Émissions, Podcasts » Épisode #48 : Deus Ex

Aujourd’hui nous vous présentons notre quarante huitième Podcast de La Caz’ Retro, et nous allons parler de Deus Ex! 

Et cette semaine, c’est  Giovanni38 qui a trouvé le sujet de l’émission, effectivement le nom du jeu vient de l’expression latine Deus Ex Machina « le dieu issu de la machine », voilà donc pourquoi vous avez vu Ganesh tourner à l’intérieur d’une machine à laver !

 

AVEC

            

 .

Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs de ce jeu !

 .

Deus Ex

Téléchargez le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »

.

Téléchargez la Revue de Presse

(source : abandonware-magazine)

.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+
La Caz Retro La Caz Retro

La Rédaction

Commentaires:

31 Commentaires

  1. Mika 11/03/2014 at 09:42 - Répondre

    Coriace l’énigme quand même !!!

  2. Onclebob 11/03/2014 at 10:02 - Répondre

    Rah c’t'enigme

  3. Giovanni38 11/03/2014 at 10:42 - Répondre

    Eh ben, content d’avoir trouvé sur ce coup là… Bon, y’aura quand même fallu du temps. On a tous bloqué. Content aussi parce que ce jeu a marqué une époque… Que de souvenirs chez un pote à s’ébahir devant les différentes manières de jouer possibles. Hâte d’écouter votre podcast dans le train cet aprem… ;-)

  4. VegaBiggs
    VegaBiggs 11/03/2014 at 11:43 - Répondre

    J’ai acheté le jeu pour sa boîte, peu après sa sortie. Il avait déjà pas mal baissé de prix. On peut pas dire qu’il y avait beaucoup de hype autour de lui, chez les joueurs un peu occasionnels en tout cas.

    C’est le temps qui lui a donné ses lettres de noblesse finalement. Mis à part les graphismes et le côté étriqué de certains niveau, le jeu a très peu vieillit et aucun n’a su marcher dans ses pas. Je n’ai jamais retrouvé la même sensation.

    C’est vrai que l’intro est un peut abrupte, mais dès qu’on met les pieds dans son bureau, on s’y sent plus à l’aise. Et puis, si on trouve le niveau de Liberty Island trop poussif, on peut toujours empiler les cadavres. On peut survoler l’histoire ou s’y impliquer, et ça vaut le coup, mais les deux marchent. Pas besoin de la narration comme carotte pour jouer, le gameplay se suffit à lui même. Je ne me rappel pas d’avoir peiné à jouer et j’étais pourtant jeune. La réalisation est au fraises, c’est vrai, même à l’époque je me moquais des animations et du manque de style du héro.

    Niveau impact, il n’y a pas que les trois fins. Par exemple, il y a au moins trois façons de sauver (ou pas) son frère.

    Human Revolution arrive à peine à faire aussi bien. Le côté action infiltration y est mieux gérer mais il ne laisse pas autant la place au gameplay émergeant.

    • VegaBiggs
      VegaBiggs 11/03/2014 at 11:53 - Répondre

      ^ SPOIL au dessus ^

      C’est pas clair comme texte… hum.
      Ce que je veux dire c’est qu’à l’époque, je voyais le génie de ce jeu mais je m’attendais à ce qu’il soit vite dépassé. Qu’on fasse un Deus Ex en mieux.
      Mais ça n’est jamais arrivé et Deus Ex est passé au rang de jeu culte.

      • Gerfaut
        Gerfaut 11/03/2014 at 11:59 - Répondre

        C’est exactement le sentiment que je défends dans ce podcast. Le jeu est excellent mais perfectible, mais on a pas encore eu de jeu capable de supporter l’héritage. Human revolution est un bon jeu dans le contexte actuel, mais pas un bon Deus Ex – et la voie choisie avec les versions mobiles (Deus ex the fall) – ne me laissent que peu d’espoir de voir une véritable suite un de ces jours.

    • Professeur Oz
      Professeur Oz 11/03/2014 at 19:34 - Répondre

      Pour moi Human Revolution (que j’adore) a perdu en liberté ce qu’il a gagné en univers, bien plus identifié.

      • VegaBiggs 13/03/2014 at 16:17 - Répondre

        Pas faux ! Mais son côté étriqué lui confère des allure de décor de cinéma. Du coup, si son univers est plus identifié, il me paraît aussi mois immersif. Comparé à ce qu’on aurait pu faire en 2011 (déjà?! ça me paraît si proche).

        • Professeur Oz
          Professeur Oz 13/03/2014 at 16:45 - Répondre

          Bah c’est vrai que techniquement, DEHR était déjà à la ramasse à sa sortie, mais qu’importe, je suis totalement fan de sa DA et c’est la raison pour laquelle j’ai plus été happé par son histoire (aussi bidon soit-elle) que par celle de DE

          • Anfalmyr
            Anfalmyr 14/03/2014 at 10:11 -

            il a de magnifiques décors jpeg c’est vrai :)

          • Professeur Oz
            Professeur Oz 15/03/2014 at 18:18 -

            d’où la différence entre technique et DA.

  5. Gerfaut
    Gerfaut 11/03/2014 at 11:56 - Répondre

    Je poste l’explication pour l’énigme puisque ça continue à laisser des gens perplexes. Je revendique son côté tordu. Le nom du jeu « Deus Ex » vient de l’expression « Deus ex Machina », locution latine signifiant « le dieu issu de la machine ». Définition wikipédia : Issue du latin, cette expression tient son origine du vocabulaire théâtral pour désigner la machinerie faisant entrer en scène, en le descendant des cintres, un dieu dénouant de manière impromptue une situation désespérée.
    Par extension, c’est un procédé narratif qui permet de résoudre de manière rapide et souvent imprévisible des situations complexes.

    Bref, le dieu issu de la machine. J’ai donc choisi un dieu (Ganesh, dieu hindou à tête d’éléphant) et j’ai demandé à Mikado de le mettre dans une machine à laver. Vous laissez tourner, vous le sortez, le laissez sécher et ça vous donne  » Le dieu issu de la machine ». Deus ex machina. Deus Ex.

    Et je vous rassure, il a fallu l’expliquer à certains membres de la Caz. Plusieurs fois.

    Vous pouvez commencer les huées réprobatrices, promis je remets plus les doigts sur une énigme avant un moment.

    • Djédjé 11/03/2014 at 12:41 - Répondre

      Oooooooouuuuuuuuhhhhhhhhhh!!!!!!
      Bon maintenant j’ai, dans mon historique internet, une recherche « jeux vidéo avec éléphant qui tourne »….

      • VegaBiggs
        VegaBiggs 11/03/2014 at 13:27 - Répondre

        Haha ! moi aussi j’ai tenté un truc comme ça. Je suis tombé sur l’éléphant bleu.

  6. VegaBiggs
    VegaBiggs 11/03/2014 at 13:23 - Répondre

    Pour ce qui est du level design, je pense que contrairement à beaucoup de jeux, les niveaux ne sont pas construit autour des « chemins » mais l’inverse. Spécialement les niveaux les plus étalés.
    Ça donne un aspect assez organique au jeu (pour l’époque). Peut être que mes souvenirs me trompent mais ils me semble d’ailleurs qu’on avais pas tant un système de chemins que dans Human Revolution. Ça permet pas mal de cuts (empilement de caisses) et de détours idiots (coup du bateau).
    Dans Human Revolution, les niveaux sont clairement construits par rapports à la progression. Je me rappel du making of dans lequel les devs étaient tout fiers de montrer leurs chemins. C’est justement ce que j’aurais aimé qu’ils évitent.

  7. onclebob
    onclebob 11/03/2014 at 16:50 - Répondre

    A quand les énigmes « hors série » ?

  8. manjimaru22 11/03/2014 at 20:03 - Répondre

    Je ne connais absolument pas ce jeu, hormis de nom ^^ je l’entame dès demain matin pour corriger mon ignorance, je suis sûr que Gerfaut va encore nous apprendre pas mal de choses sur ce titre !

    • manjimaru22 14/03/2014 at 23:12 - Répondre

      Bon ben voilà ajouté à ma wishlist ce Deus Ex… vous m’avez vraiment tous donné envie d’y jouer :) mais tout particulièrement Gerfaut comme avec la plupart des émissions sur des jeux PC ^^

  9. Frankie
    Frankie 13/03/2014 at 08:18 - Répondre

    En effet, Bien marré sur l’énigme! :-D
    Bon, ben,
    Je passe par le « Cash Converter » le plus proche après le boulot.;-)

  10. RetroBob 13/03/2014 at 12:24 - Répondre

    Pour moi, l’énigme idéale de ce jeu aurait deux pénis (dessiné de type carton) l’un à coté de l’autre. (Deux Sexe… toussa toussa… ahem…pardon…)
    (Bonjour à tous! C’est ma première fois ici, soyez doux avec moi, promis j’apporterai des contributions intelligentes la prochaine fois)

    • Loupign
      Loupign 13/03/2014 at 12:29 - Répondre

      Bonne idée mais grillé en deux secondes :D c’est pas évident de trouver des énigmes qui vous résistent

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 13/03/2014 at 13:39 - Répondre

      BUZZZ XD

  11. Mes jeux de Mario 15/03/2014 at 22:01 - Répondre

    Excellent ce moment passé à vous écouter sur cette énigme !
    Deux ex est et restera mythique !

  12. RetroBob 21/03/2014 at 09:43 - Répondre

    Après écoute, il me vient l’idée de revenir sur un élément important pour prolonger l’expérience Deux Ex et sa mythologie et par extensions, sa philosophie.
    Je recommande chaudement de commander le numéro 2 du magazine « ICARE, l’envol du jeu vidéo ».
    De nombreuses interviews et rétrospectives de la saga, ainsi qu’une réflexion sur des sujets socio-politico-transhumanistes pas piquée des hannetons et très bien foutus.

  13. Lapino
    Lapino 21/03/2014 at 20:39 - Répondre

    Les soucis pour le télécharegement m’ont tenu à l’écart de LaCaz pendant quelques épisodes, mais j’ai dégusté ce numéro Deus Ex avec grand intérêt.

    Je n’ai pas connu le jeu d’origine mais comme Prof Oz, j’ai été littéralement happé par l’ambiance de Human Revolution et je m’intéresse donc depuis à la série.

    Une nouvelle fois, vous avez su parler de ce jeu avec passion. Mention spéciale à Gerfaut qui a l’air tout simplement amoureux de ce jeu, pour ne pas dire fusionnel !

    @Retrobob

    Je confirme, le volume d’Icare consacré à Deus Ex est très intéressant. Moi malheureusement, j’ai d’emblée commencé la lecture avec un gros à priori négatif (une faute d’orthographe au bout de quelques lignes dans l’édito, ça a eu du mal à passer) mais je dois tout de même lui reconnaitre des articles de fond passionnants.

    • Loupign
      Loupign 21/03/2014 at 21:12 - Répondre

      Tu n’arrivais pas à récupérer le mp3 ?

      • Lapino
        Lapino 23/03/2014 at 09:53 - Répondre

        Ben en fait, quand je faisais « enregistrer le lien sous » sur la page d’accueil du podcast, ça coupait à chaque fois au bout d’une vingtaine de megs (à peu près).

        Là j’ai utilisé le lien supplémentaire que vous donnez, et c’est nickel. :)

        • Loupign
          Loupign 23/03/2014 at 10:01 - Répondre

          Ok, j’avais le même problème de mon côté mais curieusement tout le monde n’est pas touché.
          Je pense que c’est le player qui pose soucis sur certaines configs ou connexions.

  14. Lisendra 16/04/2014 at 11:33 - Répondre

    J’ai essayer de retrouvre se fameux mod qui devais sortir fin mars pour retexturer deus EX mais sans succes, je retombe constament sur New vision qui a etait mis a jour la derniere fois il y a un ans et demie.

    Serais t il paussible d’obtenir a lien?

    • Gerfaut
      Gerfaut 16/04/2014 at 19:39 - Répondre

      Salut

      Le mod dont je parlais est Revision.
      Tu le trouveras en suivant ce lien http://www.moddb.com/mods/deus-ex-revision
      Il devait sortir le 12 mars, malheureusement ils ont repoussé la sortie (pas de date prévue) pour travailler sur la compatibilité avec New vision

      • Lisendra 18/04/2014 at 16:31 - Répondre

        Merci beaucoup!

Laisser un Commentaire