Saison 7
02:05:54

Épisode #110 : Wonder Boy 3 : The Dragon’s Trap

09 janvier 2018

Aujourd’hui nous vous présentons notre cent-dixième Podcast de La Caz’ Retro, nous allons parler de Wonder Boy 3 The Dragon’s Trap !!

Cette semaine, c’est Emestr qui a trouvé le sujet de l’émission, en effet Pad & Joy faisaient référence aux différentes transformations disponible dans le jeu, en plus du « merveilleux » lâché par Joy à la toute fin.

A cette époque : la couverture de Tilt mentionnée dans l’émission

 .Dessins préparatoires

 .Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs !

 .

AVEC

 

   

 

INVITÉ

 

REVUE DE PRESSE

(source : abandonware-magazine)

Téléchargez la Revue de Presse

 

 

crédit musique générique LaCaz’Retro : Welcome to the Retro Zone by Izioq© ( http://izioq.bandcamp.com/ )

Rubriques
  • 00:14

    La Une du Mois par Dopamine

  • 00:18

    Le Pitch par Subby Kun

  • 00:21

    Univers par Dopamine

  • 00:38

    Gameplay par Subby Kun

  • 01:07

    Esthétique par PuNkY

  • 01:27

    Ost par PuNkY

  • 01:31

    Revue de Presse par Subby Kun

  • 01:39

    Anecdotes par Punky

  • 01:56

    Argus par Dopamine

Télécharger le Podcast

21 commentaires

  1. Pippeauletsu dit :

    Le jeu est aussi sorti sous le nom de Adventure Island sur Pc Engine en 91 au Japon, The Dragon’s Curse c’est la version TurboGrafx-16 donc la version US 😀
    Mais bon, on sait tous très bien le bordel que c’est la saga Wonder Boy ^^
    http://www.pcengine.co.uk/Images-Covers/COVER-Adventure_Island.jpg

  2. Guts dit :

    Excellent podcast.
    Ah Wonderboy 3
    C’était mon tout premier jeux vidéo (pas joué mais possédé) et cela a presque été un problème.
    Pourquoi? Parce que une partie des autre jeux master system que j’ai eu après me paraissait un peu sans consistance en comparaison.
    Pour un jeu de 89 il est tout bonnement incroyable.
    D’une richesse folle pour un jeu 8 bit et surtout pleins de petits détails super bien pensé.
    Par exemple, je crois que vous en avez pas parlé dans le podcast, on pouvait activer le menu avec la deuxième manette ce qui était ultra pratique et évitait d’avoir la console à côté ainsi que les resets malheureux.
    Petit oubli aussi et autre détail incroyable du jeu original, le personnage reste droitier quand on change de direction ce qui est ultra rare dans un jeu 2d (même le remake le fait pas mais ça aurait été beaucoup de boulot à intégrer).
    J’ai aussi trouvé la version lizardcube excellente.
    Petit anecdote marrante, je suis tellement habituer au bas + saut pour lancer les sorts et objets que je n’arrive pas à me faire à l’utilisation du bouton spécifique, ha ha!
    Encore bravo pour vos émission et très bonne continuation.

    1. Anfalmyr dit :

      pratique le coup de la deuxième manette effectivement !

  3. Tigersushi dit :

    très bon podcast comme toujours !

  4. Jobard dit :

    Whaou c’était long mais ça valait le coup d’attendre enfin la saison 7 qui commence

  5. laguenille dit :

    Petite question technique :le lien pour télécharger n’apparait pas à partir de mon mobile (mais apparait sur le PC) Auriez vous la soluce de ce petit détail? Bonne soirée à vous

    1. Anfalmyr dit :

      on nous a reporté la chose ce matin, on va regarder ça oui.

  6. Borh dit :

    Bravo pour ce super come back avec un très grand jeu.
    J’ai fait Wonder Boy 3 à l’époque, j’avais 11 ans, il m’a énormément marqué. Marrant qu’autant de gens l’aient trouvé difficile. Pour moi qui venait de Wonder Boy 2, je l’avais trouvé très faisable. Déjà j’ai jamais réussi à finir Wonder Boy 2, jamais venu à bout du dernier donjon. Quand dès le début de Wonder Boy 3, on est dans cet horrible donjon, j’avais eu un moment d’angoisse mais heureusement ils l’avaient bien simplifié. Ensuite j’avais réussi à le finir (sans soluce), ce qui était pas le cas de tous les jeux de l’époque.
    Merci à Guts pour le tips du menu par la deuxième manette, 30 ans plus tard je suis content de l’apprendre.

    Pas encore fait le remake mais j’y compte bien.

    Sinon vous avez tellement parlé de Psycho Fox, faudra penser à en faire un podcast. Super jeu Master System lui aussi.

    1. Anfalmyr dit :

      un jour Psycho Fox, qui sait? 🙂

  7. Mika dit :

    Enfin le retour !!!

  8. imotep dit :

    Putain on a besoin de plus de podcast il y en a pas assez il faudrait en faire genre deux par semaine le rétro gaming est-il sous côté à ce point pour qu’il y ait si peu de matière ? avec le MP3 et tous ses outils Internet ça devrait être beaucoup plus simple pourtant il faudrait des heures et des heures d’enregistrement hebdomadaire tout site confondu hors-là je vois que super retro mega x a fait une grosse pause et pareil pour gameblog qui avait pourtant repris après les vacances estivales tout cela me donne envie d’injurier mais je sais que je ne serai pas publié donc je me retiens mais bon sang remuez vous et donnez-nous plus de matière car vous êtes bon il faut bien le dire j’aime bien cet ambiance hyper private joke et tout le bordel vous êtes peut-être mais il ne faudra pas le répéter les meilleurs dans le genre ou alors faites-nous des « sous-podcast » du genre deux personne qui discute pendant des heures donnez-nous quelque chose…du grain à moudre (Radio kawa (nous sommes des moulins à café Peugeot)). Final

    1. Anfalmyr dit :

      Deux par semaine, il veut notre mort ^^

      je crois que c’est la déclaration d’amour la plus agressive que j’ai lu depuis sept saisons ^^ Plus sérieusement, n’oublies pas que lacazretro on fait ça sur notre temps libre, et que faire trois podcasts par mois c’est déjà beaucoup à notre niveau. On pourrait se dire « oh ça va, 2h c’est pas la mort », sauf qu’un podcast c’est déjà la préparation, trouver une date pour enregistrer parce qu’on n’a pas tous le même emploi du temps, l’enregistrement c’est de 21h à minuit, puis après t’as le montage, la création de la bannière par Biskot… Concrètement on a à peine le temps de profiter de la sortie d’un épisode parce qu’on est déjà sur ceux d’après.

  9. Emu-France dit :

    Très bon podcast ! Enfin de retour !

    PS: le lien de la revue de presse est mort.

    1. Anfalmyr dit :

      ah oui merci ! c’est réparé!

  10. Mrbiskot dit :

    ah force d’inviter Prof Oz vous allez voir qu’il va finir par faire partie de l’équipe !

  11. ppx32 dit :

    très bon podcast comme dab !! C’est parce qu’on aime les écouter qu’on en demande toujours plus.
    Par contre, j’avais une preférence pour les thèmes abordés de jeux plus anciens de la generation 8/16bits (snes, amiga,….) les derniers thèmes sont plus dédiés à la génération autour de l’an 2000 mais…bon il en faut pour tous les gouts !!!

    Mais clair faut continuer !!

    1. Anfalmyr dit :

      du coup là tu as un titre de 89 c’est pas mal non? 😉 et tu devrais aimer le programme de cette saison je pense 😛

  12. Yetcha dit :

    Très bon choix de jeu avec la sortie du remastered/remake/refait Wonderboy, ça fait le lien entre le vieux et le récent, tout à fait le leitmotiv de La Caz’.
    Tout d’abord, la une de Tilt est un régal pour les yeux, enfin pour un seul parce que j’ai eu une « fracture nette de l’oeil droit » en la regardant!
    Cool d’avoir pu réentendre Prof Oz, même si on sentait qu’il n’était pas aussi incisif que par le passé, aurait-il vieilli et ramolli???
    Subby, je suis comme toi, j’ai la version collector de Limited Run, et tout ça sans la fibre! Et ouais!!! Mais sur le second « run » à minuit car je l’avais raté à 16h. Ouf!!!
    Perso j’ai joué à la version de Wondeboy III sur Mégadrive il y a moins d’un an et c’était une découverte, j’ai adoré sa maniabilité, son accessibilité, sa difficulté tout à fait surmontable et le plaisir qui en a découlé. Faudra quand même que je me tente la version MS et aussi la fameuse version remastered que je n’ai toujours pas sorti de son blister.
    Voilou, très content de vous avoir retrouvé, je ne vais pas pouoir aller au Stunfest cette année, date connue trop tard pour moi et week-end déjà pris depuis plus de 6 mois. Suis un peu vert quand même. Tant pis. @+ les copains.

    1. Professeur Oz dit :

      Les potos ont la gentillesse d’inviter l’emmerdeur que je suis, je ne vais pas en plus faire caca dans le micro pendant l’émission hein ^^.
      Et puis, c’est difficile d’être incisif quand il s’agit de parler d’un jeu que j’aime beaucoup et pour lequel je n’ai quasiment que des lauriers à tresser.
      S’il avait fallu parler des Monster’s Lair ou Monster World de la MD, j’aurais certainement été bien plus désagréable ^^

  13. Bastien dit :

    Merci pour ce pod. Je suis un peu en retard, mais perso, j’y joue sur Megadrive avec un flashcart. Ça permet d’appliquer 2 patches, un pour avoir le menu Pause sur le bouton « Start » de la manette (c’est bien ça, hein 🙂 et un autre qui sauvegarde dans une « pile » (SRAM, émulé par le flashcart) au lieu de se taper un mot de passe.

    Pour la ressortie Megadrive au Brésil l’année dernière, c’est une ressortie rétro, comme ici. Mais effectivement, les produits (éléctroniques et autres) sont fortement taxés si importés, d’où la popularité des produits SEGA de Tectoy, produits au Brésil.

  14. Vovo dit :

    Hello a toute l’ équipe.
    Superbe podcast qui en avait assez sous le pied pour durer 2 heures supplémentaires !

    Le test de Joystick Hebdo est dispo sur Abandonware magazine.
    Le numéro 39 du 20 Septembre 89…qui est en fait une préview, au dire du testeur.
    Une préview noté comme un test , avec une note d intérêt de 18/20 :

    http://download.abandonware.org/magazines/Joystick%20Hebdo/joystickhebdo_numero39/joystick%20hebdo%20N39%20-%2030%20septembre%201989%20page27.jpg

Laisser un commentaire

Revenir en haut