Émissions, Podcasts » Épisode #72 : ZOE 1 et 2

Aujourd’hui nous vous présentons notre  soixante douzième Podcast de La Caz’ Retro,  nous allons parler de Zone of the Enders 1 & 2 !

Cette semaine, c’est Bruno qui ont trouvé le sujet de l’émission, en effet l’énigme représentait la forme géométrique du métatron présente dans le jeu.

On pouvait y trouver, Léo, Dingo, Mars, l’espace, une partie du Jehuty, Anubis et bien sûr Kojima en dernier.

 .

AVEC

            160494

 .

 .Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs !

 .

Zone of the Enders

Téléchargez le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »

 .

REVUE DE PRESSE

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR LANCER LE DIAPORAMA

zoe

(source : abandonware-magazine)

Téléchargez la Revue de Presse

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+
La Caz Retro La Caz Retro

La Rédaction

Commentaires:

14 Commentaires

  1. Yao
    Yao 30/06/2015 at 09:44 - Répondre

    Yo !
    Je compte sur vous pour me donner envie de m’y remettre (je n’ai pas tenu sur le 1…) ! :p
    J’ai acheté la collection HD juste pour la démo de MGRR !!!

    • Glandouf 30/06/2015 at 11:26 - Répondre

      Ah tiens j’ignorais que la réédition HD était sortie avec la démo de Rising.
      Dire qu’à l’époque 90% des acheteurs du premier zone of enders l’ont uniquement acheté pour la démo de MGS2 on peut dire qu’ils ont le sens de l’humour chez Konami!

      • Yao
        Yao 30/06/2015 at 11:36 - Répondre

        J’ai acheté la version US pour l’artbook et l’ost (je ne sais pas si elle existe en Europr) ! Ça m’a couté un bras ! Plus jamais je ne referais cette connerie car au final la démo est arrivée sur le PSN ! TT 3 TT Et le prix de la collection est de 10€ maintenant sachant que je n’y ai quasi jamais joué mais bon…

  2. Oursique
    Oursique 30/06/2015 at 09:54 - Répondre

    Encore un jeu qui ne me dit absolument rien du tout. :-O

  3. Chris_Highlander
    Chris_Highlander 30/06/2015 at 11:39 - Répondre

    Je me suis fait l’intégrale sur PS3 y’a quelques mois.
    Maintenant, j’ai un avis sur ces 2 jeux et m’en vais écouter les vôtres, chouette :)

  4. pinkimo 01/07/2015 at 11:40 - Répondre

    Pour compléter ce que vous dites sur la version HD, effectivement la version PS3 avait un framerate vraiment inacceptable, mais c’est juste un peu mieux sur 360, on reste loin des 60 fps de l’original.

    Par contre, Konami a été chercher le studio qui a fait Okami HD et Rez HD pour faire un gros patch pour la version PS3 de Zoe 2, qui maintenant tourne aussi bien voire mieux que la version PS2. Et ce patch apporte bien d’autres améliorations en plus du framerate (AA, 1080p, effets visuels plus proches de la version PS2, couleurs retravaillées…), plus de détails ici : http://www.eurogamer.net/articles/digitalfoundry-how-konami-remade-zoe-hd-remaster

    Tout ça pour dire qu’aujourd’hui, la version PS3 patchée est le choix de prédilection.

    Par contre je pensais que Kojima était bien plus impliqué dans le dev, je croyais que c’était son bébé comme les MGS…

    [36 15 MyLife]
    Bon après pour ma part, je suis juste irrécupérable. C’est une des séries que je veux le plus faire depuis 15 ans, entre l’univers mecha/animé, le gameplay jouissif et les musiques mystico-épiques façon GITS…

    Ayant une todo list déjà interminable et jouant bien trop peu (trop la flemme, je préfère comater devant des séries…), je n’avais toujours pas acheté de PS2 ni de PS3 jusqu’à chopper une PS3 fin 2014. Je me suis donc direct lancé dans cette série. J’ai fait le 1er, en sachant qu’il n’arrivait pas à la cheville du 2e, en passant 6h à penser au kiff que ça allait être d’enchaîner sur le 2e. Je commence le 2e, et comme bien trop souvent, d’une chose l’autre j’ai arrêté au bout de quelque chose comme 2h (après avoir libéré le gars de son container) et n’y ai pas touché depuis 6 mois…
    C’est tellement typique de ma part, j’arrête une partie sur un passage pas ultra captivant (alors que je viens de voir sur un walkthrough que je suis à 2 doigts de sortir de ce vaisseau et de me battre contre le héro du 1er Zoe), du coup j’ai du mal à trouver la motivation pour relancer une partie, et les mois passent…
    [/36 15 MyLife]

    Sinon mon avis sur ces jeux rejoint bien le votre. Le 1er est vraiment une ébauche, les cinématiques façon PS1, les graphismes hyper sombres et ternes, les zones étriquées, la distance d’affichage très faible, le gameplay finalement très répétitif.
    En fait sur le 1er, au début, je pensais que la colonie ne représentait que le début du jeu, qu’on allait en partir et avoir des décors plus variés et moins sombres. Donc forcément, je n’ai pu qu’être déçu en voyant qu’on n’en sortait pas jusqu’à la fin, même si la fin apporte un poil de variété.

    Quant au gameplay, aussi agréable soit-il, le bourrinage de bouton et de stick est assez payant et on passe finalement une bonne partie de ses combats à faire ça, pour tourner autour de son adversaire rapidement sans trop de prendre la tête. Le gameplay du 2e est quand même bien plus subtil, la plupart des adversaires nécessitant une technique particulière pour en venir à bout, le bourrinage étant bien plus souvent voué à l’échec.

    En fait ce jeu m’a laissé une sensation pas très agréable, entre cet univers très terne et sombre, à la distance d’affichage très faible et la sensation qu’on est lâché sans explication et sans trop savoir ce qu’on doit faire (j’ai du voir une soluce pour trouver ce foutu robot, fallait le comprendre qu’on devait trouver un élément du décor qui ne s’en distinguait d’aucune façon…).

    Au final, j’ai presque du mal à croire que les 2 jeux tournent sur la même console, j’ai eu presque l’impression de passer de la PS1 à la PS3 en passant d’un à l’autre.

  5. VegaBiggs
    VegaBiggs 01/07/2015 at 21:05 - Répondre

    Pour moi ce sont des jeux cultes de l’époque. Ca me donnait envie d’acheter une PS2 mais j’ai opté pour la GC. Si il y avait eu plus de jeux de cette trempe sur la machine de Sony (oui je sais y’en a quand même un paquet) j’aurais plié.

    Mais au final, c’est pas un peu le jeu de la pose ? Y a-t-il vraiment quelquechose d’intéressant derrière cette ébauche de style ? Je vais écouter le podcast et combler mon ignorance.

  6. laguenille 04/07/2015 at 11:53 - Répondre

    Salut, bonne émission comme de coutume.

    Pour revenir sur la côte de zoe 2, il faut savoir que avt 2010 le jeu côté bien plus que maintenant (30€ environ). En 2010, il y a eu une vague de rééditions de jeux cultes de la ps2 ( dont final fantasy 10 et zoe 2) qui étaient trouvable pour 10/15 euros neuf ce qui a fait chuté la côte de ces jeux. Cette dévalorisation a continué avec les sorties des versions HD.
    Sinon, je confirme que la version hd de zoe ps3 patché envoi du bois et n’a plus grand chose à voir avc le jeu non patché.

    Bonne vacances à vous et j’espère que vous nous concocté tout de même des podcasts estivaux.

    • Loupign
      Loupign 05/07/2015 at 11:39 - Répondre

      Pourtant, j’avais trouvé Zoe2 dans un Cash pour 5e, vers 2010 justement.
      Sinon, pas de podcasts estivaux cette année, on se concentre déjà pour la rentrée ;)

  7. VegaBiggs
    VegaBiggs 04/07/2015 at 15:51 - Répondre

    Je viens de me rendre compte que je l’ai fait, la version GBA ! J’avais carrément zappé que c’était du ZOE ! Autant vous dire que ce n’est pas le jeu le plus inoubliable de la GBA mais il est quand même assez honnete.

    On retrouve une certaine « touche Kojima » puisque les dialogues sont horriblement long… De souvenir, le scénar était pas mal, les persos avaient du charisme. C’était un genre de Advance Wars en moins dur et en plus scénarisé. Le manque de challenge était peut être son plus gros problème, et ça vient d’un mec qui n’a pas été foutu d’atteindre la moitié de Advance Wars 2.

  8. Mikadotwix
    Mikadotwix 05/07/2015 at 20:12 - Répondre

    Dans les ZOE, on peut « Dasher » 2 fois parce que « DASH 2 en 1″ Mouahahha!

  9. mikku_taunter 07/07/2015 at 09:42 - Répondre

    Vous avez pas parlé du mode 2 joueurs, je me souviens qu’avec mon frère on a passé bcp de temps à y jouer, c’était mal fichu, mais la baston rendait bien.

    • Loupign
      Loupign 07/07/2015 at 11:52 - Répondre

      Exact, je voulais le mentionner dans l’émission mais j’ai zappé :D

  10. metheor 16/07/2015 at 09:18 - Répondre

    Episode vraiment très intéressant merci les cazeurs et bonnes vacances.

Laisser un Commentaire