Émissions, Podcasts » Épisode #59 : Half Life

Aujourd’hui nous vous présentons notre cinquante neuvième Podcast de La Caz’ Retro,  nous allons parler de Half Life !

Cette semaine, c’est Sebb qui a trouvé le sujet de l’émission, l’énigme provenait du cerveau android de Gerfaut, les chiffres sur le tableau correspondent au titre Half Life.

Il s’agit, en secondes, des temps de demi vie atomique des plus petits isotopes des éléments suivants:  H – Al – F  Li- Fe

 .

AVEC

           

 .

Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs de ce jeu !

 .

Half Life

Téléchargez le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »

.

Téléchargez la Revue de Presse

(source : abandonware-magazine)

.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+
La Caz Retro La Caz Retro

La Rédaction

Commentaires:

26 Commentaires

  1. Mika
    Mika 04/11/2014 at 12:20 - Répondre

    Ouah l’énigme !!!

  2. Oursique
    oursique 05/11/2014 at 16:47 - Répondre

    Je poste mon montage avant qu’il tombe dans les tréfonds de Twitter, un pastiche de l’affiche du Silence des agneaux : https://pbs.twimg.com/media/B1nP2QUIYAAN6VJ.png:large (en référence au fait qu’on n’entend jamais parler Gordon Freeman).

  3. Man-Jimaru 05/11/2014 at 20:27 - Répondre

    Un excellent podcast comme à l’accoutumée, ça m’a rappelé énormément de souvenirs, j’étais en première année de fac quand il est sorti… des moments épiques et ce stress ambiant que vous avez bien su retranscrire dans votre émission. Résultat, ayant fini l’écoute, j’ai relancé Black Mesa ^^

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 05/11/2014 at 22:38 - Répondre

      Comme nous tous je pense ^^

  4. DaftPakkun
    DaftPakkun 05/11/2014 at 23:42 - Répondre

    Mais quel jeu mes enfants, quel jeu. Un Jeu ? Non c’est une tuerie ! C’est une bombe atomique ! Que dis-je une bombe atomique ? C’est une Légende !
    Je vais essayer de pas faire un gros pavé (ça va être dur), mais quel *!%##$ de bon Jeu.
    Fais, refais, re refais re re refais, ….
    J’étais en 2e quand ce Jeu est sorti et j’ai eu le temps de tripper à mort dessus. Une claque que tu prends rarement en jouant à un jeu. Un gros tournant des « quake-like », comme on les appelait à l’époque. Ce fût même un étalon du genre. Tu flippais, tu étais à court de balles, mais tu prenais un grand plaisir à jouer.
    Vous avez été assez complet et avec plusieurs avis, ce qui est super appréciable et c’est ce qui fait le succès de vos podcasts.
    Je vais mettre un gros +1 avec Subby sur l’IA des Marines.
    Je me rappelle d’une salle où tu passes un moment épique en affrontant 5 ou 6 Marines. J’avais fais une sauvegarde à part et j’y rejouais plusieurs fois. A l’époque, aucune IA réagissait de cette manière, du jamais vu à l’époque ! Il y avait d’autres moments épiques comme la grosse bataille dans le camp des Marines contre les aliens où tu choisissais d’aider l’un ou l’autre……. mais en fait tu n’aidais aucun des 2 camps, tu fais ton rambo et tu les zigouille tous.
    Sinon, des moments de plateformes (trop ?) éprouvant, oui ! C’étaient les pires niveau, tu en chiais mais quel soulagement en arrivant au check point et voir l’écran de chargement. Un autre moment éprouvant et horrifiant, l’immense salle inondée avec une espèce d’alien poisson qui te fonçait dessus pour te bouffer. Je me rappelle que j’y allais au pied de biche car la majorité des armes ne fonctionnaient pas sous l’eau. Brrr, j’en tremble encore. Un niveau aquatique très corsé.
    Dommage que vous n’avez pas trop jouer au multi. J’y ai beaucoup joué et je me souviens de soirée (et des nuits) mémorables dans le cyber café à côté de mon lycée, avant que CS se démocratise. On se charcutait à coup de pied de biche, du double fire du fusil à pompe, des roquettes tirées dans le tas, des petites bestioles que tu lâchais dans la map, du Gauss Gun (le pistolet qui se chargeait et tirai un rayon qui traversait les murs),Tu avais aussi une espèce de jet pack qui te faisais faire des bonds immenses.
    Tu pouvais en plus personnaliser ton skin, tu en trouvais des tonnes sur des sites internet (et bonjour la facture téléphonique) ou sur les CD de Joystick. D’ailleurs je me rappelle d’un skin de Homer assez réussi, mais tu étais voyant à 2 km.
    Si vous voulez pour La Caz Retour, je vous propose une partie en multi avec les auditeurs sur la carte Crossfire (la carte ou tu pouvais déclencher une bombe depuis un bunker).
    (bon je vais essayer de finir ce pavé)
    Les mods étaient très bon et ont été des jeux à part entière (DoD, TF, Ricochet, CS bien sûr).
    J’ai encore tellement de chose à dire sur ce jeu mais je vais m’arrêter là.
    Loupign a parlé d’un excellent speedrun sur l’émission de CDV et RM et je vous encourage à la regarder, rien que pour la partie où il arrive à escalader un mur et qui te fait zapper un bon gros morceau de jeu assez chiant à passer.

    A voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=kkwOt8i6MNk

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 07/11/2014 at 10:51 - Répondre

      Exactement, le speedrun présenté dans Speedgame est hallucinant :)

  5. Sebb
    Sebb 08/11/2014 at 16:31 - Répondre

    Très bon podcast encore une fois. Que de souvenirs! J’ai testé comme vous Black Messa quand il est sorti, vraiment un super travail.
    Pour HL2, je vous conseille Cinematic Mod qui est mis à jour régulièrement, il change complètement le jeu, les skins, les textures, les lumières, les sons, un super mod donc qui marche aussi pour les deux épisodes. Mais il pèse très lourd, plusieurs Go.

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 08/11/2014 at 22:52 - Répondre

      j’ai du mal moi avec les mods qui changent visuellement le jeu de base. Par exemple les mods qui modifient trop la gueule d’un Skyrim ou d’un Minecraft ça me dérange. Un peu comme si on me changeait la colorimétrie d’un film, pour moi ça passe pas ^^

      • Sebb
        Sebb 09/11/2014 at 08:07 - Répondre

        C’est pas faux, mais force est de constater que le boulot est impressionnant.
        Moi en général ce que je cherche avant tout c’est au moins des textures en HD car on a tendance à embellir les jeux et quand on les relance ça pique un peu ^^

  6. RetroBob 08/11/2014 at 19:57 - Répondre

    Je me souviens avoir découvert ce jeu quand j’avais 15 ans chez mon voisin qui avait… un ordinateur! Waouh!
    N’ayant touché qu’à Doom à ce moment là, on ne savait même pas que l’on pouvait y jouer à la souris. Et on ne savait même pas s’en servir pour viser tout en se déplaçant.
    Alors on s’est dit que l’on y jouerait à 2: un joueur déplace le personnage avec les flèches du clavier, l’autre à la souris. On s’est bien poilé! ^^
    Bon aujourd’hui, un bon ZQSD et une souris, rien de plus précis.
    Après avoir retourné HL², j’ai enfin pu essayer récemment Cinematic Mod, et quel mod: un nouveau jeu! Bien que les morceaux de musiques sont parfois mal adaptés à la situation.
    Mais pour répondre à Sebb, le mod pèse à lui seul plus de 20Go, sans compte le fait qu’il faille installer les 3 épisode d’HL². Ce qui nous fait un total de plus de 30Go.
    Mais n’hésitez pas un seul instant!

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 08/11/2014 at 22:52 - Répondre

      le coop avant l’heure ^^

  7. Oursique
    oursique 14/11/2014 at 17:03 - Répondre

    L’intro du jeu était tellement longue qu’elle avait ses propres temps de chargement. :-D

    Mais quelle claque, ces textures métalliques et ces lumières…

    Sinon, pourquoi Gerfault prononce « Haulf-Life »  ? :-p

    • Loupign
      Loupign 14/11/2014 at 18:53 - Répondre

      « Sinon, pourquoi Gerfault prononce « Haulf-Life » ?  »
      Je me suis posé la même question pendant le podcast :D

      • Professeur Oz
        Professeur Oz 14/11/2014 at 19:49 - Répondre

        Gerfaut n’est pas le seul, il y a pas mal de monde qui prononce comme ça. Fox des Tauliers le fait aussi.
        Faut croire que ça dépend du premier contact avec le jeu, comme avec Metal Gear prononcé Metal Jir ou PC Engine prononcé PC « ennejaine »

        Ou alors tout simplement un accent anglais de chiotte :D

    • Gerfaut
      Gerfaut 15/11/2014 at 02:03 - Répondre

      Déformation adolescente. Mon anglais n’est pas si mauvais, mais j’ai des titres comme ça qui sont en « françois » bien de chez nous. Tu me demandes l’heure qu’il est, je dirais « Two and a haf », mais c’est haulf-life. Comme Siphon Filter, en mode canalisation.
      Par contre Metal Gear, j’ai jamais eu de problème.

      @Loupign Même pas le courage de venir me le dire en face. Je suis déçu :p

  8. Oursique
    oursique 14/11/2014 at 18:15 - Répondre

    Je reviens commenter maintenant que j’ai fini le podcast…

    Je veux absolument voir un La Caz part en live sur Counter Strike ! En plus d’un petit Caz retour sur Half-life lui-même.

    Je crois que je viens seulement de réaliser que le Barney de Half-Life 2, c’est celui de Blueshfit. o_O

    (Oui vous pouvez vous moquer.)

    • Loupign
      Loupign 14/11/2014 at 18:54 - Répondre

      Oui j’aimerai bien que l’on arrive à faire du Counter mais ça sera peut-être plus tard dans la saison.

  9. Fred_JGMNP 17/12/2014 at 15:50 - Répondre

    Rah… j’ai passé mon adolescence sur Day of Defeat, ce mod était absolument fabuleux :) Je le préfère tellement, mais tellement à CS.

    Ironie de la chose, même si je l’avais (logique, donc) je n’ai jamais lancé Half Life sur PC. C’est bien sur PS2 que je m’y suis frotté… sans le trouver si exceptionnel que cela. C’est surtout HL2 qui m’a marqué, ce jeu est incroyable.

  10. Procope 11/02/2015 at 09:52 - Répondre

    Excellent podcast, comme d’habitude. Pour ma part, je n’ai quasiment aucun historique avec la version PC. D’abord parce que l’ordi que j’avais alors aurait cramé avec un jeu exigeant une config’ pareille (ça fait sourire maintenant…), ensuite parce que le PC était le pré carré de mon petit frère. Par contre, je faisais partie de ceux qui salivaient d’avance sur la version Dreamcast de Gearbox, terminée à 95 % apparemment. J’ai même le souvenir (erronée) d’une publicité pour cette version dans un magazine de l’époque : http://www.retrogamingaus.com/wordpress/wp-content/uploads/2011/10/Half-Life-DC-11.jpg (fake ?)Avec un parc de 8 millions de machines, je pense que Valve aurait pu tenter le coup, mais bon c’est toujours une décision difficile. Le plan marketing était fait, Prima avait même imprimé le guide. Il est étonnant par contre qu’ils aient annoncé cette version aussi tard (début 2000) et qu’ils aient mis aussi longtemps à faire le portage, surtout quand on sait la facilité de développement sur la machine.
    J’ai bien fait quelques LAN avec les potes de mes frangins (même ambiance de nerds à l’hygiène incertaine avec dix pcs branchés dans un 20 m2), mais il n’y a aucune pitié pour les débutants et ça me faisait chier, d’autant qu’à l’exemple d’un des intervenants, je suis pas assez rapide, je réfléchis toujours une plombe avant de tirer, bref je suis mauvais.
    Du coup, je me suis fait le jeu sur PS2, grand moment et même si vous n’en avez presque pas parlé au final je vous trouve un peu sévère avec ce portage, qui m’a satisfait.

    • Professeur Oz
      Professeur Oz 11/02/2015 at 13:01 - Répondre

      Comme pour Deus Ex, les versions PS2 de ces jeux sont souvent décriées mais pour ceux qui n’avaient pas de PC pour y jouer, cela à quand même permis de toucher d’autres joueurs.
      Après reste le débat de l’intérêt d’aller chercher d’autres joueurs avec des versions tronquées ou médiocre ?

  11. Dragonman
    Dragonman 27/03/2015 at 18:55 - Répondre

    Ne l’ayant jamais fait, n’étant pas un fan de FPS car j’aime voir mon personnage (ma seule expérience étant les aventures de Patterson dans le premier Medal of Honor… pas de Doom, pas de Duke Nukem, non jamais, honte sur moi!) mais étant enjoué à l’écoute du podcast, je me suis dit que j’ai du rater quelque chose.

    Je reviendrais quand j’aurai terminé le jeu (je suis actuellement au chapitre du Monorail), mais je dois dire que je suis actuellement assez emballé. Je me suis fait Tomb raider Reboot et Alan Wake juste avant, et la première chose qui me surprend, c’est la difficulté du jeu… Malgré les quick save, je suis mort un nombre incalculable de fois… Entre la chute de l’échelle où je m’écrase comme une m**** (vous avez bien soulevé le problème) et les marines qui me défoncent trop souvent à mon goût :D .

    Ceci dit, le jeu ouvre un nombre de possibilités incalculable pour passer différentes situations complexes, même si la finesse fait plus ses preuves que le bourrinage…

    L’ambiance est juste captivante pour un scénario assez bien écrit.

    Je reviendrai avec de plus amples commentaires une fois le jeu bouclé!

    Merci en tout cas de m’avoir convaincu à vaincre mon aversion pour le genre. Si vous avez d’autres FPS dans le style, alliant histoire et gameplay (j’ai cru comprendre que Deus EX valait son pesant de cacahuètes), n’hésitez pas.

    • Loupign
      Loupign 27/03/2015 at 19:50 - Répondre

      Alan Wake et Tomb Raider sont deux jeux qui m’ont vraiment marqué sur cette ancienne génération !! J’attends avec impatience leurs suites.

      • Dragonman
        Dragonman 27/03/2015 at 20:59 - Répondre

        Deux très bon jeux effectivement, mais passer ensuite à Half life, en terme de difficulté, c’est juste inhumain tant le gameplay actuel est tourné vers l’absence de mort :D , ça choque au début!

    • Professeur Oz
      Professeur Oz 27/03/2015 at 20:22 - Répondre

      Je ne me rappelle plus si on l’avait dit dans le podcast consacré, mais Deus Ex vaut aussi largement le coup parce qu’il peut se jouer autrement que comme un FPS.

  12. shadowman 16/08/2015 at 14:36 - Répondre

    Mon podcast préféré de votre émission. Petit regret concernant Black Mesa vite expédié qui est un mod extraordinaire tant il s’approprie avec une intelligence rare le level design du oremier half life.

    Je me souviens de la version dreamcast annulé alors qu’elle était finie à 95%…qquel beau gachi (mais on peut la trouver facilement). Malgré quelques temps de chargement elle est très belle et les skins des armes sont très bons. Repris dans la version ps2 si je me souviens bien.

    Vous auriez pu faire half life 2? A quand? Surtout que pour le coup y a beaucoup à dire notamment les suppressions et les anecdotes de développement. J’ai moins aimé arrivé trop tard après far cry et doom3 dommage doublé par la concurrence. Et puis ne pas mettre les mains de gordon poyr les echelles et les véhicules ça fait cheap. La DA reste excellente sauf les extraterrestres où lorganique a presque disparu (les houdeyes, etc)

  13. ShadowMan 16/08/2015 at 14:37 - Répondre

    Vite le prochain sur HL2!

Laisser un Commentaire