• Saison 3
1:58:53

Épisode #51 : Warcraft 1 & 2

Aujourd’hui nous vous présentons notre cinquante et unième Podcast de La Caz’ Retro, et nous allons parler de Warcraft 1 & 2 ! 

Et cette semaine, c’est OncleBob qui a trouvé le sujet de l’émission, en effet à l’origine Blizzard voulait faire un jeu tiré de la licence Warhammer mais a dû se résigner à créer sa propre IP.

Comme quoi le destin fait parfois bien les choses.

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AVEC

            

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 .Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs !

 .

Warcraft

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(source : abandonware-magazine)

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38 comments on “Épisode #51 : Warcraft 1 & 2

  1. Mika dit :

    Encore un sujet « pas pour moi » mais j’écoute quand même 😉

  2. VegaBiggs dit :

    Voilà un jeu que j’ai retourné ! J’ai même fait une version jeu de plateau (en papier) quand j’étais gamin.

    Les seuls jeux de stratégie que j’ai fini sans triché… sauf l’extension du 2. Saletés de dragons.

    Pourquoi les jeux de stratégie sont-ils devenus si compliqué ?

    1. VegaBiggs dit :

      Et qui est ce mystérieux VegaBiggs qui n’a pas mon avatar ?

  3. Zblaaa dit :

    Le premier jeu que j’ai eu en CD-ROM !!!! ainsi que mes premières expériences en réseau local.

    Double révolution 🙂

  4. VegaBiggs dit :

    Vous avez été dur sur les musiques elles font bien plus que juste « le boulot » ! Je parle du 2, je ne me rappel plus de celles du 1.

    Elles étaient tellement bonnes et dans le ton du jeu que lorsqu’on partait en vacances, je prenais mes deux CD de Warcraft II Deluxe et ont les passait dans la voiture. Ça détendait mes parent entre deux Offsprings. Le son à un petit relent de MAO datée mais les orchestrations son très réussies.

    Il y avait aussi un code pour jouer un remix « disco » du thème principal.

    Pour ce qui est des problèmes d’échelle. Il faut bien comprendre qu’en 480×640, au mieux, en contant l’interface etc… tu peux pas faire des unités reconnaissables au premier coup d’œil ET des bâtiments immense, sinon il ne te reste plus d’aire de jeu. Moi LE truc qui m’a choqué en y rejouant il y a quelques semaine à peine, c’est la petitesse de la zone visible. C’est comme jouer à un STR d’aujourd’hui en restant bloqué sur le zoom maximum. Bref vision artistique ou pas, y’avait pas trop le choix alors autant y aller à fond.

    Et dans le registre des premières, il me semble que c’est un des premiers jeux avec des voix digitalisées en français. Ça courait pas les rues en tout cas. Le mec qui lit ses briefings est juste parfait !

    1. VegaBiggs dit :

      En fait, à l’heure où je vous écrit, j’ai toujours la boîte de CDs juste à côté de moi. C’est dire si elle m’a marqué cette BO.
      Par contre le 1 est plus oubliable mais il avait quelque chose que le 2 n’avait pas. Vous n’en avez pas parlé mais il comporte des mission « donjons » dans lesquelles on doit mener une joyeuse bande d’un point A à un point B en tartinant toute la carte. Dans le 1 on pouvait aussi invoquer toutes sortes créatures à la durée de vie variables dont les très puissants démons.

    2. Professeur Oz dit :

      Bah les musiques, c’est parce que ça n’est pas du tout le truc que j’ai retenu du jeu. Quand on a évoqué le fait d’en faire une émission, je me suis juste aperçu que je ne me rappelai d’aucune zik. Donc oui, pour moi, elles font le boulot : elles sont bonnes et accompagnent très bien le jeu, mais elles n’en sont pas pour autant mémorables. Après, ça n’est que mon point de vue.

      Quand aux voix digit, il y avait déjà LBA (1994) ou Phantasmagoria (1995) qui en proposait, et je pense qu’il devait y en avoir bien d’autres mais je me rappelle forcément de ces deux là 🙂

      1. VegaBiggs dit :

        Ah c’est parce que j’ai pas eu les jeux dans le bon ordre alors !

    3. sseb22 dit :

      Mais moi aussi je trrouve les musiques de War2 fantastiques

      D’ailleurs, je les écoute toujours !

      Il y avait même un CD de compilation avec une chanson chantée par un sorcier, avec des orcs en fond !
      J’ai même l’impression que les paroles sont tirées des sons des unités et de l’intro du jeu

      http://www.youtube.com/watch?v=RwWh1xy6gvU

  5. Subby Kun dit :

    De manière général j’adore tous les bruitages/ musiques du jeu. Moi elles m’ont beaucoup marqué. Les voix, qui ce soit en français ou en anglais, j’adore, mais vraiment. Le débrief Orc en français tue la gueule, je trouve.

    1. manjimaru22 dit :

      Yech mi lord, Captain on the bridge 🙂

  6. Tabass dit :

    « Les musiques font le job, sans plus. » Cet homme est fou. Ok ce sont des musiques que j’ai découvertes quand j’étais un enfant, mais il faut avouer qu’elles ont quand même la grande qualité de rendre épique des combats de sprites 2D! Je me souviens à quel point ces musiques me plongeaient tout de suite dans l’univers, faisaient me sentir un général dans un monde medieval fantastique!

    Bon ceci dit, merci pour ce retour sur cette super série, et bravo pour votre émission que je viens de découvrir!

  7. Frankie dit :

    Des dizaines et des dizaines de temps de midi passé a s’exploser la tronche entre collègues au boulot (Magasin d’informatique de 1994 a 2005).
    Que de souvenirs !

  8. Frankie dit :

    Mais également des dizaines d’heures a s’acharner a configurer ce fichu réseau coaxial qui ne voulais jamais fonctionner! 😀

    1. sseb22 dit :

      Pareil pour nous.

      Tous nos weekends de LAN se faisaient du vendredi au dimanche soir (Warcraft 2, Moto Racer, Duke Nukem,…).

      Et bien ça ne manquait jamais : c’était configuration sur réparation de matos ou de bugs pendant toute la soirée du vendredi.

      En fait, nos LANs, à cause de ça, ne démarraient vraiment jamais avant 2h du matin dans la nuit de vendredi à samedi !

  9. sseb22 dit :

    Je n’ai pas fini d’écouter le podcast et je n’ai pas encore écouté le podcast Age of Empires donc désolé si vous l’avez dit mais vous me faîtes marrer avec vos griefs contre le gameplay de Warcraft 1 😀

    Vous trouvez que c’est pas top de ne pouvoir sélectionner que 4 unités et ne pas faire de groupes ?

    Mais moi, Messieurs, à mon époque (heureusement révolue), sur Dune II que vous mentionnez également, IL FALLAIT ENVOYER SES UNITES UNE PAR UNE !!
    Oui, mÔssieur, une par une !
    Le résultat, vous le voyez au combat : toutes les attaques se faisaient de biais !
    Et oui, le temps d’envoyer la 2e unité, la 1ère avait parcouru quelques mètres et ainsi de suite.
    Ca a l’air de rien mais ça voulait dire que toutes les premières unités étaient massacrées par l’ennemi car elle ne parvenait pas à lui résister suffisamment pour que les renforts arrivent.
    Frustrant.

    Et pour faire les bases, il fallait d’abord construire des plaques de béton !
    On se retrouvait alors à créer du béton sur 20 cases par 20 cases pour avoir un peu de marge et ne pas perdre trop de temps à les construire une par une alors qu’on ne veut qu’une seule chose et c’est des barraquements !!

  10. Sherkan dit :

    A QUAND WARCRAFT 3!!!!!!!!

    1. Anfalmyr dit :

      BONNE QUESTION !!!!!!!!!!!

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