Émissions, Podcasts » Épisode #50 : Prince of Persia

Aujourd’hui nous vous présentons notre cinquantième Podcast de La Caz’ Retro, et nous allons parler de Prince of Persia! 

Et cette semaine, c’est Achille Micral  qui a trouvé le sujet de l’émission, il a donné la bonne explication de l’énigme, effectivement on pouvait voir sur cette image, le Prince de Bel Air avec une paire de Jordan aux pieds et une perceuse, Prince of Persia !!

Pour ce nouveau podcast, nous avons le plaisir d’avoir comme invité Jika Lauret journaliste chez PCworld.fr et animateur du podcast ZQSD.

AVEC

            160494

 .

INVITÉ

 .

Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs de ce jeu !

 .

PRINCE OF PERSIA

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Téléchargez la Revue de Presse

(source : abandonware-magazine)

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BONUS : INTERVIEW DE JORDAN MECHNER EN 1992

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BONUS 2 : MAKING OF

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La Caz Retro La Caz Retro

La Rédaction

Commentaires:

37 Commentaires

  1. VegaBiggs
    VegaBiggs 22/04/2014 at 13:33 - Répondre

    Pour Karatéka il avait 20 ans pas 14… C’est dans l’interview. Vous vous emballez un peu !

    • Mikadotwix
      Mikadotwix 22/04/2014 at 13:55 - Répondre

      Pardonne-nous de dire des anneries. Encore une fois, nous ne faisons-pas du Wikipedia alors oui il nous arrive de nous emballer. ;)

  2. Yetcha
    Yetcha 22/04/2014 at 14:01 - Répondre

    Youpi je ne suis pas seul à l’avoir découvert sur Gameboy. Moi j’ai adoré cette version, la seule que j’ai fini d’ailleurs. J’ai souvenir que la version SNES était très dure!

  3. RetroBob 22/04/2014 at 14:35 - Répondre

    Enfant à l’époque, je n’ai jamais compris comment sortir ce foutu sabre…
    Alors PoP est un bon jeu mais… http://www.gameblog.fr/blogs/bruno/p_104319_prince-of-persia-est-un-bon-jeu-mais-nouvelle-video

  4. labafe 22/04/2014 at 15:45 - Répondre

    Salut.
    J’y ai joué sur PC et sur Amiga.
    Et moi et mon frangin, on l’a fini sans cheat-code.
    Je trouve pas que c’ etait aussi dure que ça (ou peut-etre j’y ai jouer beaucoup).

    Et même si le scénario n’est pas génial, il est plutôt bien et certainement bien meilleur que tout les autres plateformers de l’époque.
    Il y avait quand même de bonne petits idées.

  5. Pippoletsu
    Pippoletsu 23/04/2014 at 10:23 - Répondre

    Que de souvenirs…
    Alors je l’ai découvert sur PC à l’aide d’une bonne vielle disquette souple 5″1/4. C’est un commodore 8088 à 2Mhz du coup écran CGA 4 couleurs (blanc, noir, violet, mauve).
    J’avais trouvé la maniabilité au clavier assez précise, ça s’apparentait à de la musique, il y avait une sorte de partition par écran de jeu pour moi.
    mais la version que j’ai le plus essorée est celle sur Gameboy avec un super souvenir :
    A l’époque, mes parents n’avaient pas d’ordi du coup je ne pouvais jouer à PoP que chez ma tante et pourtant je voulais ce jeu. J’avais dit au vendeur de ma boutique favorite de l’époque de me faire signe dès qu’il recevait une version sur une console que je possédais, Master System ou GB à l’époque. Et puis j’ai laissé courir.
    Jusqu’au jour où il m’a appelé pour m’annoncer qu’il avait commandé 1 unique exemplaire de la version US du jeu pour GB et que celui-ci était bien arrivé !
    J’ai ensuite passé le WE entier sur le jeu… il a fallu tout ré-apprendre à la croix et aux boutons mais finalement, j’écrivais encore des scripts mentaux par écran de jeu ^^

    Et le passage du miroir m’avait impressionné techniquement !

    • Loupign
      Loupign 23/04/2014 at 11:15 - Répondre

      Belle anecdote !! Et donc la GB n’était pas zonée alors si tu pouvais mettre un jeu US ?

      • Professeur Oz
        Professeur Oz 23/04/2014 at 11:18 - Répondre

        le Gameboy n’était pas zoné. Je me rappelle avoir faire tourner des jeux aussi bien US que Jap (voire même des cartouches hong kongaises un peu particulières)

        • Pippoletsu
          Pippoletsu 23/04/2014 at 11:24 - Répondre

          Yep, la GB n’était absolument pas zonée.
          A tel pont que dans ma collection GB aujourd’hui, j’ai plus de jeu US et Jap (ah c’est boites absolument superbe :leuv: ) que de jeux euros.
          En plus les boites jap étaient toutes petites, elles faisaient vraiment objet précieux avec leurs visuels très particuliers.

    • manjimaru22 23/04/2014 at 20:29 - Répondre

      Tiens j’ai les mêmes premiers souvenirs que toi sur un 8088 en CGA 4 couleurs, bon sang le temps que j’ai pu passer sur ce titre avec ses musiques envoûtantes !

  6. Teppic 23/04/2014 at 20:05 - Répondre

    Que de souvenirs que ce podcast!
    Ce doit bien être le premier jeu PC que nous avons fini. Je dis bien nous, parce qu’à l’époque nous jouions à plusieurs aux jeux solos en se passant le clavier. Ce qui permettait d’apprendre le jeu et ses pièges. Nous l’avons fini une première fois et depuis lors nous finissons le jeu sans problèmes! Environ 45 minutes de jeu.
    L’élément essentiel qui est un peu survolé mais bien expliqué et que tout le gameplay du jeu se base sur les cases. Pour préparer un saut, le fameux dérapage, on ne peut pas le rater lorsqu’on visualise bien les « cases ». Autant de cases, je peux sauter. Un autre nombre de case, je peux prendre mon élan, déraper (au dessus du vide!) et ressauter dans l’autre sens!
    Peut-être cet élément de gameplay a disparu de la version SNES. Ce qui change fondamentalement le jeu. Je vais lancer un ému pour vérifier tout cela.
    La version XBLA est une bonne version actualisée du jeu et on y retrouve cet élément de gameplay même s’il est un peu plus caché.
    Merci au podcast de me remettre à PoP…

    • Loupign
      Loupign 23/04/2014 at 20:10 - Répondre

      Exact !! Tu as raison de souligner le concept des cases, c’est un élément important que l’on n’a pas évoqué.
      De souvenirs, ce système est bien présent également sur Snes.

      • Professeur Oz
        Professeur Oz 24/04/2014 at 00:21 - Répondre

        comme dit dans le podcast, le problème avec la version Snes, c’est l’inertie et l’animation du prince qui me semblent différentes des autres versions (tout du moins celles que je connais). Du coup, mes repères étaient faussés me faisant rater des passages qui ne me posaient pas de problème sur GB.

    • Teppic 23/04/2014 at 20:15 - Répondre

      Je me dois d’ajouter ce lien

      http://popc64.blogspot.be/

      qui explique la conception du portage du jeu sur Commodore 64 et permet de découvrir le fonctionnement du jeu.

    • Loupign
      Loupign 23/04/2014 at 20:18 - Répondre

      Merci, on voit bien sur cette image le concept des cases dans le jeu.
       

  7. Pippoletsu 24/04/2014 at 18:15 - Répondre

    Sur Gameboy, de mémoire, elles étaient carrément figurées les cases. Du coup chaque saut et chaque action devenaient presque une énigme mathématique.

    • Professeur Oz
      Professeur Oz 24/04/2014 at 18:25 - Répondre

      nope sur GB, il n’y a pas plus d’indication concernant les plaques
       

  8. Pippoletsu 24/04/2014 at 18:29 - Répondre

    Ben si regarde les encoches noires sous chaque que dalle.

    • Professeur Oz
      Professeur Oz 24/04/2014 at 19:05 - Répondre

      ben ce genre « d’indications » existe dans presque toutes les versions. En ce qui me concerne, je n’avais jamais remarqué les encoches, je me basais sur les pierres rectangulaires en-dessous qu’on retrouve sur toutes les adaptations.

  9. Oursique
    oursique 28/04/2014 at 01:26 - Répondre

    J’y jouais sur DOS et j’avais ouvert le fichier EXE dans un éditeur hexadécimal. J’avais trouvé les textes du jeu alors j’en avais changé un pour voir. Le jeu se lançait et mon texte s’affichait. J’avais essayé d’en changer d’autre et le jeu ne voulait plus démarrer. :->

  10. dzrider 28/04/2014 at 08:25 - Répondre

    Merci pour ce nouvel épisode ! Gros fan de ce jeu… par contre j’ai connu que la version DOS, je savais même pas qu’il avait été autant porté…
    Du coup je suis tombé sur une version Master System que j’ai eu à 5€ et j’ai détesté… bien trop coloré. Du coup, pour moi, la version DOS reste la meilleure, mais bon, ça reste un affect perso :)

  11. Loupign
    Loupign 28/04/2014 at 13:11 - Répondre

    La version DOS est à l’heure actuelle encore très acceptable je trouve, mais comme je le disais dans le podcast la version MAC de 1992 est vraiment classe !!!
     

    • rEdrUm 28/04/2014 at 21:44 - Répondre

      Je suis en train d’écouter le podcast et vraiment merci d’avoir parlé de cette version que je trouve aussi la meilleure d’entre toutes !
      Je l’ai déjà dix des dizaines de fois autour de moi et personne avait l’air de me croire :D

  12. Oursique
    oursique 28/04/2014 at 17:39 - Répondre

    Je me souviens y avoir joué sur un des premiers PC portables, en forme d’oscilloscope, avec l’écran monochrome vert et le clavier qui se détache devant.

    Un peu comme ça : http://www.hrc.utexas.edu/ransomedition/2010/spring/images/luggable_keyboardLarge.jpg

  13. youen 01/05/2014 at 13:12 - Répondre

    Hier j’ai fait la version gameboy pendant 5 mn, j’ai du mourir une bonne dizaine de fois. Effectivement, je suis plsu au niveau.

    Par contre, en jouant sur une gba la version gb orginel on a bien les indications sur les plaques.

    • Professeur Oz
      Professeur Oz 01/05/2014 at 13:39 - Répondre

      les indications existent tout simplement dans le jeu, donc aussi sur GB

  14. indianagilles 04/05/2014 at 00:24 - Répondre

    Peut-être un des meilleurs jeux de tous les temps. Ma première version aura été l’excellente conversion sur Amstrad CPC. Je crois me souvenir qu’il avait eu 98% dans Amstrad 100% et c’était pas volé car le jeu était vraiment génial. Je n’ai pas réussi à le finir sur la machine, je crois que j’ai bloqué au niveau où la souris doit t’aider. La version Game Boy était plus simple et j’ai pu le finir dessus. Avant ça, je l’ai eu sur Atari ST, une des plus belles version il me semble, meilleure que sur PC et Amiga si je ne m’abuse, deux versions que j’ai eu par la suite. J’avais été déçu de la verison Super Nintendo. Le jeu était plus long, y avait plus de truc mais je ne retrouvais pas le même plaisir. En plus je trouvais le jeu moins fluide. Il faudrait que je le retente un de ces jour. J’ai longtemps bavé sur la version Mac mais pas de quoi craquer pour cette machine sans jeu pour autant. J’ai découvert très tardivement la version Megadrive qui est très fidèle à l’original mais en beaucoup plus beau. La meilleure version console et de loin. La version Nes par-contre est sans doute la pire. Enfin, je me suis régalé avec le remake sur Xbox 360 qui reprend le design des sables du temps. La maniabilité est améliorée, le jeu plus simple mais ce n’est pas plus mal. Une vraie perle que je conseil à tous.

    • Subby Kun
      Subby Kun 04/05/2014 at 08:43 - Répondre

      J’ai beaucoup aimé également le remake XBLA. Le premier jeu que j’ai acheté en demat sur ma 360. Je le conseille vivement également.

  15. Loupign
    Loupign 04/05/2014 at 11:57 - Répondre

    J’aimerai bien le prendre mais 10e c’est un peu cher je trouve
    http://marketplace.xbox.com/fr-FR/Product/Prince-of-Persia/66acd000-77fe-1000-9115-d80258410865

  16. indianagilles 05/05/2014 at 19:05 - Répondre

    Sur le XBLA, le jeu était à 400 pts (pas en promo). Il a donc augmenté ? C’est le premier jeu demat que j’ai acheté aussi, avec Doom 1 (400 points aussi). Au passage, il y a bien le temps pour finir le jeu mais ça semble plus souple. Genre si on meurt, le timer se remet comme lorsqu’on est arrivé la première fois dans le niveau.
    Bon j’ai fini d’écouter le podcast, pour une fois je suis en désaccord total avec le Prof Oz : lassant Pop ? Pas plus qu’un autre jeu ! C’est la première fois que j’entends ça sur ce jeu, justement chaque niveau se ressemblait niveau décors mais chaque niveau était un vrai puzzle très différent. Donc perso, c’était vraiment un plaisir de devoir trouver comment avancer. En tout cas, pour moi ça reste l’un des jeux les plus marquant que j’ai jamais fait. Tomb Raider, Flashback et Another World font aussi parti de mes jeux préférés et ce n’est pas un hasard puisqu’ils doivent beaucoup à Pop. Je pense donc que s’il dit ça c’est tout simplement parce que ce n’est pas un jeu qui l’a vraiment marqué.

    Pour finir le jeu, on avait en réalité plus d’une heure : il suffisait de sauvegarder au début du niveau (sur micro c’était comme ça en tout cas), du coup, pas besoin de recommencer depuis le début.
    Vous m’avez un peu choqué avec la version CPC « whaaaa, elle est pas terrible » ! Vous êtes fou les mecs ? C’est peut-être la meilleure version 8 bits (après la version master system que je connais mal). Elle est plutôt colorée et très maniable . L’animation, moins fluide, reste incroyable pour l’époque. Une conversion de haute volée. D’ailleurs, la très réussie version Game Boy semble calquée sur la version CPC (en plus facile) comme c’était le cas de Robocop au passage. Je me souviens de la boite CPC, presque toute noire, très belle aussi. Je viens de me refaire deux niveaux sur le CPC pour être sûr que ma mémoire ne me joue pas des tours mais non, cette version est vraiment pas mal. Probablement, le meilleur jeu du CPC.

    Je crois que Prof Oz dit qu’il n’y a pas de Prince of Persia officiel sur Amiga (mais j’ai peut-être mal compris), c’est une erreur puisque j’avais l’original. De mémoire, elle ressemblait beaucoup à la version PC. Mais la version ST était, toujours de mémoire, plus belle et plus colorée. Encore de mémoire, la version ST comportait la version PC sur la même disquette… car je l’avais installée sur tous les ordi de mon lycée ;D
    J’ai essayé la version Mega CD, c’est vrai qu’elle n’est pas très belle, surtout quand on voit la version MD. Je me demande si c’est pas une version calquée de la version Nec. A vérifier.

    Par-contre, j’avais un mauvais souvenir de la version Super Nes mais je viens de l’essayer et elle est quand même pas mal du tout. Comme vous l’avez dit, elle est assez unique car les niveaux sont différents et vaut donc le détour. Après le délire à la japonaise gâche un peu l’ambiance originale ce qui est un peu dommage. Les musiques sont belles mais un peu envahissantes. Perso je préfère le Pop style Tomb Raider avec des musiques plus rares et furtives.

    Bon ben vous m’avez bien donné envie de me refaire le jeu sur un peu toutes les versions. CPC pour la nostalgie, MD car la version est magnifique et que je l’ai curieusement zappée, Super Nes car version unique et peut-être Amiga parce que les versions micro ont quand même un truc que les versions consoles n’ont pas (ne me demandez pas quoi). Enfin je dis ça mais faudrait déjà que je le finisse sur une des machines…

    • Professeur Oz
      Professeur Oz 05/05/2014 at 19:37 - Répondre

      « Prof Oz dit qu’il n’y a pas de Prince of Persia officiel sur Amiga (mais j’ai peut-être mal compris) »
      C’est au moment de l’argus, il me semble. Je ne parle pas de l’Amiga (d’autant que j’aborde cette version durant la revue de presse), mais de la version Commodore 64 qui n’est jamais sortie, bien que finie à 90 %. La version que l’on trouve sur le net est le fait de fans :)

      • indianagilles 05/05/2014 at 20:15 - Répondre

        Ah je me disais aussi. Merci pour l’info, je ne savais pas du tout ça. C

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 05/05/2014 at 21:02 - Répondre

      merci pour ce retour ! :)

  17. indianagilles 05/05/2014 at 19:17 - Répondre

    J’ai trouvé cette vidéo avec presque toutes les versions. Effectivement la version Mega CD ressemble beaucoup à la version Nec (même la présentation) et la version ST est plus belle que sur Amiga et PC. Les textes de présentations sont en français sur bien des versions micro. C’était rare ça.
    https://www.youtube.com/watch?v=bx1zDjDFSW4

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