Saison 7
02:30:17

ÉPISODE #118 : OKAMI

01 mai 2018

Aujourd’hui nous vous présentons notre cent-dix-huitième Podcast de La Caz’ Retro, et nous allons parler d’OKAMI !!

Et cette semaine, même si vous avez été plusieurs à proposer Okami (emestr en premier) personne à mon grand regret à réussit à découvrir la clé de cette énigme.

En effet, si plusieurs indices pouvaient faire penser à Okami (le canidé qui met des couleurs partout), la phrase « les poditeurs vont voir rouge été à prendre au premier degré, car si on ne retient que les traces rouges on obtient les formes des lettre O-K-A-M-I !!!

 

A cette époque : la couverture de Joypad mentionnée dans l’émission

 

 

Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs !

 

 .

AVEC

 

  

 

Télécharger le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »

REVUE DE PRESSE

(source : abandonware-magazine)

Téléchargez la Revue de Presse

 

 

crédit musique générique LaCaz’Retro : Welcome to the Retro Zone by Izioq© ( http://izioq.bandcamp.com/ )

Rubriques
  • 00:11

    La Une du Mois par Oxydia

  • 00:16

    Le Pitch par Dopamine

  • 00:24

    Univers par SubbyKun

  • 00:52

    Gameplay par Dopamine

  • 01:26

    Esthétique par SubbyKun

  • 01:47

    Ost par Dopamine

  • 01:34

    Revue de Presse par Subby

  • 02:07

    Anecdotes par Oxydia

  • 02:24

    Argus par Oxydia

Télécharger le Podcast

23 commentaires

  1. Professeur Oz dit :

    Je faire un truc que toute l’équipe déteste : du live comment !

    Concernant la sortie d’Okami, j’ai le souvenir qu’il a débarqué en même temps qu’un certain FF XII, tout du moins en France. Je me rappelle d’une chronique sur Europe 1 où le journaliste parlait des deux jeux, louait leurs qualités mais incitait les auditeurs à acheter le jeu de Capcom car ses ventes étaient timides.

  2. Mika dit :

    ENFIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIN

    1. Anfalmyr dit :

      tu l’as attendu longtemps ^^

      1. Mika dit :

        Oh que oui 😉

  3. laguenille dit :

    D’abord une grosse pensée sur l’intervention de Subby en fin de podcast car il en faut du courage pour s’ouvrir ainsi…mais aussi une grosse preuve d’amour envers ta moitié et aussi le jeu vidéo! Mille merci pr ton intervention qui est plus que touchante!
    Pr Okami…que dire de plus à part que le jeu sentais bon le classique instantané!! Pr son portage, J’ai une ps4 pro et une tv 4k hdr et voici mon ressenti(sachant que connaissant le titre par coeur je n’y ai joué que une heure): Si Subby ne m’avait pas parlé du défaut du rendu trop lisse des remaster, je n’aurais sans doute rien vu! Mais force est de constater que le grain à disparu mais que la fluidité est meilleur que l’original.
    Pr le HDR, le jeu est un poil plus coloré/clinquant mais n’ayant qu’une tv moyen de gamme le HDR est discret(parce que le niveau du HDR dépend de la Tv) alors le portage fait le job! Nous sommes tout de même loin du charcutage de Silent Hill remaster. Pr le jeu en lui même le seul défaut que j’y trouve est le boss de fin très banal…(Pr anecdote: ce boss est présent dans le jeu street fighters vs tatsunoko sur wii). Merci pr ce petit moment en votre compagnie

    1. Anfalmyr dit :

      ps4 pro et tv 4k, Pardonnez nous Mooosieur Laguenille ^^

      1. laguenille dit :

        C’est tout le pb…être adepte du retrogaming ET technophile.. ☺ mais les tv 4k deviennent abordables! PAR contre nos vieilles consoles dessus C’est encore pire que sur les tv HD traditionnels…toujours garder qq tv cathodique sous la main!

        1. Anfalmyr dit :

          encore pire? ah merde j’avais même pas pensé à ça 😮

  4. Mika dit :

    La fin m’a ému aux larmes !

  5. VegaBiggs dit :

    J’avais l’estomac noué en découvrant ce qui est arrivé a Anastasia, content d’entendre que ça fini bien !

    N’étant pas joueur PS2 je suis passé à côté à l’époque puis je m’y était essayé avec plaisir en émulation. Mais comme souvent dans ces cas là, on ne va pas jusqu’à la fin. J’ai le souvenir d’un jeu assez unique, beau et sympa mais pas forcément accrocheur sur le long terme.

    J’ai quand même envie d’y revenir sur Wii ou en passant peut être par la case Okami Den. Un avis sur cette suite ?

  6. PuNkY dit :

    Superbe podcast pour un jeu que je n’ai pas forcement apprécié malgré mes plusieurs tentatives. Cependant je peux facilement comprendre à quel point un jeu vidéo peut bouleverser par son univers, le voyage qu’il propose, mais aussi comme l’a justement rappelé Subby, par le monde qui nous entoure et le feeling particulier qui se déroule au moment T ou nous y avons joué.

    Il suffit d’une partie pour changer vos vies 😉

  7. UltraPlayer dit :

    J’ai découvert Okami lors de l’expo MO5 organisée aux Arts et Métiers à Paris en 2010, c’est le jeu qu’ils avaient décidé de présenter sur PS2, merci à eux! Bon moi la luciole elle me saoulait mais c’est le seul défaut que j’ai trouvé à ce jeu incroyable sur lequel j’ai passé 70 heures (et encore sans faire toutes les quêtes annexes). Premier voyage au Japon été 2016 également, 2 semaines inoubliables 😀 merci à toute l’équipe!

  8. Yetcha dit :

    Belle déclaration d’amour de Subby Kun et vive la rééducation par les JV.
    Concernant Okami, pas fait sur PS2, mais sur la PS3. J’adore le Japon depuis très jeune, je kiffe grave le cel shading, j’adore Flower, j’aime beaucoup Zelda… Mais après 2 tentatives je n’ai pas réussi à tenir plus de 2-3h sur Okami, je ne sais pas vraiment pourquoi si ce n’est ce dont parle Subby Kun concernant la façon de s’exprimer des personnages façons yaourts incompréhensible, ça m’a profondément agacé au point de devoir faire des pauses dans mes sessions, pourtant courtes… Je retenterai encore une fois un jour prochain, mais ça sera la dernière fois.

    1. benoitb dit :

      Le jeu m’est tombé des mains aussi après 3h de jeu environ. Le début est trop mou peut-être, il faudrait que je me force un jour à le reprendre.

  9. Maniasonic dit :

    Très émouvante histoire de Subby autour de ce jeu.
    Très belle épisode en tout cas et cela m’a donné envie de me mettre à Okami.
    N’ayant pas eu de PS2, je suis passé à côté de ce titre, mais je vais me rattraper 🙂

    Big Up à l’équipe et au boulot que vous nous offrez.

    1. Anfalmyr dit :

      merci 🙂

  10. Amraguts dit :

    Okami, certainement un des meilleurs jeu de tout les temps pour moi. Je l’ai eu (et l’ai toujours) à sa sortie sur PS2 et j’ai tout de suite accroché au concept graphique et à l’univers qu’il propose. Je l’avais fini à l’époque mais pas torché à 100%.
    Par contre je me suis ratrappé sur la version PS4 que j’ai également acheté en boîte (quand on aime on compte pas) et que j’ai pris un plaisir fou à le platiner.
    Personnellement, le seul point négatif pour moi c’est les temps de chargement (tant sur PS2 que PS4) qui cassent un peu trop le rythme du jeu. Pour les « voix », j’ai trouvé ça fun et original.

    Merci à l’équipe pour ce super podcast (comme d’habitude en fait)

    1. Anfalmyr dit :

      et le lissage sur ps4 ne t’a pas gêné toi?

      1. Amraguts dit :

        Non pas du tout, mais en même temps ça fait quelques années maintenant que je n’ai plus touché à la version PS2, donc j’ai un peu oublié cet effet « grain de papier ». Faudrait que je me reteste les deux pour voir.

        Par contre, sur les mini-jeux pendant les nombreux temps de chargement, si je me souviensils étaient au nombre de 2 sur PS2, cliquer sur les pattes de chien quand elles apparaissent et creuser avec Amateratsu.
        Ils étaient absents sur la version PS3 et ils sont en option sur la version PS4

        1. Anfalmyr dit :

          merci de ton retour 🙂 je sais pas encore si je me laisse tenter par la version hd sur steam ou si je me le fais directement sur ps2..

          1. Amraguts dit :

            Ce dépend ce que tu recherches, si tu veux vraiment avoir cet effet papier de riz alors la version PS2 est mieux. Par contre je trouve que la version HD apporte des graphismes encore plus beau et le jeu est plus fluide.
            Donc je te conseillerai la version HD car je trouve que le gain est supérieur à la perte par rapport à la version PS2.

            Pour le info (comme ça n’a pas été abordé dans le podcast), il existe une suite à okami, okamiden, sorti sur DS en 2011 chez nous. Mais elle a eu encore moins de marketing de la part de Capcom que okami, c’est dire. Pourtant du peu que j’ai joué, elle fait plus que le job.

          2. Anfalmyr dit :

            on a mentionné okamiden brièvement mais oui on a voulu se focaliser sur Okami 🙂

  11. Borh dit :

    Subby, je suis triste pour toi et ta femme. Sans me substituer aux médecins qui l’ont vu, ça ressemble à un AVC, mais j’imagine qu’elle a du avoir une IRM et ça se serait vu. Après de toute façon, ça ou autre chose, c’est de la rééducation à fond.
    Bon courage

    Pour Okami, j’ai essayé plusieurs fois, mais ce qui m’a toujours bloqué
    1) la réalisation, pas le cell shading que j’aime beaucoup mais le clipping vraiment très fort
    2) les dialogues en glou glou glou, assez insupportables
    3) la distance entre chaque point de sauvegarde, sachant que perso, j’ai du mal à faire des très longues sections.

Laisser un commentaire

array(8) {
  [0]=>
  int(2052)
  [1]=>
  int(2014)
  [2]=>
  int(2007)
  [3]=>
  int(2023)
  [4]=>
  int(2050)
  [5]=>
  int(2048)
  [6]=>
  int(2010)
  [7]=>
  int(2051)
}
Revenir en haut