Saison 3
02:14:26

Épisode #41 : Gran Turismo

03 décembre 2013

Aujourd’hui nous vous présentons notre quarante et unième Podcast de La Caz’ Retro, et nous allons parler de Gran Turismo ! 

Et cette semaine, c’est Freestylher  qui a trouvé le sujet de l’émission ! Il s’agissait effectivement d’une parodie de l’affiche de Gran Torino.

 .

AVEC

           

 .

Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs de ce jeu !

 .

GRAN TURISMO

Téléchargez le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »

.

Téléchargez la Revue de Presse

(source : abandonware-magazine)

.

BONUS : LES BOLIDES DE LOUPIGN

 .

MOTORTOON GPR

 .

Télécharger le Podcast

45 commentaires

  1. Loupign dit :

    Ben alors les amis, pas d’amateurs de la saga GT ? 😀

  2. Subby Kun dit :

    Je crois que c’est la première fois que l’on a une émission totalement muette de commentaire. Cela fait très bizarre 🙂

  3. laguenille dit :

    Plus de deux heures votre podcast!! …laissez nous le tps de l’écouter^^ pour moi j’écoute ce week (en esperant que gt6 assure)

    1. Loupign dit :

      Tu as bien raison, on est tellement pressé de partager avec vous à chaque fois 😀

  4. kro dit :

    Salut à l’équipe de la caz’, je vous suis depuis l’émission Another world mais c’est mon premier commentaire. Gran turismo découvert avec le 2 à l’armée (sisi). Se faire des parties entre pote la nuit dans le poste de garde à se taper les endurances et planquer le matos (et mettre en pause) quand l’officier de garde venait. Que de souvenir ! Pour ma part, je dirais que l’usure des pneus était importante en mode endurance tout de même et que les rapports de boites jouaient son rôle avec des caisses puissantes mais pas adaptés au petits tracés. Sinon c’est vrai qu’en y repensant, c’était le RPG du jeu de voiture :). Par contre, j’ai jamais réussi à looter un turbo ou une paire de suspension sur un cadavre de Honda Civic…

    Vivement le prochain Podcast.

    1. Loupign dit :

      Bienvenue Kro, il me semble que Mikadotwix jouait pas mal aussi à la PS1 durant son service militaire, c’était un planqué lui 😀

    2. Anfalmyr dit :

      Aaah effectivement Mikadotwix se faisait des parties de Resident Evil durant son service militaire 🙂

  5. manjimaru22 dit :

    Pas encore terminé de l’écouter mais à l’origine je ne suis pas fan de la série des GT, grosso modo c’est le 2ème podcast dont le sujet me passe un peu à des années lumières (pokemon pour l’autre) mais comme d’habitude, pour l’instant ça m’apprend pas mal de choses… Pour moi les jeux de voitures c’est plutôt Sega Rally, Daytona USA ou encore Project Gotham Racing :LOVE:

    1. Anfalmyr dit :

      Sega Rally 2 avec le volant du Dream ♥

  6. yaiba dit :

    slt a toi

    sen’sei Loupign

    comment te joindre en mp stp:)

    1. Loupign dit :

      J’ai une section sur le forum, tu peux m’y poser des questions 😉
      http://lacazretro.fr/forum/retrogaming/premier-sujet/

  7. El Penguinno dit :

    Salut à tous

    Podcast en écoute sur certainement une de mes sagas préférée ça fait plaisir que de souvenir. Vous parlez de la intro, les graphismes le dynamisme c est cool mais vous oubliez la musique! Monstrueuse!! A l epoque!

    Bon je continue d écouter ça des que possible

    1. Loupign dit :

      Il y a la pause musicale comme d’hab dans l’émission mais perso je suis pas super fan des musiques de GT, généralement dans les jeux de « sport » je coupe la zik.

  8. El Penguinno dit :

    Ça roule pour la pause musicale, j y suis pas encore honte à moi

    Sinon d accord dans les jeux de sport la musique…je ne parlais que de l intro de gt 1 😉

    1. Professeur Oz dit :

      tout le contraire, j’ai toujours vachement apprécié les bo des GT. A tel point que je les connais mieux que les jeux. ça m’a d’ailleurs bien aidé à faire passer la pillule des effroyables de temps de chargement sur GT5

  9. kro dit :

    GT2 Avec l’intro musicale des Cardigans et de leur album…Gran turismo. Anecdote !

  10. Captain Frite dit :

    Intéressant podcast.
    Pour faire la comparaison visuelle des différents GT, i y a cette vidéo qui présente le même circuit (Special Stage Rout 5) avec le même véhicule (Honda Civic Type R)

    1. Loupign dit :

      Très sympa cette vidéo, merci pour le partage 😉

  11. Man-Jimaru dit :

    Ça y est j’ai enfin terminé l’écoute de ce très long podcast ! Encore une fois vous m’avez donné envie d’aller me chercher un GT pour tester même si à l’origine je ne suis pas fan du genre… Donc rien que pour ça chapeau bas ! Je trouve que vous savez vraiment transmettre cette envie de jouer au titre en choisissant à chaque fois les membres qui en parlent le mieux ! Bref un jazz clap encore une fois pour le gros travail que vous avez fourni pour nous sortir un podcast aussi complet sur cette série !

  12. El Penguinno dit :

    Bon alors ca y est j’ai fini l’écoute de ce podcast et effectivement vous parlez bien de l’intro musicale du 1, c’est même le moment musical, donc jazz clap!!

    Un très très bon podcast, certainement un de mes préférés mais vu le sujet c’était un peu forcé 😉

    Ps: Pour ceux que cela intéressent, la musique d’intro est tirée de l’album « Brothers gonna work it out » des Chemicals Brothers, un très bon album de mix de ces pros du big-beat

  13. Man-Jimaru dit :

    Ah oui juste en complément comme ça parlait de Bleemcast et que je connais plutôt bien ça il y avait 3 jeux qui tournaient sur Dreamcast : GT2, Tekken 3 mais surtout Metal Gear Solid, tous tournant dans une meilleure résolution c’était vraiment énorme ^^

    El Penguinno : les Chemical Brothers n’étaient pas aussi dans la BO de Wipeout ??

  14. El Penguinno dit :

    @ Man-Jimaru: pour les chemical brothers dans wipe out faudrait que je verifie, mais pour être honnête c est plus prodigy qui m avait exploser les tympans dans ce jeu 😉

  15. Man-Jimaru dit :

    Ah yes j’avais zappé Prodigy ^^ mais comment ai je pu oublier ?!?!

    1. El Penguinno dit :

      Je confirme il y avait bien les deux dans Wipeout 😉 dire qu’a l’époque, ils commençaient juste à percer… Bon j’arrête le HS ici

  16. laguenille dit :

    Salut à tous….je vais dans le sens de el Penguinno pour les chemical dans wipeout le titre est loops of fury!
    Je viens de terminer l’écoute de ce looong podcast qui est comme de coutume très bon …juste de la frustration que vous ne parliez pas du 4 et 5 mais c’est pas trop rétro pr le coup^^

    Moi Gran turismo, j’ai connu avec le 1er est m’a clairement familliariser avec des termes comme survirage, sous virage, traction avant…etc et m’a surtout fait découvrir la caisse de tout mes fantasmes: la skyline r34 gtr^^

    Gran turismo 2 je l’ai connu en version us et même si cela est un détail, l’intro et l’ost est bien meilleure( beck, apollo 440, crystal method…) que la version euro.

    Pour l’intérêt de garder les anciennes versions, pour moi il se justifié jusqu’a présent par le fait que dans chaque épisode il enlevé des circuits pour en rajouter d’autres (et pas forcément aussi bon).Des circuits comme Seattle, New York ou midfieds raceway manque clairement à l’appel depuis le gt4.

    Pour Gt5 par contre je l’ai revendu vu que gt6 dispose de tout le contenu du 5….
    En tout cas bravo pour ce long podcast qui a égayé ma séance de ménage^^

    1. Loupign dit :

      Mon dieu !! le nombre de personnes qui nous écoutent en faisant le ménage et la vaisselle 😀
      Je fais pareil 😉

      1. Professeur Oz dit :

        j’attends les gens qui nous écoutent en faisant l’amo… BUUUUUUUUUUUUUZ

        1. kro dit :

          T’imagines le nombre de podcast que vous faites tous les mois. Ça serait inhumain.

    2. Zephirin dit :

      Que ça soit avec The Prodigy ou The Chemical Brothers (ou Fluke, Photek et autres), le SCE Studio Liverpool savait gérer l’affaire en 1996/1997 avec la génération bluffante locale. Mais, comme c’est souvent le cas avec les licences populaires, il ne s’agissait quasiment que de compilations de titres déjà existants. wip3out faisait la part belle à des artistes anglais moins sur le devant de la scène en 99. Mais le vrai « cadeau » des British, ce fut Landmass de FSOL sur WipEout 2097, un titre encore inédit, quelque soit le support. Il n’existe, en piste audio WAV, que sur le CD-ROM de WipEOut 2097. Un pur Chef-d’œuvre.

  17. Sweedy dit :

    Quand vous dites que GT3 a été la claque dans l’évolution entre la PS1 et la PS2, c’est drôle car aujourd’hui je fais ce comparatif quand je veux expliquer l’évolution que je vois entre la 360 et la ONE (sur Battlefield4 notamment). Graphiquement, GT3 m’avait fait cet effet.

  18. blackbird dit :

    Un de mes meilleurs jeux !!! Des heures et des heures de courses !

    1. Loupign dit :

      Je me souviens que tu aimais beaucoup le jeu 😉

  19. Hervé dit :

    Cette claque…

    Je me souvenais de chaque détail de l’intro de GT1, l’oiseau qui s’envole quand le feu s’allume et tout.

    Mais c’est vrai, quelle bouillie de pixels aujourd’hui.

    Il me semble que Porsche Boxter Challenge était plus beau, mais dans le genre arcade. Mais c’est vrai qu’on a tendance à « HDifier » les images dans nos souvenirs.

    1. Loupign dit :

      Effectivement Porsche Challenge était vraiment classe !!
       

      1. Anfalmyr dit :

        je le vénérais ce jeu quand j’étais gosse, je viens de voir une vidéo… Ah ouais, quand même.

      2. Zephirin dit :

        YES ! Porsche Challenge défonce.
        Je pense pas que ça soit une histoire de « HDifier » les jeux dans nos souvenirs, mais plutôt un rapport au temps qu’il faut détacher des émotions procurées par la technologie du présent; il faut savoir conserver dans nos souvenirs avec amour et goût le rendu global d’une œuvre passée (ou pas), que ça soit du jeu vidéo ou autre chose. Le kiffe des 32 bits, c’est l’avenir du passé dans le présent de l’avenir (ou l’inverse). Love.

  20. blackbird dit :

    Depuis que je suis passé sur pc j’ai pas pu profiter du 5 ni du 6 et j’ai rien retrouvé de pareil 🙁
    j’étais un peu dégouter mais on se fait toujours une raison, et qui sait peut être qu’un jour…

  21. blackbird dit :

    PS: sinon dans le style de porsche challenge ci dessus j’ai largement préférer les premiers Need For Speed 😉
    dsl pour le double post.

  22. Tigersushi dit :

    Haaaa la Castrol gt dans GT1 et l’épreuve des 2h avec arrêt au stand, sans pause pipi.
    C’est le premier jeu qui m’a fait faire installer un home cinema made in moi dans ma chambre à l’époque (démarrage de la Viper dans l’intro!!)

    GT2 était trop pixelisé pour moi, plus de contenu mais qualité en deça.

  23. julkido dit :

    Jsuis un peu à la bourre mais je viens d’écouter l’épisode et c’était vraiment très bon ! J’ai eu Gran Turismo 1 version platinum en même temps que ma PS1 et c’était que du bonheur. J’avais du acheter un câble spéciale pour relier la console à la télé afin d’avoir le jeu en couleur, je m’en rappelle ! Le seul jeu qui se rapproche un peu de GT est pour moi Test Drive Unlimited (mix de GTA et GT) où on rentre dans les concessions pour acheter ses voitures.

    En tout cas continuez comme ça, j’adore vos podcasts !

    1. Loupign dit :

      Il n’est jamais trop tard pour nous écouter, le but des podcasts de LaCazRetro étant d’être intemporel 😉

      1. matzel dit :

        Intemporel je ne sais pas, mais je l’ai écouté le mois dernier! L’écoute de ce podcast m’a rappelé que la musique dans les menus faisait partie de l’expérience. Le style est différent mais j’ai également cette impression avec Project Cars.

Laisser un commentaire

Revenir en haut