Émissions, Podcasts » Épisode #49 : Trilogie Donkey Kong Country

Aujourd’hui nous vous présentons notre quarante neuvième Podcast de La Caz’ Retro, et nous allons parler de la trilogie Donkey Kong Country! 

Et cette semaine, c’est  Mika qui a trouvé le sujet de l’émission et  bahramut qui a donné la bonne explication de l’énigme, effectivement on pouvait trouver sur ce petit déjeuner, du décaféiné (DK), un Kinder Country, et le paquet de céréales type Choco Pops avec le singe.

Mention spéciale à Issak, qui a mentionné « Expresso » le nom de l’autruche dans le jeu, et pour être honnête, on y avait même pas pensé !!

 

AVEC

            160494    

 .

Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs de ce jeu !

 .

Trilogie Donkey Kong Country

Téléchargez le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »

.

Téléchargez la Revue de Presse

(source : abandonware-magazine)

.

Bonus : La vidéo du glitch mentionnée dans les anecdotes

 .

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+
La Caz Retro La Caz Retro

La Rédaction

Commentaires:

20 Commentaires

  1. DaftPakkun
    DaftPakkun 25/03/2014 at 10:00 - Répondre

    OMG le glitch !

  2. DaftPakkun
    DaftPakkun 25/03/2014 at 13:26 - Répondre

    Superbe épisode les gars.
    C’est bien qu’il y ait eût 2 camps. Je me range du côté de MikadoTwix et Subby ayant adoré ces jeux.
    Juste un pti dommage qu’il n’y ait pas eu plus d’extraits audio car la bande son des ces jeux etait très soigné mais je comprends aussi la contrainte du temps d’un Podcast.
    Bravo en tout cas, je me suis régalé en vous écoutant.

  3. Djealon 25/03/2014 at 17:32 - Répondre

    Excellent podcast. Merci ! J’ai adoré cette trilogie et je me souviens bien de la baffe graphique de l’époque alors qu’aujourd’hui je trouve que c’est un des jeux 2D qui a le plus mal vieilli. Le meilleur de la série en 2D est pour moi le dernier en date sur Wii U même si il aura sa place ici dans 10 ans ;0). En tous cas l’une des meilleures consoles de tout les temps aura eu une sacré trilogie pour nous dire aurevoir. Aurevoir mais à bientôt car aujourd’hui on y joue encore.

  4. VegaBiggs
    VegaBiggs 26/03/2014 at 01:42 - Répondre

    Je trouve qu’il y a un fossé entre le 1 et le 2, je viens d’y rejouer. Moins baveux, mieux level designé… même les musiques sont mieux. Perdre DK n’est qu’un maigre désagrément. En plus la blondasse apporte un gameplay à la Rayman qui a tout pour me plaire ! Vraiment entre les Mario/yoshi et DKC2 ou 3 j’ai du mal à choisir. On est au top de la SNES.

    Au fait, il est bien là le mode 7 ! Dans le 2 la mer (en arrière plan ingame) n’est pas en plans paralaxes mais en mode 7.

    Et je le répète la version GameBoy du 2, Donkey Kong Land 2, déchire ! Je trouve que les sons y sont plus agréables. Question de point de vue. Par contre, si les persos sont magnifiques, les décors eux, sont très simplifiés (majoritairement en ton clair). Sans doute par souci de lisibilité.

  5. Knibal 26/03/2014 at 17:18 - Répondre

    Un bon podcast avec des avis divers et assez tranchés. Personnellement, j’ai joué qu’au 1 et 2 à l’époque. je ne savais même pas qu’il y avait eu un épisode 3. O_o
    Même si les jeux graphiquement semblaient impressionnant à ce moment-là, c’est vrai que l’effet figurine plastique n’était pas terrible. Et la difficulté me semblait assez relevée aussi. Au final je n’en garde pas un grand souvenir. Juste de bons jeux pour passer le temps mais sur lesquels on ne revient pas forcément dessus.

    • Loupign
      Loupign 26/03/2014 at 17:21 - Répondre

      Ah !! Voilà un avis qui me fait plaisir :D

  6. Nikro 26/03/2014 at 18:14 - Répondre

    Bonjour les Caz’eurs !

    Encore une très bonne émission bien construite (comme d’hab’) avec du pour, du contre, de bons arguments…
    Au souvenir, j’avais moyennment apprécié le 1er DKC. Pas à cause des graphismes que je trouvais beaux et originaux mais plutôt à cause de l’overdose de jeux de plateforme dont je souffrais à l’époque. Cela ne m’a pas empêché de l’acheter en occaz’ il y a quelques années ;) Concernant les 2 autres, j’y est très peu touché.

    Merci encore les Caz’eurs, longue vie à votre émission :)

    ps : je vous propose de parler d’une autre trilogie sur SNES : Addams Family. Jeux de plateforme pour les 2 premiers devenu aventure pour le 3eme. Une série de qualité (à mon avis) dont on parle que trop peu.

  7. Lapino
    Lapino 28/03/2014 at 01:24 - Répondre

    Ah… Donkey Kong Country. L’époque où mon budget jeux vidéo était encore sous le contrôle de mes parents qui ne voulaient pas voir deux consoles à la maison. Il avait vite fallu faire un choix pour l’avenir. En tant que fanboy Nintendo, cela ne pouvait être que la Nintendo 64. Alors tandis que mes potes achetaient ou prévoyaient d’acheter leur 32 bits (oui… la Saturn n’était pas encore morte !), moi je leur soutenais, avec un maximum de mauvaise foie, que la Super Nintendo rivalisait sans problème grâce à Donkey Kong Country !
    Je me souviens encore de ma réaction devant le teste d’AHL « regarde papa, regarde !! Le jeu que je voudrais avoir à Noël, il a eu 150% !!! » « oui oui c’est bien fiston mais, tu ne crois pas que c’est un peu exagéré ? ».. Et oui, la même réaction qu’Anfa dans le podcast… :)

    Personnellement, j’ai adoré la série. Je rejoins un peu Dopa sur ma seule réserve concernant le premier épisode : énormément de passages secrets mais, qui ne servaient pas à grand chose hormis récupérer des tonnes de bananes et donc intrinsèquement des vies. Et le jeu étant assez facile, ça n’apporterait vraiment rien. Dommage.. ce qui fait le sel de la découverte de secrets dans un jeu, c’est bien souvent la récompense qu’il y a au bout ! Et c’est pour ça que malgré l’amour que je porte à DKC, c’est bien à DKC2 que va ma préférence ! Un peu plus fin, des musiques magnifiques, un peu plus long, un peu plus dur et surtout, beaucoup plus riche ! Oui.. Ok, c’est pas beaucoup plus palpitant de récupérer des pièces de toutes sortes que des bananes, mais au moins, ça avait le mérite de satisfaire l’explorateur en herbe que j’étais.

    Le 3e épisode de la série, je l’ai acheté sur ebay en version jap, mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’y jouer, mon adaptateur n’arrive pas à le faire tourner. Va falloir que je me décide à modifier ma Snin ! Et je crois que je l’ai eu vraiment au dernier moment avant que les prix ne commencent vraiment à flamber sur le net. Acheté en décembre 2011 à 8,12 $ + frais de port (lissés car achats groupés), en état complet. A en croire les cotes de Dopa, j’ai bien fait de le prendre à ce moment là !

    Pour revenir sur le podcast en lui-même, c’est sans doute le plus « indécis » que vous ayez enregistré, et c’est ce qui fait vraiment sa force ! 2 avis positifs (mais avec certaines réservers), 1 avis moyen et 1 avis négatif.. voir 2 si on ajoute Anfa qui ne porte visiblement pas le jeu dans son coeur. J’aurais vraiment cru pourtant qu’il ferait l’unanimité.
    Contrairement à Loupign, moi j’étais vraiment fan du design général des personnages. J’adorais les boss (non mais la gueule du vautour !!) ainsi que les kremlings. J’étais d’ailleurs bien déçu de voir qu’ils ne seraient plus en vedette de DKC Returns sur Wii… Là où je vous rejoins, c’est sur la maniabilité de certains animaux.. L’autruche et la grenouille, c’était un véritable calvaire pour gérer les sauts. Heureusement que Rambi était là pour sauver tout ça ! :)
    Et comme Mikado et Subby, même si son absence ne m’a pas gêné pour jouer au 2, je choisissais toujours Donkey comme perso par défaut, ne prenant Diidy que lorsque j’y étais contraint.

    Si je peux y aller de mon petit tips perso, sachez qu’il existe un cheat code pour débloquer un sound test dans DKC2 (et ça vaut le coup ! au risque de me répéter, les ziks sont superbes) : il suffit de choisir un fichier de sauvegarde vierge et sur l’écran suivant, quand on choisit le nombre de joueurs, mettre le curseur sur la 3eme et dernière option et faire 5x Bas. ;)

    Aller, il est temps d’aller faire dodo… continuez comme ça les gars, le niveau ne faiblit pas depuis vos débuts et c’est déjà un exploit !

    PS1. le making-of sur VHS !! ça c’est un putain de souvenir ! Mais je dois bien vous faire une confidence.. si j’ai évidemment usé la cassette en la regardant en boucle, c’est non seulement pour Donkey, mais surtout pour la toute fin de la bande, après les spots publicitaires de Super Metroid, Secret of Mana et Stunt Race FX… Rare a laissé passer quelques images furtives de Killer Instinct version arcade !! Et franchement, ces 3 secondes me rendaient fou tellement le jeu avait l’air violent et impressionnant !

    PS2…. Anecdote 3615 my Life…. une coincidence amusante.. Ce matin, alors que j’étais peinard dans ma voiture (au milieu des embouteillages cela va de soi), en train d’écouter votre podcast, que vois-je sur la carrosserie de la voiture qui me devançait ? Un petit logo personnalisé avec écrit : K.Rol…. Un prénom sans doute, mais bien plus que ça pour qui connait bien Donkey Kong Country !!!! :)

    • in_amber_clad
      in_amber_clad 28/03/2014 at 16:34 - Répondre

      Là on a affaire à un vrai fan. Tu fais plaisir à lire :)

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 28/03/2014 at 16:42 - Répondre

      énorme retour ;) merci lapino :)

  8. 24h geek 29/03/2014 at 15:15 - Répondre

    que des bons souvenirs, et donkey kong coutry est vraiment super réussis

  9. manjimaru22 29/03/2014 at 17:25 - Répondre

    Merci pour cet excellent podcast, je l’ai découvert chez un pote ce jeu à sa sortie et c’est vrai que c’était une véritable claque graphique ! Et puis ensuite je l’ai récupéré de la collection de ma femme, qui à l’époque collectionnait sur Super Nintendo… depuis j’ai choppé l’épisode 3 en version JAP mais il me manque encore l’épisode 2.

    Pour l’OST c’est vrai qu’à chaque fois que j’y joue je pense également à Gamerside, en fait c’est comme avec Space Harrier et LaCaz Retro quoi :)

  10. Professeur Oz
    Professeur Oz 22/06/2014 at 12:54 - Répondre

    Réaction à la bourre en réécoutant l’émission, les ennemis qui ne ressemblent à rien sont pour la plupart des références aux ennemis rencontrés dans les premiers jeux DK en arcade et sur nes, comme le truc bleu sur la liane dans l’image suivante.

  11. Mentazm 25/06/2014 at 16:10 - Répondre

    Je sais que les goûts et les couleurs ne se discutent pas vraiment, mais dire qu’il n’y a pas énormément de nouveautés entre DKC et DKC 2, et chercher du Mario dans DKC, c’est carrément de la mauvaise foi.
    À aucun moment on ne parle du fait de pouvoir porter et balancer son compagnon, ça arrive à se plaindre de la faible difficulté du premier opus, et en même temps du fait de devoir payer pour sauvegarder dans le 2ème…

    • Professeur Oz
      Professeur Oz 25/06/2014 at 17:07 - Répondre

      c’est bizarre de se focaliser sur les critiques aux jeux alors que dans l’émission, il y a aussi des chroniqueurs qui l’adorent et le défendent !

    • Loupign
      Loupign 25/06/2014 at 17:13 - Répondre

      C’est moi qui faisait ces critiques sur le jeu, DKC est une saga que je n’apprécie pas mais les autres membres de l’équipe le défendent plutôt bien.
      C’est ça aussi la diversité d’une équipe ;)

      • Mentazm 26/06/2014 at 03:48 - Répondre

        Je passe un peu pour un flamer mais j’avoue que je me suis retourné dans mon lit en entendant ça! Mais comme je l’ai dit moi-même les gouts et les couleurs ne se discutent pas.. J’ai été presque choqué par ton avis Loupign, mais j’ai quand même apprécié le podcast, je me suis bien marré!

        • Anfalmyr
          Anfalmyr 26/06/2014 at 14:52 - Répondre

          Je te rassure, moi je trouve que ce jeu est une masturbation pour les fans de Nintendo & Rare :) C’est un jeu de plateforme sans envergure qui a profité d’une promo technologique et du prix made in Nintendo à la sortie :) selon moi. Moi ça me choque qu’on puisse idolâtrer ce jeu dans une ludothèque SNES qui ne manque pourtant pas de plateformeurs de grande qualité. Comme tu dis, les goûts et les couleurs.

          • Mentazm 26/06/2014 at 19:15 -

            Y veulent tous me tuer!
            Super Mario World reste le top du top en plateforme 2D (J’ai pas du tout accroché à Yoshi’s Island, très beau mais c’est à peu près tout, mais très beau) mais je pense que DKC tentait quelque chose de différent et c’était plutôt réussi. Après j’ai moi aussi du mal à comprendre la hype autour du premier, c’est facilement le moins bon…

  12. Molluck
    molluck 26/06/2014 at 12:48 - Répondre

    J’accorde a dire que en 1994 Rare avait un fait un super boulot sur cette trilogie SNES. Mais un homme s’est amuser a corrompre la ROM. Et cela donne des choses assez bizarre. Enjoy ;)
    https://www.youtube.com/watch?v=s50m1gh7bms

Laisser un Commentaire