Émissions, Podcasts » Épisode #95 : Le Manoir de Mortevielle

Aujourd’hui nous vous présentons notre quatre-vingt-quinzième Podcast de La Caz’ Retro, nous allons parler du Manoir de Mortevielle  !!

Cette semaine personne n’a trouvé le sujet de l’émission, on pouvait retrouver la dague et la bague qui sont les deux éléments indispensables pour finir le jeu.

A cette époque : la couverture de Joystick Hebdo mentionnée dans l’émission.

 

 .Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs !

 .

AVEC

   

      

 .

Le Manoir de Mortevielle

Téléchargez le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »

 .

REVUE DE PRESSE

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR LANCER LE DIAPORAMA

mortevielle

(source : abandonware-magazine)

Téléchargez la Revue de Presse

 

crédit musique générique LaCaz’Retro : Welcome to the Retro Zone by Izioq© ( http://izioq.bandcamp.com/ )

 .

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+
La Caz Retro La Caz Retro

La Rédaction

Commentaires:

22 Commentaires

  1. Mopral
    Mopral 25/10/2016 at 13:45 - Répondre

    Je me souviens que mes frères avaient ce jeu sur l’Atari ST, mais à l’époque, j’étais beaucoup trop jeune (4-5 ans), et la voix numérisée (et pas digitalisée ;) ) me faisait affreusement peur… Du coup, je suis complétement passé à côté, un peu comme pour « Croisière pour un cadavre ».
    En plus, je ne suis pas forcément fan des jeux qui se déroulent « en temps réel », comme The Last Express, parce que j’ai toujours peur de louper quelque chose, en étant pas au bon endroit au bon moment.
    Mais bon, vous l’avez quand même bien vendu, et je pense que je tenterai d’y jouer à l’occasion, jusqu’à que la difficulté ou le pixel-hunting me fasse rager :p

    • VegaBiggs
      VegaBiggs 25/10/2016 at 16:51 - Répondre

      De toute façon « Numériser » ou « digitaliser » il me semble que ça veut dire transposer un signal analogique en numérique. Ce qui n’est pas le cas ici puisque les voix sont synthétisées par le logiciel.

      • Mopral
        Mopral 25/10/2016 at 17:07 - Répondre

        Dans l’idée, oui, la numérisation consiste à rendre quelque chose sous forme numérique/informatique, mais quand même, à moins qu’ils ne fassent de drôles de choses avec leurs doigts, ce n’est pas digitalisé :D

  2. VegaBiggs
    VegaBiggs 25/10/2016 at 16:45 - Répondre

    Etant complètement étranger à ce genre de jeu (et de machines) j’ai lancé la version abandonware pour voir : http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=107&fic=liens

    Et bien le moins que l’on puisse dire c’est que c’est aride ! Il m’a fallu du temps pour comprendre comment jouer et même quand j’y suis parvenu, je n’ai vraiment pas pu me faire violence pour continuer à jouer. C’est sûr que ce genre de jeu serait génial sur Smartphone/3DS mais il faudrait lui donner un sacré coup de jeune !

    Bon après je suis conscient que c’est pas la meilleure version, mais ça ne change pas grand chose si ?

    PS: Les voix digit font froid dans le dos !

  3. iXs
    iXs 25/10/2016 at 23:38 - Répondre

    Joystick Hebdo ? C’était les prémices du magazine Joystick ? Allez zou je vais écouter le podcast sous la couette :)

  4. Jim_Delilot 26/10/2016 at 10:09 - Répondre

    Quel grand jeu ce mortevielle, je m’étais escrimé a le finir, je devais avoir 11 ou 12 ans et avec mon Atari St on en avais fait une affaire personelle pendant quelques semaines, bon la fin … j’avais toujours cru que j’avais eu la mauvaise fin quoi.
    Si vous voulez rire écoutez les voix de la version anglaise « morteville manor » l’accent francais ultra prononcé est très drole.

    Je vous conseille aussi vivement de faire la suite, Maupiti island un vrai chef d’oeuvre du genre, et qui corrige les défauts de mortevielle, l’intrigue est mieux ficelée et on ne peut pas skipper les trois quart du jeu si on connais la soluce, les graphismes magnifiques, on avais vraiment jamais vu ca ,il ya une touche BD francaise de l’époque, les sons d’ambiances aussi on été travaillés finement, enfin vraiment faites le.
    Bon moi j’ai du le finir en cachette celui la parceque j’étais petit et quand ma mère est passée derrière l’écran pendant que je questionnait la belle Sue, qui portait un dos-nu de soie transparente, elle m’as dit « hop hop hop c’est pas un jeu pour ton age ça ? » , « mais non maman c’est dur mais j’arrive a résoudre les énigmes regarde » ,  » non non mais c’est pas ça, je me demande si elle va pas enlever le bas si ça continue « 

    • Loupign
      Loupign 26/10/2016 at 11:50 - Répondre

      De ne pas pouvoir faire Maupiti island à l’époque est une des mes grandes frustrations de gamer !!

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 26/10/2016 at 11:55 - Répondre

      hahahaha ^^ l’anecdote XD

  5. Yetcha
    Yetcha 26/10/2016 at 12:21 - Répondre

    Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah quel bonheur d’écouter ce podcast, quels souvenirs ce jeu. C’est cool de ré-entendre Tosmo aussi, il ne pouvait pas le rater celui-là! Comme Loupign c’était pour moi sur CPC en version neuve et jeu seul. Je me souviens m’être battu comme un fou et avoir planché des semaines entières mais je n’avais pas réussi à le finir, j’ai toujours bloqué sur cette foutue statue dans la chapelle, je n’ai jamais compris ce qu’il fallait mettre dans ce foutu trou. Et pourtant, j’ai recommencé le jeu des dizaines de fois. Malgré tout j’en garde un souvenir très très ému et la musique suffit à me faire fondre. Un grand grand merci à vous tous d’avoir fait ce jeu super old school. Je n’ai pas encore fini mon écoute car pour une fois, je vous écoute en x1 et me demande même si je ne vais pas passer en x0,5 tellement je kiffe et que je veux faire durer le plaisir!!! TROP BOOOOON MERCI.

    • Loupign
      Loupign 26/10/2016 at 20:00 - Répondre

      Yetcha qui écoute en x1, c’est à marquer d’une pierre blanche :D

      • Yetcha
        Yetcha 26/10/2016 at 20:37 - Répondre

        Mea culpa

  6. BanjoGuyOllie
    BanjoGuyOllie 26/10/2016 at 14:32 - Répondre

    super souvenirs le manoir . merci pour ce tres bon podcast une fois de plus!

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 26/10/2016 at 14:33 - Répondre

      Merci Ollie :)

  7. Alex Menchi 27/10/2016 at 13:46 - Répondre

    Que de jeux dans les pièces délabrées du Manoir…que de temps passé à ouvrir des tiroirs, des valises :-)
    Merci pour ce podcast qui nous replonge dans ce jeu à l’ambiance unique, car c’est là le point fort du jeu: son immersion.
    Je suis d’accord avec vous pour dire que le jeux est en fait hyper dur, voire impossible à finir pour les gosses qui avaient 11-12 ans à l’époque (c’était mon cas) car les parchemins étaient vraiment trop obscures, trop alambiquées.
    Je pense que les auteurs n’ont pas su se mettre au niveau de l’intellect des gosses de l’époque et réaliser des énigmes claires.
    Personnellement je n’ai jamais connu quelqu’un qui ait fini ce jeu sans la solution, bravo aux personnes qui y sont arrivées au bout.
    Il y a sur youtube un gars qui explique bien le cheminement qui conduit à la fin en annotant chaque découverte d’indices.
    Sa suite, Maupiti Island est aussi un bijou et corrige la difficulté même sa résolution est aussi difficile et une fin tronquée car elle débouche sur un teaser annonçant le troisième volet: Sukiya
    On a longtemps espéré qu’un homebrew de Sukiya soit réalisé, mais depuis quelques années plus de nouvelles de ces projets.
    Il y a des rumeurs comme quoi Jean-Luc Langlois ferait obstacle et ne souhaiterait pas que le scénario soit diffusé.
    Pour vous faire baver voici l’intro du jeu qui a été retrouvée:
    http://worldofmenchi.fr/Amiga/IntroSukiya.gif
    Une pensée pour le graphiste Dominique Sablon, graphiste des deux opus qui est parti depuis peu.
    Merci les gars pour ces émissions, on en veut encore!

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 27/10/2016 at 16:03 - Répondre

      merci pour les info sur Sukiya !

    • Loupign
      Loupign 27/10/2016 at 20:10 - Répondre

      Génial ce gif, merci !!

  8. JiPé
    JiPé 29/10/2016 at 15:51 - Répondre

    Très très bon podcast les enfants <3 Je connaissais le jeu que de nom ( j’avais fait mes petites suppositions sur le pourquoi du comment a partir du nom et de la ban ) et, non seulement j’étais pas si loin de la vérité, mais vous m’avez donner envie d’y jeter un oeil même si je sais que je vais ragequit en 10min.
    C’est le soucis quand a pas jouer a un jeu a l’époque ( surtout des jeux micro sortis 6 ans avant ma naissance ) et qu’on entend des gens passionné en parlé.
    J’ai jamais été très bon en PnC, et clairement j’vais devenir dingue si j’essaye de le faire, mais il fait partis de ces jeux d’époque qui me fascine ( comme l’Arche du Cpt Blood ) . Des softs absolument fantastique dans leurs époque, et encore aujourd’hui pour ceux qui les ont fait a l’époque .

    Mais les plus jeunes comme moi peuvent tenter autant qu’ils veulent d’être le plus objectif possible, on a le cerveau pourris par les 720p HD machin truc 2000 FPS d’aujourd’hui et c’est compliqué de se mettre a un jeu comme ça . Ne serait-ce que la digit de transition. A l’époque, comme l’a dit très justement Tosmo, ça devait faire un choc d’entendre  » le jeu parler  » , mais a l’écoute du Pod, je pigeais pas 1 mot sur 3 . Pour ceux qui l’ont fait a l’époque, ça a un charme fou, pour les gens comme moi qui ont de la tendresse  » par procuration  » pour ce genre de jeu, c’est compliqué a faire aujourd’hui si on l’a pas fait a l’époque
    ( Un peu comme les Monkey Island. Quand tu les a fait a l’époque, les PnC les plus tarabiscotés te semble logique puisque tu a rincer Monkey Island, tu a intégré la logique loufoque du jeu et ses énigme sans queue ni tête. Mais si tu débarque sans le bagage nécessaire pour apprécié le jeu, sans le passif qui te permettra de comprendre son fonctionnement, tu te sens perdu et frustré )

    Tout ça pour dire que j’suis un p’tit con qui salue bien bah les vieux fou que vous êtes. Vous avez été très bon, et j’aurai adorer faire le jeu a l’époque <3

  9. Indianagilles 01/11/2016 at 08:59 - Répondre

    « Vous êtes trop curieux ! »
    Rohlala, Mortevielle c’est du culte de chez culte. C’est un jeu qui m’a toujours fasciné, ne serait-ce que pour ses digits, c’étaient étonnant pour l’époque !
    Je ne l’ai jamais eu sur mon CPC, ma première version aura été la version ST. J’avoue que je n’y ai jamais trop rien compris, mais le jeu me fascinait. Je trouve quand même dommage que l’on ne pouvait pas poser assez de question avant de s’envoyer bouler par tout le monde.
    Maupiti, sa suite, était beaucoup plus belle, mais pour moi du même calibre. Je crois que j’avais fini les deux avec soluce, mais je n’ai pas grand souvenir du déroulement. Je sais que pour le premier on pouvait le finir directement en répondant à des questions sur l’enquête. Bref, ces jeux sont cultes, ces jeux sont fascinant… mais je n’y ai jamais trop rien compris ! De temps en temps j’essaye de les relancer sur mon Amiga pour retenter l’expérience avec mon « expérience » de gamer,mais…

  10. Maupiti 30/11/2016 at 23:39 - Répondre

    merci beaucoup pour ce podcast, il y a beaucoup de merveilleux jeux d’aventures d’éditeurs fr sur amiga/st de l’époque que j’aimerais beaucoup voir dans vos prochains podcast, à commencer par Maupiti Island bien sur, mais aussi les Delphine, les Voyageurs du Temps et Operation Stealth

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 01/12/2016 at 11:53 - Répondre

      nous aussi, mais faut qu’on varie nos sujets donc forcément ça étale. Penses aux fans de rpg ^^

  11. Retrododo 22/05/2017 at 22:56 - Répondre

    C’est le moment de fêter les 30 ans ce week-end!
    http://www.rom-game.fr/news/2664-Manoir+de+Mortevielle+Lankhor.html

Laisser un Commentaire