Saison 7
01:42:59

Épisode #111 : Axelay

23 janvier 2018

Aujourd’hui nous vous présentons notre cent-onzième Podcast de La Caz’ Retro, et nous allons parler de Axelay !!

Cette semaine, C’est OncleBob qui a été le premier à trouver le sujet de l’émission (1 point pour lui !). En effet quand Pad dit qu’il espère être au niveau, il faut le prendre au premier degré et prendre les dessins comme une succession de niveau, les niveaux du jeu alternant entre vue de dessus et de profil. Il a même dessiné quelques détails (la terre sur le 1er dessin car le 1er niveau se passe sur terre, le deuxième niveau se passe dans l’espace, le boss du troisième niveau est une soucoupe). Pour couronner le tout, Joy donne le nom du jeu sous forme d’un vilain jeu de mot, qui a eu l’air de malgré tout vous plaire !

A cette époque : la couverture de Console+ mentionnée dans l’émission

 .Dessins préparatoires

 .Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs !

 .

AVEC

 

  

 

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REVUE DE PRESSE

(source : abandonware-magazine)

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crédit musique générique LaCaz’Retro : Welcome to the Retro Zone by Izioq© ( http://izioq.bandcamp.com/ )

Rubriques
  • 00:09

    La Une du Mois par Dopamine

  • 00:13

    Le Pitch par Tosmo

  • 00:18

    Univers par Zephirin

  • 00:29

    Gameplay par Dopamine

  • 00:57

    Esthétique par Tosmo

  • 01:14

    Ost par Zephirin

  • 01:16

    Revue de Presse par Zephirin

  • 01:29

    Anecdotes par Tosmo

  • 01:34

    Argus par Dopamine

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12 commentaires

  1. Frankie dit :

    Beau travail, comme toujours !

  2. Shonny dit :

    Juste excellent.
    Je suis très comptant que vous ayez repris les cazeurs.

    Longue Vie à la Caz

    1. Anfalmyr dit :

      🙂 c’est gentil !

  3. Emu-France dit :

    Pas encore tout écouté, mais j’avoue être gêné par le montage, bcp de variations de volume, trop de basse par moment surtout sur la voix d’Anfa au début, et par moment des semblants de flanger/phaser assez perturbant. J’ai cru comprendre sur tweeter que le montage fut pénible car non multi-piste ?

    1. Anfalmyr dit :

      nan il fut pénible pck evaer a fait des siennes ce soir-là (pour la dernière fois), sur 4 cazeurs on a pu faire que 2 backups, et les deux backups avaient des problèmes, du coup c’était plus du sauvetage que du montage 🙂

  4. Mika dit :

    Ouf ! Je croyais que c’était mon iPod qui déconnait niveau son, je suis rassuré que ce ne soit le cas mais c’est vrai que l’écoute en est perturbée 🙁

  5. MorveYvan dit :

    Super émission. Et en effet, des problèmes de son un peu pénibles par moment (notamment sur le micro de Tosmo).

    J’avais survolé un peu le jeu à sa sortie mais n’avait pu trop y jouer.
    Je me suis fait plaisir hier (étant en repos) en me le faisant en entier (en easy) sur mon raspberry.
    J’ai sué pas mal sur le dernier niveau. Et j’étais à 2 doigts de la crise d’épilepsie avec la forme finale du dernier boss !!
    En tout cas j’ai passé de bons moments !

    Tiens vous n’en avez pas parlé durant l’émission, mais on gagne des vies par moment dans le jeu. Je ne sais pas si cela a un rapport avec le score… Quelqu’un a l’info ?

  6. Emu-France dit :

    Bon podcast dans l’ensemble, mention spéciale aux problèmes de vessies de certains 🙂
    Petit apparté concernant l’input lag de la snes mini, il est relativement faible comparé à un rpi. Concernant le switch de la snes, de mémoire ce ne fut possible que bien plus tard, je dirai 98-99. Du coup je ne sais pas trop pourquoi ils parlent sans cesse d’acheter un adaptateur.

    1. Anfalmyr dit :

      pour ma défense je vois environ 1L d’eau pendant l’enregistrement ^^

  7. Borh dit :

    Très bon podcast, comme d’hab. Mais c’est le premier où je sens autant d’entre qui sont d’un enthousiasme très modéré.
    Perso, à l’époque j’aimais beaucoup les shmups, mais j’ai pas du tout accroché à Axelay. Je le trouvais pas très nerveux, avec des lenteurs et effectivement, le mode 7 est vraiment pas bien employé. Je ne suis pas un détracteur du mode 7, mais quand il est bien employé (Mario Kart, Pilot wings), c’est pas le cas dans Axelay.

    En tout cas, pour la première, écouter le podcast ne m’a pas donné envie d’y rejouer.

    Pour moi la SNES n’est pas une bonne console pour les shmups, il y en a qu’un seul qui est au top : Super Aleste. Sur Megadrive et PC Engine, il y avait des douzaines de bons shmups en comparaison.

    Pour l’Amiga, j’en avais pas, mais un pote en avait. C’est vrai que graphiquement c’était très fin, mais il y avait plus d’input lag, du coup c’était pas idéal pour les shmups. Project X était très fin, mais la direction artistique bof, ça fait vraiment cartoon. Xenon 2 était magnifique, y compris la direction artistique, mais il doit tourner à 15fps.

  8. Beule dit :

    Top podcast comme d’hab je me suis bien marré, vous m’accompagnez pendant les longs déplacements en voiture 🙂
    Concernant le jeu je suis déçu/surpris qu’en vous ne mettiez pas plus en avant la partie graphique (hormis le mode 7) : les effets du vaisseau dans l’eau, l’animation du robot, la petite dance du vaisseau en fin de niveau. J’etais Vraiment bluffé à l’époque (je n’avais que la snes et les magasines pour comparer ceci dit).
    Sinon vous m’avez donné envie de jouer à R-type 3, mais mon dieu qu’il est dur et lent, je n’ai pas passé le 1ère niveau! Je reste sur Axelay, mon jeu de cœur sur snes.
    Bravo à tous et merci de vous donner la peine de sortir ces podcast 🙂

    1. Anfalmyr dit :

      ils disent quand même qu’à certains moments ça ressemble à un jeu néo-géo hein 🙂

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