Émissions, Podcasts » Épisode #78 : Heart of Darkness

Aujourd’hui nous vous présentons notre soixante dix-huitième Podcast de La Caz’ Retro, nous allons parler de Heart of Darkness !!

Cette semaine, c’est Mika qui a trouvé le sujet de l’émissionl’énigme faisait référence au personnage rose du Serviteur qui ressemblait curieusement à la créature du vieux spot tv KissCool, affublé de lunettes 3D en référence à la scène de fin du jeu qui pouvait être regardée également en 3D.

A cette époque : la couverture de Génération4 mentionnée dans l’émission.

 .

 .Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs !

 .

AVEC

    1442139326-vignette-biskot

   

 .

Heart of Darkness

Téléchargez le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »

 .

REVUE DE PRESSE

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR LANCER LE DIAPORAMA

heartofdarkness

(source : abandonware-magazine)

Téléchargez la Revue de Presse

 

crédit musique générique LaCaz’Retro : Welcome to the Retro Zone by Izioq© ( http://izioq.bandcamp.com/ )

 .

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+
La Caz Retro La Caz Retro

La Rédaction

Commentaires:

23 Commentaires

  1. Mika
    Mika 08/12/2015 at 07:29 - Répondre

    Doublement content, un jeu que j’adore et en plus j’ai enfin bon pour l’énigme…la réponse m’a sauté aux yeux instinctivement !!!

  2. Nyamoru 08/12/2015 at 11:27 - Répondre

    Je vous connais depuis quelques mois, j’ai écouté tous vos podcasts en très peu de temps, je vous adore, mais… Il y a un « mais » :) après l’émission sur Donkey Kong Country je vous ai trouvé particulièrement acharné sur Heart of Darkness (pour certains d’entre vous).
    Bon ok, c’est ma faute, j’ai du mal à entendre des critiques négatives sur ces jeux…
    J’ai refait Heart of Darkness il y a moins d’un an (je l’avais déjà fait en 98 à 11 ans), j’ai gueulé, bien sûr, mais j’ai repris mon pied et j’ai adoré refaire l’aventure avec Andy.
    Attention de ne pas faire la même chose avec Rayman parce que là je vous enlève de mes favoris (oui des menaces) :p

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 08/12/2015 at 11:49 - Répondre

      Qu’est ce qu’on a pu dire sur ce pod que tu trouves exagéré par exemple?

      • Nyamoru 15/12/2015 at 15:40 - Répondre

        [Je viens de voir ton message]
        Je vais te répondre sans (trop) reprendre ce que j’ai écrit auparavant.
        En gros, c’est un ressenti que j’ai eu en écoutant cette émission et je pense que ça doit arriver à certains d’entre nous lorsque l’on aime énormément le jeu présenté.

        En étant un peu plus sec, je ne comprends pas que l’on puisse critiquer négativement Heart of Darkness pour son scénario, ses graphismes, sa durée de vie et sa difficulté. Je peux le comprendre sur de nombreux jeux rétro mais sur celui-là je n’arrive pas à l’entendre.

        Du coup, j’ai eu ce sentiment de ne pas écouter des amateurs et des personnes qui aiment le jeu rétro de manière générale (je précise bien sur ce podcast et sur celui de Donkey Kong Country).

        Je suis conscient de ma fermeté au niveau des mots et de mon esprit mais vous savez que l’on vous aime donc ça me convient d’être franc avec vous ;)

        • Kelem 18/12/2015 at 16:01 - Répondre

          Un peu d’acharnement sur ce jeu. Si on devait faire un examen de cohérence sur chacun des jeux de la caz, on serait pas rendu. Vous aviez pas un amateur du jeu dans la caz pur contrebalancer.

          • JiPé
            JiPé 18/12/2015 at 17:06 -

            J’adore le jeu, pour une raison que je ne comprend pas moi même, il a une place toute particulière dans mon coeur de joueur.
            Mais c’est pas pour ça que j’arrive a fermer les yeux sur les soucis qu’il peut avoir.

          • Anfalmyr
            Anfalmyr 19/12/2015 at 12:25 -

            Je suis un fan du jeu, merci.

    • Kelem 19/12/2015 at 13:04 - Répondre

      Pourtant tu ne donnes pas du tout envie d’y jouer.

      • Anfalmyr
        Anfalmyr 19/12/2015 at 13:31 - Répondre

        Je te rassure c’est une réaction parfaitement normale, les gens ont plus tendance à s’arrêter sur les points qui ne collent pas avec leur propre avis plutôt que sur les points convergents. J’aime beaucoup ce jeu, Mika et Jipe peuvent d’ailleurs confirmer que je maîtrise assez bien le jeu (comme Another World dont j’ai signé le test sur jv.com). Mais vu que tu invoques un examen de cohérence, je ne pense pas que cette discussion puisse nous mener quelque part ;)

      • Kelem 19/12/2015 at 19:49 - Répondre

        Je me rends compte que je n’ai pas été explicite lors de mon premier message (je tapais sur ma tablette). Je parlais d’un examen de cohérence au niveau du scénario. Je vous trouve particulièrement tatillon sur le scénario… Alors que la plupart des plateformers n’ont aucune histoire.

        Enfin rien de grave :) Merci pour vos émissions.

        • JiPé
          JiPé 19/12/2015 at 20:32 - Répondre

          Que le scénario soit quasi inexistant ou extrêmement bien écrit pour moi le problème n’est pas la. Le soucis c’est qu’a mon sens ( comme je l’ai expliqué dans le podcast ) il n’est pas crédible ne serait-ce que dans sa cinématique d’introduction. Les réactions d’Andy par rapport a l’enlèvement de son chien sont trop  » routinières  » comme s’il avait deja vécu ce genre de chose des dizaines de fois. Aucune sensation de panique alors que c’est ce qui devrait transparaître.
          Andy se dit pas
          -  » Mince mon chien à disparu, qu’est-ce que je fais ? C’est horrible ! Ou, Quoi, Comment, Pourquoi ? »
          De par ses actes, il se dit :
          -  » Crotte, mon chien a été enlevé, allez hop je saute dans mon vaisseau, j’attrape mon laser et surtout je n’oublie pas mon casque passoire, ce serait trop dommage, en route pour l’aventure  »

          En soit la quête d’un personnage à sauver ne me dérange pas ( on en vois tellement partout et c’est un prétexte plus qu’autre chose ) mais c’est le manque d’attachement au chien et les sur-réactions d’Andy qui me dérange.
          La ou dans un Mario, certes on est pas attaché a la Princesse, mais le jeu n’essaye pas de te faire croire qu’il y a une relation ultra forte entre Mario et la Princesse.

        • Anfalmyr
          Anfalmyr 19/12/2015 at 20:39 - Répondre

          Ah oui c’est vrai qu’on a été un peu tatillon sur ce point mais justement pck on a déjà traité Another World qui lui se tenait bien mieux dans son univers.

          • Nyamoru 19/12/2015 at 21:54 -

            Après sans en faire une généralité mais un peu quand même. Jusqu’à l’ère de la sixième génération de console (PS2, GameCube, Xbox etc), on va dire depuis le 21 ème siècle quoi, les tronches des persos de jeu vidéo dans les cinématiques ne les rendaient pas super charismatique. Ils n’avaient pas de personnalité, peu de caractère.
            On peut tous les citer de Andy au type dans Another World mais aussi Lara Croft, Prince of Persia, Resident Evil…
            On n’aime pas ces persos pour leur rôle dans les cinématiques.

            Pour revenir à Heart of Darkness, pour moi, le chien ne s’est pas fait enlever bla bla c’est juste Andy qui est à moitié autiste et il n’a pas d’amis donc il se créé son propre univers et son monde dans sa cabane au fond du jardin. Le boss final c’est son prof d’école, il l’a combattu dans son esprit donc il peut le « combattre » dans la vraie vie…
            Objectivement il est chiant dans les cinématiques mais dès qu’on peut le diriger il est super classe. Et je pense pareil pour Another World.
            D’ailleurs vous n’avez pas parler des superbes cinématiques 3D pour lesquelles il fallait avoir les lunettes. Pour le coup ça fait torture pour les yeux et les oreilles (la voix de Andy en français n’est pas super c’est certain).

  3. hervé Ranchin 08/12/2015 at 17:23 - Répondre

    Il faut que j’en parle meme si c’est hors sujet mais en tant que quasi sosie je doit le dire !

    MAIS C’EST QUOI LA TRONCHE DE GORDON FREEMAN SUR LE GEN4 !

    Merde ! Whoua !

    Désolé, je vais ecouter le podcast desuite …. deux fois

  4. VegaBiggs
    VegaBiggs 10/12/2015 at 10:04 - Répondre

    Et bim ! Ça ne manque jamais, il y a un dossier Heart of Darkness dans le prochain JV !

  5. VegaBiggs
    VegaBiggs 10/12/2015 at 11:31 - Répondre

    L’un d’entre vous a eu une réflexion très intéressante, c’est vrai qu’aujourd’hui ce serait un très bon jeu indé ! Si il est court, au moins il ne s’étale pas inutilement. A l’époque quand on me l’a prêté, j’étais bien contant de ne pas l’avoir acheté parce-que tous les jeux en boîte ont le même prix et que malgré tout, quand tu l’a plié en une journée t’as un peu les boules.

    Je trouvais le trip Andy-Gyver sympa à l’époque, il fallait soi-même être un enfant pour l’aimer. Je rêvais moi aussi d’avoir une cabane aussi cool etc… Quand j’ai réessayé le jeu il y a un an, j’ai eu la même réaction épidermique de n’importe quel adulte saint d’esprit, j’avais envie de le charcuter.

  6. Mopral
    Mopral 11/12/2015 at 10:30 - Répondre

    Depuis le temps que j’entendais parler de ce jeu, merci d’en avoir enfin parlé !

    Par contre, du coup… Je suis pas sûr d’avoir envie d’y jouer !
    Quand je vois comment j’ai galéré pour finir Another World (il m’a fallu quand même 10 ans pour le finir :p), pas sur que je veuille renouveler l’expérience avec Heart of Darkness !

    (Huhu, bébé JiPé, je le ressortirais, ça :p)

    (Et sérieusement les gars, Alan Turing, ça vous dit rien ? Quand même, quoi ! :p)

  7. lagueniile 12/12/2015 at 11:53 - Répondre

    salut à tous, un des nombreux jeux ps1 qui m’a fait acheté cette machine en 1998 alors que j’étais fanboy Nintendo.
    Pour l’anecdote, il semblerait qu’il y est une histoire de plagiat entre oddworld et heart of darkness. En relisant un article de « l’année jeu vidéo 1998″ chez third editions, l’ex programmeur de chez Amazing Frederic Savoir affirme que Lorne Lanning (o(ddworld) leur aurait piqué le concept pour ensuite lancer le projet « Abe » deux ans après…bref il y a anguille sous roche et pas mal de rancœur qq part! ^^
    Je voulais aussi revenir sur la dite difficulté du jeu parce que à vos yeux le concept du « die and retry » implique forcément un jeu difficile. Alors oui, on meurt bcp mais à partir du moment où les patterns sont comprises la difficulté est relative. Prenons exemple de ninja gaiden black sur xbox qui est pour moi un des jeux les plus difficiles, la difficulté vient plus qu’il faut un skill/des reflexes élevés que « juste » assimilés par cœur les mouvements ennemis….le terme difficulté me semble ici plus présente que sur HOT qui a, à mes yeux une difficulté de surface.

    Sinon Ras pour la qualité de votre émission…comme d’hab.
    a plus les gars

  8. yannoch06 21/12/2015 at 13:15 - Répondre

    Autant j’ai été fan d’Another World (à l’époque sur Atari ST, c’était juste une révolution), autant je suis passé à côté de ce jeu. Je n’y ai jamais joué, et même si me rappelle bien d’un copain qui l’avait attendu longtemps et me l’avait montré, pour ma part, je ne l’ai jamais attendu, et n’en gardais pas le souvenir d’un grand jeu.

    Il faudrait peut être que je le teste pour parfaire ma culture, mais l’affect n’étant pas là, j’ai peur que la difficulté ne soit rédhibitoire.

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 22/12/2015 at 12:56 - Répondre

      Avais tu terminé Another World à l’époque?

      • yannoch06 22/12/2015 at 13:19 - Répondre

        Non, je n’avais pas fini Another World à l’époque, mais je ne devais pas être très loin du bout, ce qui en soit était déjà un exploit à cette époque, où, piratage aidant, je passais de jeu en jeu très rapidement sans les finir. A l’époque j’étais un consommateur superficiel, je testais les jeux et passais rapidement à un autre (à quelques exceptions près qui m’ont occupé de longues journées: Lemmings, Genesia, Settlers, Gryzor, Pirates, Sensible soccer, Super Cars 2, Moon Stone, etc). Et Another World en faisait partie dans une certaine mesure.

        Mais surtout, Another World m’a marqué. Je me rappelle très bien lorsque j’ai découvert cette scène d’intro qui restera certainement un de mes plus grands moments de jeu, et une claque terrible ! et que dire du jeu qui graphiquement était dans la continuité de cette intro magique !

        A l’écoute de ce podcast, j’ai été très surpris de la revue de presse. Car à l’époque je la lisais encore assidûment, et je ne me rappelai pas être passé à côté d’un « grand » jeu, ni même de l’avoir attendu. Je me rappelle bien de l’Odyssée d’Abe, auquel j’avais joué chez un pote, et que la presse encensait, mais dans mes souvenirs, Heart of Darkness était un raté…. Je pense qu’il faudrait que je le teste pour me faire mon avis et corriger ce très mauvais à priori.

        • Anfalmyr
          Anfalmyr 23/12/2015 at 13:31 - Répondre

          Oui j’ai été egalement assez surpris par les bonnes revues de presse

  9. Thomas 30/12/2016 at 13:48 - Répondre

    J’avais une coupe au bol en 98, je suis très choqué par vos propos. J’attends des excuses publiques !

    Sinon, HOD a une place dans mon cœur car c’est un de mes premiers jeux et je prends encore plaisir à le refaire. Tout à fait d’accord pour les passages sous-marins => il est temps d’arrêter ça. Que ce soit dans Tomb Raider, Rayman ou tout autre jeu, c’est forcément synonyme de souffrances pour moi.

Laisser un Commentaire