Saison 7
02:02:37

ÉPISODE #116 : GOLDEN SUN

03 avril 2018

Aujourd’hui nous vous présentons notre cent-seizième Podcast de La Caz’ Retro, et nous allons parler de Golden Sun !!

Et cette semaine, c’est Reverend Z (encore ! ^^) qui a été le premier à proposer Golden Sun. Cette énigme était gorgée d’indices je vais les lister au cas ou vous en aviez loupé !

-Bien sur le « jean » était à rapprocher des Djinns du jeu (créatures liés à des planètes (Mercure, Mars, Vénus et Jupiter)

-la pomme était une référence au titre du jeu (golden)

-la boisson pcchhhiiiiit’nergy, une référence à la psynergie (capacités magiques élémentaires du jeu)

-le mot « camelote » était en référence au développeur (Camelot)

-Enfin je m’étais amusé à cacher le prénom de certains personnages dans la dernière case (« V’la des… » = Vlad, « y vend… » = Yvan, « … gars, retourne » = Garret), d’ailleurs les lettres en questions était en gras ^^

 

A cette époque : la couverture de JeuxVideoMagazine mentionnée dans l’émission

Notes :

  • la fameuse publicité « opéra » du jeu ici et sa version papier !
  • un exemple de la longueur dingue du mot de passe pour transférer sa sauvegarde du premier épisode au second !

 

 .Dessins préparatoires

 .Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs !

 .

AVEC

 

  

 

Télécharger le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »

REVUE DE PRESSE

(source : abandonware-magazine)

Téléchargez la Revue de Presse

 

 

crédit musique générique LaCaz’Retro : Welcome to the Retro Zone by Izioq© ( http://izioq.bandcamp.com/ )

Rubriques
  • 00:10

    La Une du Mois par Biskot

  • 00:13

    Le Pitch par Pimy

  • 00:18

    Univers par Subby

  • 00:46

    Gameplay par Oxydia

  • 01:18

    Esthétique par Pimy

  • 01:31

    Ost par Punky

  • 01:34

    Revue de Presse par Subby

  • 01:51

    Anecdotes par Oxydia

  • 01:55

    Argus par Biskot

Télécharger le Podcast

19 commentaires

  1. Kalaam dit :

    Aaaah Golden Sun, mon premier rpg, et mon préféré.
    Découvert totalement par hasard, juste parce que la boite m’avais plut.
    Et quel heureux hasard ce fut.

    Les musiques, les combats et les énigmes. L’histoire qui décolle d’autant plus dans la suite. Mon dieu. J’étais tellement dedans, ce jeu à défini ma vie de joueur.

    Donnez nous un remake sur switch. Ou un 4.

    1. Anfalmyr dit :

      c’est vrai que l’artwork de la boite dé-chi-rait !

  2. Dasen dit :

    Très bon podcast comme toujours. J’avais beaucoup aimé le jeu à l’époque malgré le fait que je trouvais le système des Djinns assez complexe. Perso, j’avais commencé l’Age Perdu mais je ne l’ai jamais fini.

    Pour moi, Golden Sun a un gros défaut malgré toutes ses qualités. C’est la bruitage des dialogues. Sérieusement, le son que fait le jeu à chaque mot dans les bulles de dialogues me rendait dingue par moment.

    Vu que personne en parle dans le podcast, ça ne vous a pas dérangé ce son?

  3. Nyamoru dit :

    Découvert vers 2005 en sachant que beaucoup m’en parlait. J’ai acheté le 1 & le 2 en même temps. Grand amateur de RPG, Golden Sun est l’un des rare RPG, après une 20aine d’heures de jeu, je l’ai laissé de côté… apparement relativement vers la fin. Je n’en pouvais plus… Trop trop de dialogues, pas de sympathie pour les « héros », les combats étaient hyper répétitifs et les explorations/énigmes vraiment pas intéressantes.
    Et bien sûr, la bonne idée de l’époque : après avoir « abandonné » le 1er et bien j’ai commencé le 2ème ! J’étais perdu, ça m’a saoulé. Pour autant, ces deux jeux sont positionnés en valeur dans ma collec’. Hyper paradoxe et surement une grosse frustration ! En réalité, je crois que vous (enfin surtout Subby le seul VRAI du jour :p) m’avez donné envie de le reprendre et de combler cette frustration vieille de plus de 10ans maintenant 😀

    1. Anfalmyr dit :

      bon courage alors 🙂

  4. VegaBiggs dit :

    Bon alors moi j’avais juste une Gameboy fat grise et un jour, un mec du collège me montre Golden Sun, le village, un combat et l’invocation Apocalypse… J’avais pas le choix, il me FALLAIT cette console et ce jeu. C’est donc quelques temps plus tard que je l’ai acheté. Joypad et sa soluce complète m’ont aussi bien motivés (merci pour les Djins cachés).

    La claque ! Mon premier JRPG voire RPG tout court ! Je savais que c’était du ultra classique mais c’est justement parfait quand on découvre. Y’a toutes les bases de gameplay, d’archétypes de persos et de lieux (bons vieux Colisée, bateau, forêt labyrinthe, ville casino, désert etc…) tout est là pour qu’à la fin on ai l’impression d’avoir vécu une aventure absolument complète et épique ! Les musiques (j’ai envi de me refaire la version Smooth McGroove tiens) et les graphismes somptueux aident aussi 😉

    Par contre la fin m’a bien gavé ! Déjà je comprend ceux qui ont abandonné là parce que c’est le premier combat difficile d’un jeu quand même hyper simple (hors le boss optionnel vers le bateau en ruines), et la sauvegarde se trouve juste AVANT un dialogue de fin monstrueusement long et non skippable ! Quelle bullshit ce truc ! Si vous le faites en émulation, c’est là qu’il faut utiliser le pouvoir salvateur de la save-state. Du coup, ça et le fait que je me sentais roulé de pas avoir une vraie fin, j’ai jamais acheté le 2. Pourtant j’ai bien fini le 1 trois fois. Les dialogues sont long mais sympathiques, avec les petites animations et les bulles. C’est quand même plus digeste qu’un Tales Of.

    Des années plus tard, j’ai tenté le 2 en ému, et je ne m’y sent pas aussi à l’aise. J’ai pas envie de faire partie du camp « adverse », de recommencer en bas de l’échelle avec des persos faibles, mais surtout, c’est le disign graphique du nouveau monde qui me plait moins. Ils ont tellement poncé tous les poncifs dans le 1 que dans le 2 ça part dans tous les sens. Visuellement, GS2 est à GS1 ce que Digimon est à Pokémon. Mais je suis allé quand même très loin dans le jeu et je regrette d’avoir perdu ma sauvegarde.

    Comme je disais dans l’énigme, Golden Sun est peut être mon jeu préféré de la GBA, avec Yu-Gi-Oh! Ultimate Masters Edition World Championship Tournament 2006 (merci le copier collé et non j’ai pas honte, c’est un jeu de ouf).

    1. Anfalmyr dit :

      c’est donc pas qu’un problème de cazeur que seul un membre ait fait le 2 ^^

      1. VegaBiggs dit :

        Non mais quand on connais mon rapport avec la GBA on comprend mieux : je n’ai eu que 3 jeux en tout et pour tout sur cette console !

        D’où mon rattrapage en émulation.

  5. Raidentiger dit :

    La saga goldensun est un de mes meilleurs souvenir d’enfance. J’ai passé des heures sur les deux jeux en les refaisant plusieurs fois.

    Je tiens tout de même à corriger plusieurs choses : il n’y a pas d’éléments importants « ratables » dans Golden Sun 1, il est possible de revenir en arrière vers des anciennes zones après avoir traversé la mer de Kragol par l’est. Ca permet de débloquer pas mal de trucs d’ailleurs.

    Et sans save importée du premier jeu, l’équipe arrive en jeu avec un minimum de djinn sur eux, ceux manquants étant obtenables en jeu 😉

    Une excellente série, à tester par les fans de RPG.

    Le 3 est légèrement en deça des deux premiers, mais bon malgré tout.

  6. Strider Tag dit :

    Tiens, le code que Oxydia donne vers 1h53 (celui pour renommer les 3 autres persos) ressemble BEAUCOUP au code pour activer le « menu secret » de Shining Force 2, sur Mega Drive.
    Comme quoi, encore une preuve que c’est la même team que les Shining Force.

    1. Anfalmyr dit :

      ah ouais? ^^

      1. Strider Tag dit :

        Le code dans Shining Force 2 c’était :
        haut, bas, haut, bas, , , haut, ->, bas, <-, B … quand le logo SEGA défilait à l'allumage de la console (on entendait le même son que quand on récupérait un objet).

        1. strider tag dit :

          Tiens, mes flèches « improvisées » ont disparu, et pas moyen d’éditer mon message …
          Bref, je remets le code :
          haut, bas, haut, bas, gauche, droite, gauche, droite, haut, droite, bas, gauche, B.

  7. Ced dit :

    Acheté day one pour moi. Les tests de l’époque étaient tellement dithyrambiques que je pensais accrocher au genre RPG que ne me tentait pas trop d’habitude. Bien mal m’en a pris. Je crois que c’est le jeu dont je regrette le plus l’achat. J’ai du y jouer au maximum 4-5h. Je n’ai jamais accroché au concept de combats aléatoires et répétitifs. C’était impossible d’explorer tranquillement, tu allais à un endroit, tu avais 3-4 combats sur le chemin, tu revenais hop 4 autres. Sûrement le genre et les limitations de la console qui voulaient ça. Heureusement la GBA regorgeait de nombreuses autres perles !

    1. Anfalmyr dit :

      j’ai mis un exemple dans le billet déjà 😉

      1. Dranzer G dit :

        J’avais pas vu… My Bad !!

        Mais… ton exemple n’est qu’une partie du code ^^
        Il y avait bien 6 pages à remplir !! :-p

        1. Anfalmyr dit :

          oui c’est plus explicite avec ton image 🙂

          1. Subby Kun dit :

            Cette image de l’effroi qui m’envahi. Quel idée d’avoir fait des codes aussi long.

Laisser un commentaire

Revenir en haut