Émissions, Podcasts » Épisode #38 : Age of Empires

163164

Aujourd’hui nous vous présentons notre trente-huitième Podcast de La Caz’ Retro, et nous allons parler d’Age of Empires d’Ensemble Studios ! 

Et cette semaine, c’est SEB qui a trouvé le sujet de l’émission ! Bravo à lui ! Il a trouvé le rapprochement avec la technique du mouton-scout à envoyer aux quatre coins de la carte pour découvrir l’emplacement de son adversaire.

 .

AVEC

            

 .

Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs de ce jeu !

 .

Age of Empires

Téléchargez le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »

 .

Téléchargez la Revue de Presse

(source : abandonware-magazine)

 .

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+
La Caz Retro La Caz Retro

La Rédaction

Commentaires:

16 Commentaires

  1. Kaik 08/10/2013 at 12:07 - Répondre

    Hop dans mon Walkman ! Merci les gars !

  2. Dopamine
    Dopamine 08/10/2013 at 18:16 - Répondre

    Walkman… :)

    • Gerfaut
      Gerfaut 08/10/2013 at 20:13 - Répondre

      Bah quoi ? C’est juste un mange disque portatif, c’est super pratique :)

  3. Kaltz 08/10/2013 at 20:59 - Répondre

    Non vraiment les gars ça va pas la, scandale !

    Genre le podcast est gratuit … FOUTAISES !

    Non je dis ça parceque vous m’avez tellement rappelé les bons souvenirs que j’ai passé gosse sur ce jeu que je viens de m’appauvrir en achetant la version hd du deuxieme opus. (assez chère hors soldes au passage effectivement).

    M’enfin bon comme je suis en train de vraiment passer un bon moment et que le podcast est comme à votre habitude très bon, je vais prendre sur moi et vous pardonner pour cette fois. Mais attention hein !

    Les graphismes du jeu ont pas trop vieillis une fois transposés dans les résolutions actuelles, le gameplay est un tout petit peu daté mais vu les améliorations de gameplay qu’apportait cet opus ca reste assez agréable, moins aride qu’un starcraft sur certains points (manque juste le attack move quand même c’est un peu chiant pour les engagements de combat).

    En revoyant la cinématique d’intro je me suis remis à l’époque : maintenant on en rit mais à la sortie ça tuait la gueule (après c’est sur comparer ça aux productions blizzard qui ont juste toujours été dans une autre dimension questions cinématiques c’est assez fourbe).
    Sinon la cinématique du tout premier me faisait aussi rêver quand j’étais gosse, c’étaient deux armées face à face qui se chargeaient l’une l’autre et effectivement à ce moment je me disait « whoaaaa imagine quand les jeux seront comme ça ! » Il me semble qu’elle avait été améliorée avec rise of rome mais la ce sont juste les souvenirs qui parlent :)

    Conclusion : age of empire II + une bonne bière ça vous apaise bien après une journée de boulot ^^

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 08/10/2013 at 22:49 - Répondre

      classe ! il va vraiment falloir qu’on réclame un pourcentage sur la vente des jeux ^^

  4. lasecousse 08/10/2013 at 21:12 - Répondre

    qu’est ce que j’ai joué à ce jeu.

    allez hop je télécharge et j’écoute demain matin dans la voiture

  5. Loupign
    Loupign 09/10/2013 at 00:25 - Répondre

    Je félicite mes collègues qui ont su réaliser un podcast accessible pour les néophytes du genre comme moi ;)

  6. manjimaru22 09/10/2013 at 14:19 - Répondre

    Un super podcast encore une fois même si j’aurais préféré que ce soit sur Warcraft ^^ mais ça c’est mon côté fanboy des xxx-craft qui ressort. Bref, j’ai bien accroché à votre émission, on voit que les intervenants connaissaient bien le sujet encore une fois, je ne le signale pas à chaque fois mais ça fait plaisir d’entendre des choses « justes » lors de vos podcasts.

    Sinon Age of, j’avais bien aimé mais à cette époque j’étais déjà sur Warcraft I Orcs & Humans (enfin il me semble)… et ensuite j’ai enchaîné sur War II Tides of Darkness et finalement le maître Starcraft. Vous avez bien souligné l’aspect principal des Age que je n’ai pas apprécié à savoir le rythme plutôt lent, contrairement aux RTS de Blizzard qui donnent le choix soit de tout claquer dans un rush soit de turtle et de développer la macro-économie pour ensuite être au dessus de l’adversaire économiquement et par conséquent militairement.

    Voili :) encore bravo !

    • Gerfaut
      Gerfaut 09/10/2013 at 14:41 - Répondre

      Il faut bien comprendre qu’on s’est tous posé la question un grand nombre de fois de savoir par où attaquer le RTS de manière générale. Et je pense que ça a dû se sentir, puisqu’on a tous évoqué d’autres titres qu’on a adoré.

      Et il y a effectivement bien d’autres choses à raconter sur Warcraft, Starcraft, Command & Conquer, Total annihilation, pour ne citer que les mastodontes du genre. On en parlera un jour. Mais on ne peut pas faire que des émissions sur les RTS, en négligeant tous les autres bons jeux que nous voulons présenter (ça nous endormirais de toute manière ;) )

      Starcraft nécessite de bons réflexes pour se frotter au multi, je rejoins ce que disait Subby sur ce podcast, faute de temps il est difficile de travailler des Build Order, la micro et le multitasking.

      Merci à toi en tout cas pour ce genre de retour, ça nous fait toujours très plaisir.

      • manjimaru22 09/10/2013 at 15:05 - Répondre

        Exact et puis ça touche un public quand même totalement différent le RTS ^^ pas forcément celui habitué des podcasts de la Caz donc un peu de changement fait du bien mais toujours avec modération :)

        Je peux t’en parler de Starcraft II, j’ai joué sur le multi non stop à Wings of Liberty pendant près d’un an et demi (3 sessions de 4h par semaine)… ensuite j’avais commencé à attaquer Heart of the Swarm mais finalement quand je me suis rendu compte que je ne jouais qu’à ça, ça m’a fait prendre conscience que je passais quand même à côté de pas mal d’autres choses (que ce soit sur les consoles actuelles ou en retrogaming), cela coîncidait également avec certainement le plafonnement de mes compétences sur ce jeu, car il ne faut pas se leurrer, comme tu l’as dit et l’a souligné Subby, ça demande un temps fou, de la patience et une certaine maîtrise pour arriver à quelque chose d’intéressant, contrairement à d’autres STR un peu plus accessibles ou plutôt permissifs.

        • Professeur Oz
          Professeur Oz 09/10/2013 at 16:52 - Répondre

          C’est justement la raison pour laquelle je m’interdis de jouer à des STR. J’ai passé tant de temps sur certains d’entre eux que j’ai totalement éclipsé d’autres jeux contemporains.

  7. ACR 09/10/2013 at 19:28 - Répondre

    Et j’ai fini de rattraper mon retard sur les podcasts de La Caz’ donc maintenant je commente !
    J’ai jamais accroché à ces jeux, mais vosu m’avez donné envie de m’y replonger. Mais j’ai beau avoir une grande collection, j’ai pas de vieux PC prêts à l’emploi comme Subby-kun (quel bourgeois !). Me manque plus qu’un PC de bureau.
    Sinon j’ai bien aimé la mention d’Ivan Le Fou que l’équipe semble découvrir alors que le monsieur a quand même fondé Canard PC et est le représentant JV pour Arrêt sur Images (je vous conseille d’ailleurs les 2 épisodes dans lesquels il apparait sur le Doritos Gate et le Sexisme chez les geeks avec Mar Lard).
    Vivement le prochain numéro !

    • Professeur Oz
      Professeur Oz 09/10/2013 at 20:02 - Répondre

      Rassure-toi, je peux t’assurer qu’on sait qui est Ivan Le Fou :)

    • Dopamine
      Dopamine 21/10/2013 at 20:42 - Répondre

      Yvan Gaudé on connait en effet… ;)

  8. youen 12/10/2013 at 17:50 - Répondre

    Ah …Age of Empire, le 1er c’est un souvenir de LAN, c’est la première fois qu’on y jouait, on a commencé vers 23h la partie à 4 ou 5 (les souvenirs sont flous) s’est terminé vers 4H du matin par … une coupure de courant. (Alors que les grands manoeuvre stratégiques sous couvert d’alliances « officieuses » étaient lancées).

  9. Paul Le Puel 13/10/2013 at 14:04 - Répondre

    Merci pour cet excellent opus! C’est le premier jeu que vous traitez qui est vraiment culte pour moi.

    « AOE II: Age of kings » avec son extension « Conquerors », ce fut le soft qui m’a fait acheter mon premier PC. Que de nuits blanches passées à faire des escarmouches, des week-end à s’affronter lors de batailles épiques de plusieurs heures en LAN.
    Mes peuples préférés étaient les perses et les teutons.

    Les RTS sont à l’abandon depuis un bon moment déjà. Les FPS et le Puzzle Game ayant tout trusté…J’espère un revival prochain du genre et des innovations et avancées substancielles.

Laisser un Commentaire