le côté lent et contemplatif du jeu et je pense que le jeu serait parfait encore aujourd’hui (avec quelques aménagements bien sûr). J’ai découvert le 1 sur Game One avec Marcus dans sa version Jap où il y avait une sorte d’interprète. L’émission était naze mais le jeu m’a mis une baffe. Dès que j’ai acheté la Dreamcast, c’est le premier jeu que je me suis fais. Une vrai baffe. J’ai dû le faire 3 fois en attendant le 2 que j’ai bien sûr eu Day One.Et là, le choc : Shenmue 1 était une démo à côté. Pour moi le second corrige tellement de défauts et a une ambiance que perso je trouve mille fois meilleur (le premier était peut-être un peu trop monotone). J’ai quand même réussi à refaire le 1 après avoir fait le 2 afin de me faire une partie avec les techniques à fond et plein de figurines mais il y avait un tel gouffre avec le second que je ne l’ai plus jamais refait au contraire du 2 que j’ai dû faire 6 ou 7 fois. Ma déception sur le 2 c’était justement cette sauvegarde : elle ne servait pas à grand chose car pour le fric ben tu perds tout (ils auraient pu faire en sorte que ceux qui avaient gagné pas mal récupère vraiment l’argent ou au moins une bonne partie), pour la technique finalement c’est pas si utile que ça puisque par défaut Ryo et déjà bien entraîné et a beaucoup de coups et pour les figurines il en fallait tellement dans le 1 pour avoir de jolies collections que pareil, par défaut t’avais sans doute de meilleures collections que ce que tu pouvais te chopper par toi-même. Mis à part ça, le jeu était bien plus rythmé (et le début je ne le trouve pas lent du tout mais tout simplement parfait et logique), beaucoup plus grand (je le répète, le 1 c’était une démo à côté), plus coloré, plus détaillé, plus fin, les QTE (qui sont toujours les meilleures à ce jour car on a vraiment l’impression de préter nos réflexes à Ryo) amélioré (si tu en ratais ça changeait le QTE suivant au contraire du premier), les loadings bien plus rapide (qui le seront encore plus sur Xbox)… En plus il y avait Hong On en plus, les animations des cutscènes plus rapides (essayez de boire une cannette, ça va bien plus vite), tous les mini jeux se sauvegardait à part dans le 4eme GD… Shenmue 2, c’est encore aujourd’hui l’un de mes jeux préféré. Contrairement à vous, j’espère vraiment qu’un 3 sortira un jour pour conclure tout ça. Qu’il soit fait avec le même moteur (peut-être la meilleure idée via un kickstarter, avec quelques améliorations et basta) ou pas. Qu’on soit déçu ou pas, ça ne gâchera rien des précédents et on saura enfin la fin de cette belle et merveilleuse aventure qui n’aurait jamais dû finir de la sorte.
    La version Xbox corrige les ralentissements et a les voix US (que je préfère pour la continuité du 1, puis bon du Jap à Hong-Kong, bof), semble plus colorée aussi… Bref, c’est Shenmue 2 affiné et le jeu est plus agréable à jouer encore.
    Sinon, il y avait une quête spéciale sur le 2 où l’on rencontrait d’autres persos (une fille qui fait du kung fu sur la place de la fontaine) mais je ne me souviens plus la surprise que cela amenait au final.

    Enfin bref, pour moi Shenmue c’est tout sauf de la hype (c’est pas Metal Gear quoi, gniark), c’est juste THE Game, celui qu’il faut avoir fait au moins un fois dans sa vie (en le découvrant aujourd’hui tu seras un peu moins marqué je pense mais le jeu explose encore bien des prod) à condition bien sûr d’aimer l’ambiance, la contemplation etc… Forcément si tu veux de l’action, c’est pas trop pour toi mais c’était déjà le cas à l’époque.

    Bon j’arrête mon long message, vous avez compris mon opinion je pense ^^

    PS : je hais les cons qui ont préféré attendre la PS2 avec son antialiasing de merde et son filtre blanchâtre quand à côté de ça t’avais une Dreamcast qui ne demandait qu’à ce qu’on l’aime. J’ai beau avoir bien aimé la seconde partie de carrière de la PS2, ces quelques jeux mythiques auraient bien eu leur place sur Dreamcast aussi si elle avait eu le succès qu’elle méritait.

    Re PS : Ryo sur Sonic All Stars c’est de la patate. Tiens encore une belle série qui n’a pas le succès qu’elle mérite parce qu’elle ne s’appelle pas Mario Kart (que j’aime bien hein !)

    1. Loupign dit :

      Je suis sur Sonic All Stars en ce moment, c’est vraiment un très bon jeu, mais d’ailleurs j’ai presque débloqué tous les persos mais ryo est un dlc payant ?

      1. Indianagilles dit :

        Tu parles du premier ou du second ? Dans le premier, tu avais un véhicule en plus en DLC mais Ryo était déblocable avec sa moto. Dans le second… je ne m’en rappelle plus en fait, mais je crois que tu as malheureusement raison car le véhicule borne d’arcade outrun ne me dis rien (la classe !) https://www.youtube.com/watch?v=PhE_J4fPFZ4

        1. Loupign dit :

          J’ai le « transformed » et Ryo est bien en DLC apparemment http://store.steampowered.com/app/271030/?l=french
          Il est en solde jusqu’au 22 juin à 0,79cts

  13. RetroBob dit :

    Bon bah voila! Vous pouvez remettre l’émission en home! Sega en collaboration avec Sony à autorisé Yu à mendier devant des millions de joueurs.
    Résultat: on n’a jamais vu ça! Et pigeon que je suis, je vais lui donner l’argent (honte sur moi).

  14. Indianagilles dit :

    Pourquoi pigeon ? Tu peux avoir le jeu pour moins cher qu’il ne coûtera à sa sortie. Et au moins le jeu sortira enfin. Tu parles d’une arnaque ! Par contre j’ai vraiment du mal avec Sony. En gros ils mettent pas un rond et ramasse tous les lauriers. Heureusement qu’il sort sur PC. Enfin bref, grande nouvelle !

    1. RetroBob dit :

      Moins cher? Tu veux dire plus cher! 60$ pour la version boite PC! Il sera vendu à moins que ça pour sa sortie!
      Et le prix du package avec le blouson de Ryo? Argh! Au début je pensais à une faute de frappe et que la mise était de 1000$…. alors que non, c’est bien 10 000$!
      Et les 2 mises de 10 000$ sont partis dans la seconde!

      1. indianagilles dit :

        60$ c’est dans les 50€ donc le prixde la version boite sans doute. Sinon tu peux l’avoir moins cher en demat.

        1. RetroBob dit :

          On est sur la caz rétro ici: les ésthète de la boite! Et puis, depuis quand les commerciaux s’occupent du taux de change Euro/ Dollar?
          Ce sera 1$=1€, comme tout ce qui s’est fais jusqu’à présent.

          Et puis en réaction avec Anflmyr ci-dessous, effectivement, Sony (et d’autres) vont mettre la main à la poche. Comme beaucoup de projet JV sur Kickstarter, la somme demandée n’est qu’un moyen de rassurer les investisseurs de financer les 40 à 80% du montant nécessaire au projet!

    2. Anfalmyr dit :

      « pas un rond » ça reste à vérifier ça 😉

  15. Yao dit :

    Une pensée pour Subby ! Jen parle même pas d’Anfa ! 😀

    1. Subby Kun dit :

      L’annonce est énorme, mais je persiste et signe à penser que c’est une erreur. Rien qu’à voir la gueule de la vidéo :/

      1. RetroBob dit :

        La vidéo fait peur, mais c’est surement un « vertical slice » qui sert de promo face aux « investisseurs ».
        Le jeu tournera sous Unreal Engine 4 (voilà déjà du temps d’économisé, mais ils n’en ont aucune expérience à la vue de l’équipe…. mais Sony les aidera surement).
        J’aurai aimé qu’ils s’attaquent d’abord aux deux premiers pour qu’ils se fassent la main, mais il semblerait que Sega n’ait donné l’authorisation que pour le développement du 3e.

  16. Tibob dit :

    S’il vous plaît, pourriez-vous faire un podcast dans lequel vous expliquez que ce serait une très mauvaise idée de sortir une version HD de Goldeneye 64 sur PC ?

    Merci d’avance !

    1. Loupign dit :

      On va y penser pour la prochaine saison 😀

  17. ShadowMan dit :

    Merci encore pour ce podcast, comme d’habitude très riche. Je suis un grand fan de vos podcasts et il m’arrive même de les réécouter (celui sur half life et max payne).

    En lisant les commentaires je m’aperçois qu’il n’y a aucun podcast sur la série SILENT HILL???

    A quand s’il vous plaît?

    1. Anfalmyr dit :

      Quand on le fera 🙂

  18. Mopral dit :

    Bon, j’ai enfin fini les 2 Shenmue, du coup j’ai pu écouter le podcast :p

    Pour l’avoir de manière assez fraiche en tête, je suis plutôt d’accord avec la plupart des avis du podcast, en fait :p

    Pour le coup, c’est vrai que le 1 est très très lent pour pas grand chose… On passe son temps a questionner les gens pour avancer, c’est toujours la même mécanique de gameplay, ça en devient lourd ! En plus, le quartier de Dobuita est quand même assez petit, on va pas me faire croire que 90% des commerçants sont pas fichus de savoir où se trouve les agences de voyage…
    Je retiens évidemment toute la partie des docks avec le fenwick aussi facile à diriger qu’un 33 tonnes, avec les super courses à chaque matinée !
    Au final, le 1 est sympathique, mais définitivement trop long, vu la manière dont avance l’histoire…

    Le 2, en revanche, j’ai vraiment senti le changement !
    Par exemple, le fait de se retrouver sans argent au début est certes galère, mais très immersif : Tout seul, dans un pays étranger, sans argent, comment s’en sortir ? Les petits changements apportés à l’interface m’ont bien plus aussi, comme le fait de devoir acheter une carte de la zone (sinon, c’est juste la mort pour savoir où on va !). L’impression de foule et de ne pas savoir où aller est vraiment bien rendu, et cela devient un plaisir quand on commence a connaitre comment relier les quartiers, ainsi que la contrainte d’avoir de quoi payer sa chambre d’hotel, chaque soir.
    Bon, par contre, gros point noir quand il s’agit de ranger la bibliothèque. Désolé, mais quand on est un adepte des arts martiaux, on perd pas l’équilibre toutes les 3 secondes en portant 5 pauvres bouquins !
    Un peu comme Loupign, j’ai aussi été surpris quand on passe dans une nouvelle ville au CD3 : Quel choc, surtout vu sa taille ! (là, c’est bien simple, je saurais toujours pas m’y retrouver…).
    Ce CD est d’ailleurs pas mal axé sur le combat, surtout sur la dernière heure. Personnellement, je ne trouve pas ça forcément très pertinent, vu que les combats sont parfois une horreur (le combat contre Dou Niu, au secours, surtout quand il faut enchaine avec 4 QTE qu’on ne doit pas rater, sous peine de recommencer le combat…).
    Et le CD4 m’a énormément marqué, justement à cause de l’action omniprésente dans le CD3. On se retrouve au calme, pas de combat, quelques quêtes faciles et des QTE pas forcément punitives. Peut-être un peu trop bavard (surtout quand c’est en anglais), mais une bonne conclusion.

    Et sinon, pour ce qui est de Shenmue 3, je pense que l’idée de Anfalmyr n’est pas si bête, à savoir un jeu fait par Telltale : On retrouve les QTE du jeu, on peut se permettre d’ajouter une dimension un peu plus enquête, et les graphismes cell-shading pourrait bien coller à Shenmue. Sinon, il reste l’option du roman, qui a fait ses preuves, car il permet d’élargir un univers tout en laissant l’imagination au soin du lecteur.

    1. Anfalmyr dit :

      je n’ai jamais d’idée bête :3

Répondre à Anfalmyr Annuler la réponse

Scroll to top