Émissions, Podcasts » Épisode #47 : Grim Fandango

Aujourd’hui nous vous présentons notre quarante septième Podcast de La Caz’ Retro, et nous allons parler de Grim Fandango ! 

Et cette semaine, c’est Sephius qui a trouvé le sujet de l’émission avec cette fleur en forme de crâne qui représente le procédé de la Germination dans Grim Fandango!

Pour ce podcast nous avons eu la chance de recevoir Julien Pirou, présentateur de l’excellente émission Retro&Magic sur Nolife et également Creative Designer de Might & Magic X chez Ubisoft, sorti récemment sur PC. Il nous a fait le plaisir de nous rejoindre sur ce podcast pour partager avec nous son amour pour LucasArts et Grim Fandango en particulier ! Un grand merci à lui pour nous avoir accorder de son temps libre à venir sur nos ondes.

 .

 .

AVEC

    160494        

 .

INVITÉ

pirou

 .

Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs de ce jeu !

 .

Grim Fandango

Téléchargez le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »

.

Téléchargez la Revue de Presse

(source : abandonware-magazine)

.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+
La Caz Retro La Caz Retro

La Rédaction

Commentaires:

31 Commentaires

  1. onclebob
    onclebob 25/02/2014 at 13:33 - Répondre

    rah, j’ai pas vu l’énigme passer!

    • Loupign
      Loupign 25/02/2014 at 13:48 - Répondre

      Tu peux t’inscrire à la newsletter, tu seras averti le soir même de la mise en ligne des billets du site ;)

  2. Subby Kun
    Subby Kun 25/02/2014 at 17:40 - Répondre

    Cool, un épisode sur un jeu que je n’ai jamais fait :) . Je vais m’écouter cela tout de suite. Quoiiii je suis dans le podcast??? Nos auditeurs vont finir par croire que je squatte quoiqu’il arrive le micro XD

  3. arkosaurus 26/02/2014 at 16:57 - Répondre

    Pour info, l’équivalent de scummvm pour grim fandango : http://residualvm.org/ ça permet d’y jouer aussi sur mac, linux…
    A noter l’existence récente d’un fan patch « tout à la souris » pour remplacer la maniabilité d’origine http://forums.residualvm.org/viewtopic.php?t=623

    • onclebob
      onclebob 27/02/2014 at 16:10 - Répondre

      Et a priori même sur Android! Sur tablette ca peut être top.

      http://www.youtube.com/watch?v=EMhhynAx-iA

      • Professeur Oz
        Professeur Oz 27/02/2014 at 16:28 - Répondre

        certes même si je ne pourrait pas me résoudre à faire une si belle aventure sur de si petits écrans !

    • Professeur Oz
      Professeur Oz 27/02/2014 at 16:19 - Répondre

      en effet, l’info est tombée bien après qu’on ait enregistré le podcast mais on en parlera sans doute dans la vidéo.

    • kita59 11/03/2014 at 13:22 - Répondre

      merci pour le lien, il y a trop longtemps que mon jeu est dans mon armoire :)

  4. El Penguinno 27/02/2014 at 07:09 - Répondre

    Bon à part un squatteur sur ce podcast…très bon podcast as usual :-)

    Je ne serais me prononcer sur ce Grim, en effet je suis plutot passé à côté des jeux Lucas, soit j’avais pas le pc à l’époque soit, au moment de Grim, c’était plutôt PS pour moi

    Je me le note dans les « A essayer », par contre certainement en version grise vu les prix

    Je sais honte à moi

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 27/02/2014 at 11:20 - Répondre

      c’est d’ailleurs un jeu que j’aurais adoré voir sortir sur play ! :(

  5. onclebob
    onclebob 27/02/2014 at 16:06 - Répondre

    Dans le genre « le passage de l’ascenceur » j’ai vécu la même chose sur Wipeout 2097 en y jouant un ou deux ans après sa sortie. La vitesse était calé sur les FPS du jeu et a 120 fps a l’époque le jeu était trop speed!

  6. Oursique
    oursique 27/02/2014 at 19:35 - Répondre

    Grim Fandango, tout un symbole pour moi parce que c’est l’époque où j’ai arrêté de m’investir dans le jeu vidéo. J’adorais les jeux d’aventure, surtout LucasArts, mais ça ne me faisait plus envie.

    Et voilà que maintenant j’essaye de rattraper le temps perdu. J’ai mis la main sur une version boite budget à 25 €, apparemment c’est un très bon prix.

    Je suis sur le cul que vous ne connaissiez pas PC Fun, le magazine que je lisais à l’époque, et PC Team à l’occasion. Avec un jeu gratuit chaque mois à la fin. Ils ont un petit lien historique avec la fondation de hardware.fr. On tombe en pleine transition papier/internet. Je n’ai aucune idée de quand ils ont disparu, j’ai arrêté de les lire bien avant.

    Par contre, pour une raison que j’ignore, j’avais quand même acheté Discworld Noir (peut-être plus pour le côté Pratchett que jeu d’aventure). Faudra que je réessaye de le faire à l’occasion mais le jeu a mal vieilli graphiquement (en 3D !) et niveau gameplay.

  7. JiPé
    2ndPlayer 27/02/2014 at 20:43 - Répondre

    Excellent Podcast, comme toujours.
    Grim Fandango c’est mon premier jeux vidéos ( avec Heroes Of Might And Magic II, et ça c’est une sacrée coïncidence, d’ailleurs j’avais les deux en Verbatim mais passons)
    Probablement un de mes jeux préféré même si a l’époque j’avais jamais réussi a dépasser le niveau du Garage. La cinématique ou Mani présente les différents moyen de transports m’a toujours impressionné ( doublage, mise en scène )
    Au passage, ma musique préféré du jeu restera a jamais Casino Calavera :)
    http://www.youtube.com/watch?v=QVggc7SUhj4&feature=kp

    Faudrai ré-inviter Julien pour faire une spéciale Heroes Of Might And Magic :p

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 27/02/2014 at 21:00 - Répondre

      Grim Fandango ton premier jeu? t’avais quel âge?

      • JiPé
        2ndPlayer 28/02/2014 at 11:55 - Répondre

        Je dis pas que je l’ai fait a sa sortie ( d’autant qu’en Verbatim c’est dur de dater ).
        Mais en 1998 j’avais 6 ans :p
        J’ai du le faire vers 10-12 ans, et avec Heroes of Might And Magic II, c’étais mes tout premier jeux .
        ( 3615 my life : Mes parents voulais pas de console, ça rend con bla bla bla. Donc je jouais « beaucoup » chez des potes. Ma première console a moi ça a été ma PS2 a 15 ans.)

        • Anfalmyr
          Anfalmyr 28/02/2014 at 13:16 - Répondre

          merde jte pensais pas plus jeune que moi ^^ et je me disais bien qu’il y avait malgré tout un truc avec les parents face aux jv ;)

          • JiPé
            2ndPlayer 28/02/2014 at 15:58 -

            Hey si, je suis de 92 héhé. Même le plus jeune membre de Lacaz est plus vieux que moi :D
            Ça m’empêche d’avoir des références 80/90s et d’essayer de rattraper mon retard en Jv :p

  8. Djédjé 28/02/2014 at 09:47 - Répondre

    Arf, encore un super oldie que je n’avais pas pu faire à l’époque, je ne vous félicite pas, depuis que j’ai découvert ce podcast, mon budget jeux rétro a explosé ;-)

    • Loupign
      Loupign 28/02/2014 at 10:13 - Répondre

      C’est curieux mais nous on est heureux de vous faire dépenser de l’argent à cause de nos podcasts :D

      • Djédjé 28/02/2014 at 11:36 - Répondre

        C’est surtout le temps qui manque, avec vos bêtises, je vais devoir prêter ma carte bleue à Mme pour l’envoyer faire du shopping et mettre en boucle l’intégral des télétubbies à mes gosses, y’a vraiment pas de quoi être fier :-)

  9. Dominique 06/03/2014 at 13:40 - Répondre

    Je dois être trop vieux con car je n’avais pas spécialement aimé ce jeu qui marquait un changement dans les point & click chez lucas arts.
    Le meilleur reste pour moi Day of the tentacle … Après …

    Il faudra que j’écoute ce podcast quand même

  10. Man-Jimaru 06/03/2014 at 14:55 - Répondre

    Bon j’avais pris beaucoup de retard dans l’écoute de mes podcasts je viens de boucler celui de Grim Fandango qui a vraiment titillé ma curiosité. J’ai adulé les jeux LucasArts d’avant mais celui la est tombé pendant ma période fac avec moins de JV… Bref tout ça pour dire que je ne l’ai jamais fait… Comme l’ami du dessus pour moi aussi les LucasArts c’est surtout Day of The Tentacle ou encore les Monkey Island… Mais vu que j’ai la version DVD classics (comme les autres hits également ^^) il faudra qu’il y passe rapidement ;)

    Un excellent podcast avec un invité de marque homme de goût qui a les mêmes références que moi sur PC à cette époque LucasArts et Blizzard ^^

  11. indianagilles 07/03/2014 at 10:17 - Répondre

    Podcast en cours d’écoute et toujours très agréable à suivre. Perso je n’ai jamais joué qu’au jeu au pad. Déjà que c’était pas super maniable à cause de cette maudite impression d’évoluer sur des rails, je me demande comment vous avez pu y jouer au clavier ! Bravo ! Monkey 4 était quand même plus maniable (mais le jeu clairement décevant en ce qui me concerne). Mis à part sa maniabilité délicate, le plus gros problème de Grim Fandango provenait pour moi de sa difficulté en dent de scie. Certaines énigmes pouvaient nous bloquer subitement pendant des jours alors que d’autres s’enchaînaient hyper facilement. Je me souviens par exemple de la carte à trouer et aussi de cette maudite course de chats (même avec la soluce, je n’ai jamais compris la logique de cette énigme). Mis à part ça, un jeu exceptionnel au scénario qui mériterait un long métrage d’animation. J’avais personnellement commencé une novélisation du jeu que j’ai laissé tombé car je trouvais que le visu et la musique étaient trop importants. J’étais quand même fier de voir mon test du jeu publié en partie dans le magazine Gen 4. Au fait, un bonjour à Prof Pirou avec qui j’ai fait connaissance à cette époque et qui a fait bien du chemin depuis. Je n’ai pas oublié ton petit article sur IG nommant mes novélisations de l’époque ;) Pour en revenir à Grim, j’ai voulu y rejouer sur le Scumm pour les jeux 3D mais un fichier refuse de se copier sur mon disque-dur. Je n’ai donc pas pu y rejouer depuis des années mais je suis sûr qu’il a très bien vieilli, en grande partie grâce aussi à la formidable VF (qui en ce qui me concerne enterre sans mal la VO), notamment grâce à la perf exceptionnel du regretté comédien Mario Santini

  12. indianagilles 09/03/2014 at 10:10 - Répondre

    Whaou, je viens d’essayer le jeu avec Residual Scumm et le patch pour jouer avec la souris, c’est juste génial comme ça fonctionne bien ! Le jeu est vachement agréable comme ça, ils ont même refait le menu de l’inventaire pour que ce soit « à l’ancienne ». Je vous conseille d’y jouer comme ça, les principaux défauts du jeu sont ainsi gommés. Sinon j’ai fini d’écouter le podcast, je me souviens très bien du test de Joystick un peu sévère mais juste sur cette histoire d’énigmes en dent de scie. C’était quand même cette maniabilité étrange qui rendait tout ça plus pénible. Perso j’y jouais au pad parce qu’au clavier c’était juste abominable, je sais pas comment faisait le Prof Oz. Je suis bien content que vous ayez souligné la qualité de la VF et parlé du regretté Mario Santini. C’est tellement plus la mode de cracher sur nos VF (plus à tort qu’à raison, la preuve, on ressort toujours les mêmes mauvais exemple comme Binary Domain) docn ça fait du bien d’entendre un peu l’inverse. Bravo encore ! Allez j’y retourne. PS : j’ai la chance de posséder encore mon exemplaire original acheté en Day One. Peu importe le prix, je le garde précieusement. D’ailleurs vous parlez des jeux PC pas cher, ce n’est pas vraiment le cas des exemplaires originaux des jeux d’aventure dont ceux de Lucasfilm.

    • Professeur Oz
      Professeur Oz 09/03/2014 at 10:23 - Répondre

      comme je le dit, pour la jouabilité, étant très habitué aux LBA, cela ne m’a vraiment pas posé de gros problème. Tout du moins, pas au point de m’empêcher d’y joueur.

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 09/03/2014 at 13:25 - Répondre

      moi je défends souvent les VF donc jsrai toujours là pour appuyer ça ^^

  13. indianagilles 11/03/2014 at 17:59 - Répondre

    Ah c’est vrai qu’avec LBA tu avais de l’entraînement :) La jouabilité c’est quand même bien amélioré sur le Monkey Island, on sentait moins le gars sur des rails. Mais le patch prouve vraiment que rien ne valait la souris pour ce genre de jeu. Bien sûr c’était jouable mais c’était quand même pénible. Bravo Anfalmyr, ça fait plaisir.

  14. sseb22 10/06/2014 at 14:14 - Répondre

    Je viens d’écouter le podcast sur ce super jeu… et je dois avouer ne l’avoir jamais fini ! Quelle honte :o

    Mais je peux toujours le faire un jour car je l’ai encore :
    https://picasaweb.google.com/111443293684610027085/GrimFandango?authuser=0&feat=directlink

    • Professeur Oz
      Professeur Oz 10/06/2014 at 20:39 - Répondre

      punaise mais qu’est-ce que j’aimerais trouver cette big box !

  15. sseb22 11/06/2014 at 11:11 - Répondre

    Je la chéris !

  16. Mikadotwix
    Mikadotwix 11/06/2014 at 21:01 - Répondre

    Un version HD vient d’être annoncée. Je suis content et deg’ à la fois, car j’ai refais le jeu pour ce podcast.

Laisser un Commentaire