Saison 2
01:49:17

Épisode #19 : Secret of Mana

02 octobre 2012

Aujourd’hui nous vous présentons notre Dix-Neuvième Emission de La Caz’ Retro, et nous allons revenir sur les grandes heures de Square, avec un des premiers jrpg à sortir en France et localisé dans la langue de Molière, Secret of Mana ! 

Et cette semaine, et bien tout le monde a plus ou moins trouvé ce qui n’était finalement pas un grand secret… of mana.

Pour cette dix-neuvième Emission Anfalmyr est accompagné de Mikadotwix, Subby_Kun, Professeur Oz et Julien Chièze qui nous a fait l’honneur de nous rejoindre pour parler de la grande époque de Square. Et on se retrouve pour parler de Secret of Mana sorti sur Snes en 1993. Bonne Ecoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs sur ce Grand Titre de Square!

 .

Secret of Mana

Téléchargez le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »

.

Téléchargez la Revue de Presse

(source : abandonware-magazine)

.

 

Télécharger le Podcast

27 commentaires

  1. Mika dit :

    Comment ça « tous le monde »? Je suis le premier, pour une fois 🙁

    1. Anfalmyr dit :

      En fait Julien avait déjà teasé que ça serait sur Secret of Mana dès l’enregistrement, donc c’est pour ça que l’énigme n’en était pas vraiment une 🙂

      1. Mika dit :

        Je sais, mais je pensais que ça passerait inaperçu 😆

        Je ne vous en veux pas 😀

        Je reste méga fan 😉

  2. Gobolz dit :

    Encore un super jeu de la SNES !!!

    J’ai découvert ce jeu chez ma mamie (je crois qu’elle possède toutes les consoles de salon Nintendo… :)) en même temps que Zelda a link to the past.
    Je n’oublierai jamais les heures de crises contre les loups lorsqu’il faut secourir Purim (la fille) ou encore le combat contre le Tigror (le premier tigre qu’on rencontre dans le chateau).

    Encore un jeu qui n’était pas évident pour un gamin de mon âge (à 5-6 ans c’était chaud patate), mais il fallait s’endurcir et progresser pour faire face aux défis que proposaient les jeux de l’époque.

    Allez zou, on écoute ça !

  3. Chris_Highlander dit :

    J’ai adoré ce jeu !!
    Mon cousin qui ne l’avait pas encore fini nous l’avait passé. On s’y était mis à 3 dessus (moi et mes deux frères) mais bizarrement, on utilisait chacun sa sauvegarde.
    Tout comme Julien, j’enregistrais aussi les musiques pour les écouter sur K7 avec mon walkman (walkman arf, ça fait des années que j’avais pas écris ce mot là ^^).
    Je faisais pas mal de musiques en tracker sur mon amiga à cette époque là et quelques pistes de ce jeu mythique sont passées à la moulinette.
    Mon anecdote frustrante : le leveling’. Je ne connaissais absolument pas les JRPG ou cette phase était une nécessité. Ce dont je me souviens, c’est que j’avais trouvé un endroit ou je pouvais « rapidement » faire évoluer mes magies en détruisant des abeilles/plantes sur une montagne que je faisais de haut en bas, me reposant au village situé au pied pour récupérer mes PM… sans cesse : village > sommet montagne > retour village > dodo… chose que je faisais sans regarder l’écran !

    1. Subby kun dit :

      Je faisais mon levelling de magie à l’endroit que tu décris. C’est à cet endroit une fois que j’ai perdu 2 heures pour mort sans avoir sauvegarder. En effet, les plantes faisaient tomber des noix et donc cela restaurait les PM, si tu te débrouillais bien , tu n’avais plus à retourner dormir pour récup les PM. D’où l’erreur fatale 🙂

  4. Gobolz dit :

    Ah oui les phases de leveling pour la magie… 😀

    Moi je faisais ça dans le niveau de neige : ville dodo > loups > ville dodo > …

  5. Loupign dit :

    Ce genre de phases serait inconcevable pour moi aujourd’hui 😀

  6. Fred dit :

    Salut !

    Petit truc relatif à iTunes, je savais pas où poser la question : depuis le #12 il n’y a plus l’année de sortie des jeux dans le nom des épisodes, c’est dommage non ?

    Apluss’ et bonne continuation à vous. 🙂

    1. Loupign dit :

      Merci Fred, chose qui sera réparé dans les prochains épisodes

  7. guil dit :

    bonjour,
    tout d’abord BRAVO pour ce site et surtout (de mon point de vue) ce podcast découvert il y a quelques mois et qui me régale maintenant.

    étudiant à l’époque de Secret of Mana, je trempais déjà dans le monde du PC et naturellement c’est un jeu, comme énormément de jeux consoles de l’époque que je n’ai pas connu (hélas)

    maintenant, je ne sais pas si je dois vraiment vous remercier.
    oui car à la suite du podcast, j’ai vraiment voulu me le faire ce Secret of Mana. Bien évidemment je n’ai pas de SNES (quoique avec la Wii ce serait jouable), sur PC pas moyen non plus.
    Non le mieux c’était de trouver une solution nomade pour jouer dans les transports en commun… Il est rapidement apparu que ce qui marcherait le mieux ce serait l’émulation sur une vieille PSP phat.
    Donc trouver une PSP d’occaz, racheter un câble USB, Memory Card, toussa… Ca m’a quand même couté dans les 80€ votre histoire là ! 🙂

    mille mercis, je m’éclate !!

    1. Professeur Oz dit :

      La prochaine fois, n’hésite pas à m’envoyer la moitié de la somme que tu as claqué et je te donnerais des conseils 😀
      Retrouver une Snes et un jeu relève des 12 travaux d’Hercule. Il y a à la solution de l’émulation avec tous les problèmes de conscience qu’un « vrai » gamer peut éprouver (on ne rigole pas de l’autre côté de l’écran, ça m’arrive). Comme on le dit dans l’émission, il y a la console virtuelle sur la Wii qui te permet de rejouer au jeu original même si je rechigne un peu à payer 5 € un jeu qui a déjà été rentabilisé une bonne trouzaine de fois (je te renvoie à notre podcast hors série sur l’émulation pour connaître nos points de vue sur les offres « légales » en ce domaine). Sinon, comme le dit Subby à la fin de l’émission, la version iPhone est vraiment bien foutue. Pour avoir pu y jeter un oeil, le travail de refonte graphique est vraiment magnifique. Après, reste à avoir un iPHone, et vu le prix du bouzin d’Apple, ta solution relève du bon compromis.

      Voilà une bien longue réponse pour ne rien dire !

  8. Loupign dit :

    Merci Guil, je suis bien heureux qu’on est pu te faire dépenser 80E 😀
    Prochainement, on va aborder d’autres jeux PC rétro 😉

  9. guil dit :

    Oh moi j’ai pas de problème de conscience sur des jeux qui ont 20 ans (et j’ai aussi écouté le podcast sur l’émulation ;))
    iPhone j’ai, mais je ne m’adapte pas aux jeux avec un joystick virtuel (peut-être que c’est mieux avec un iPad, mais là j’ai pas)
    J’avais essayé rapidement l’émulation sur ma DS, mais ça rendait très mal.
    Sur la Wii en console virtuelle (voire en émulation) ça aurait nécessiter de monopoliser la téloche, donc niet.
    Et sur PC c’est peu pratique pour moi en tout cas (surtout que j’ai pas de pad), même si c’est surement l’un des meilleurs rendu.
    Nan j’étais coincé 😀
    Et puis l’investissement resservira pour plein d’autres trucs hein 😉
    Mais me faites pas le coup de me faire acheter une console à chaque podcast !!!

    Pour revenir au jeu (quelques heures, je viens d’avoir la magie du Gnôme), pour l’instant je ne suis pas déçu ! C’est effectivement un jeu bluffant pour la SNES.
    Amitié à Mika (je crois) : moi aussi j’ai eu du mal contre l’espèce de crabe !! 😀 et au début les fleur (Mordur ?) m’ont coûté quelques vies…….. (oui bon ça va hein)
    plus globalement j’ai eu un peu de mal à la prise en main.

    Et le levelling c’est va me saoûler un peu quand même…..

    1. Anfalmyr dit :

      Merci pour le partage en tout cas ! 🙂

  10. Geekube dit :

    M’a fait plaisir cette émission ! Plein de contenu raconté dedans, et puis bon j’ai partagé certains souvenir multijoueur sur Secret of Mana avec Prof Oz :o)

    Je confirme l’horripilation à la musique d’intro !

    Grand fan de JRPG (ou RPG en général), je vous dit merci !

    1. Anfalmyr dit :

      De rien 🙂

    2. Professeur Oz dit :

      Tiens ça fait plaisir de voir un autre segafan venir poster un commentaire sur un jeu snes. Comme quoi on n’est pas chauvin nous 😉

      1. Geekube dit :

        Mon passage megadrive ne fait pas de moi un inconditionnel de SEGA, j’ai eu une NES avant ma megadrive et une Playstation ensuite…. surtout que j’avais mit un point d’honneur à rattraper au début de mes années FAC mon retard en matière de JRPG sur SNES ! (je pense avoir joué à tout ceux auxquels il fallait jouer, y compris Star Ocean).
        Mais je ne regretterais Ô combien jamais mon passage en compagnie du hérisson bleu (aucun Mario d’époque ne vaut à mon goût Sonic3 & Knuckles par exemple)

        la messe est dite !

        1. Professeur Oz dit :

          Oh la vache, le scud que tu lâches là !
          Saint patron des hérissons, faites que les autres ne lisent pas cette comparaison 😀 (même si je suis bien d’accord)

  11. guil dit :

    je dois être à peu près à mi-jeu maintenant, à coup d’1/2 heure par jour environ.
    tout cela est bel et bien 🙂
    vraiment pas déçu !

    bon, autant pour le père Noël j’avais rien dit….
    mais la queue d’un lièvre de mer !!… sérieux !….

    1. Anfalmyr dit :

      haha 😀

  12. Loupign dit :

    Tu as trouvé le courage pour faire du level up 😉

    1. guil dit :

      yep !! et j’ai bien fait parce que les boss ne sont finalement pas si balaise quand on applique la bonne magie…
      et sauf imprévu je compte bien aller au bout du jeu ! 😉

  13. Djédjé dit :

    Salut,
    J’ai récemment eu l’envie de me refaire Secret of Mana, ce qui m’a également donné envie de réécouter le podcast que vous aviez consacré au jeu. Comme d’habitude j’ai (re)passé un excellent moment en votre compagnie. J’en en profité pour faire quelques recherche concernant la traduction, ce qui m’a permis de découvrir qu’il existait un patch pour la rom snes permettant de bénéficier de la retraduction qui a été faite pour la version ios (je ne mets pas de lien étant donné la légalité toute relative de la chose mais ce n’est pas bien dur à trouver).
    D’autre part, et c’est nettement moins joyeux, j’ai appris que Véronique Chantel, la traductrice d’origine était malheureusement décédée voilà 4 ans (https://www.squarepalace.com/actualites/veronique-chantel-une-bien-triste-nouvelle.php). Je voulais lui rendre un petit hommage, je n’étais pas le dernier à troller gentiment sur certaines de ces traductions mais force est de constater que sans elle je serai passer à côté de pas mal de jeu qui sont devenus culte pour moi juste à cause de la barrière de la langue. En tant que jeune joueur dans les années 90, qui n’aurait jamais touché à un jeu avec beaucoup de dialogue en anglais, je lui dois plusieurs grands moments vidéoludiques, et rien que pour ça, merci à elle, dommage que ce soit des remerciements à titre posthume…

    1. Professeur Oz dit :

      Pour Véronique Chantel, il n’y a aucun troll sur le boulot qu’elle a pu faire étant donné qu’elle a du composer avec pas mal de contraintes techniques (nombres de caractères disponibles etc).
      A l’époque, on pouvait éventuellement se moquer sur la qualité relative de la trad française, mais aujourd’hui, il faut surtout reconnaître les efforts qu’elle a pu faire pour faire tenir un 39 dans un 32.

      1. Djédjé dit :

        C’est clair, j’imagine que les délais pour rendre les boulots de traduction n’étaient peut-être pas optimaux non plus…

Laisser un commentaire

Revenir en haut