Émissions, Podcasts » Épisode #33 : Flashback

Aujourd’hui nous vous présentons notre trente-troisième Emission de La Caz’ Retro, et nous allons revenir une nouvelle fois sur une légende de la French Touch, avec FLASHBACK !

Et cette semaine, c’est Chris_Highlander qui a trouvé le sujet de l’émission ! Bravo à lui !

Pour cette émission, Anfalmyr est accompagné de Mikadotwix, Professeur Oz et de Webneta de BoulotRetroDodo qui nous fait le plaisir de venir parler de retrogaming avec nous ! Et aujourd’hui on va parler de Flashback : The Quest for Identity, jeu de plateforme-action édité par U.S Gold et développé par Delphine Software et son créateur Paul Cuisset. C’est sorti en 1992 sur les micros et consoles de l’époque, et c’est resté pendant très longtemps le jeu français le plus vendu au Monde.

Bonne Ecoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs de ce jeu !

 

Flashback

Téléchargez le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »

.

Téléchargez la Revue de Presse

(source : abandonware-magazine)

.

BONUS

La Cover du Comics édité pour la version américaine 

 (cliquez dessus pour accéder au site Kleefeld on Comics qui propose des scans)

DOC372

 

La version GBA « Legends » annulée

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+
La Caz Retro La Caz Retro

La Rédaction

Commentaires:

32 Commentaires

  1. Yann 14/05/2013 at 12:07 - Répondre

    Cool, un nouvel intervenant !
    Bientôt vous serez suffisament nombreux pour nous proposer un podcast toutes les semaines :) parce que l’attente est de plus en plus insoutenable, on devient accro à ces podcasts de haute qualité !

    Sinon, j’ai pas compris toutes les subtilités de l’énigme, aura-t-on des explications dans le podcast ? je vais m’empresser de l’écouter en tout cas !

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 14/05/2013 at 13:25 - Répondre

      Webneta est un VIP hein, un invité au même titre que nos précédents invités :) Mais qui sait, p-e un jour arrêtera-t-il son super site pour newser chez nous ^ ^ (le mec qui rêve)

    • Mikadotwix
      Mikadotwix 14/05/2013 at 13:44 - Répondre

      Pour l’énigme :
      Shwarzy dans « Last action Hero » ressemble au niveau vestimentaire à Conrad
      La pile est souvent utilisée au début du jeu (voir la bannière du post)
      La police de caractère de « La Caz’ » est inspirée de la série « Les envahisseurs »

      Oui, je sais on est pas très net, mais il y a toujours un bonhomme pour les trouver ;)

  2. manjimaru22 14/05/2013 at 13:40 - Répondre

    Excellent, qu’est ce que j’ai pu y jouer à celui là… je m’empresse de le télécharger sur itunes pour l’écouter ce soir ^^ Merci les Cazeurs :)

  3. ACR 14/05/2013 at 15:58 - Répondre

    Cool un nouvel épisode ! Je m’écoute ça tout de suite ! L’énigme était bien tirée par les cheveux mais je me doutais que c’était ça aussi ! C’est un jeu que j’ai pas vraiment fait à cause de la difficulté surtout et de la rigidité. Mais ça reste intéressant pour élargir les connaissances :)

  4. corben 14/05/2013 at 16:35 - Répondre

    j’ai repris le jeu sur psp il y a quelques mois puis je l’ai acheté sur megadrive. Purée le jeu est trop rapide sur psp. La version initiale est du coup bien différente mais alors faire les diagonales haut pour sauter en avant, au secours. et puis pas de sauvegarde à tout moment mais des mots de passe pour continuer. C’est chaud

    Résultat : je n’ai toujours pas passé la jungle

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 14/05/2013 at 16:39 - Répondre

      Si ça vous dit avec Loupign on va se faire un petit live demain en fin d’aprem, comme il ne l’a jamais touché, je vais lui faire découvrir. L’occasion pour vous de nous poser des questions, par rapport à ce qu’on a pu dire durant le podcast, ou autre bien sûr.

    • indianagilles 22/05/2013 at 00:41 - Répondre

      Il me semble qu’il ne faut pas utiliser de diagonales pour sauter en avant mais juste le bouton action et le haut. Et si tu veux sauter sur une plateforme directement après une course, tu cours, tu restes sur le bouton action en relanchant la direction comme ça Conrad continuera de courir mais sautera quand il y aura une plate forme.

      Franchement, le jeu est hyper maniable. Un modèle du genre.

  5. MrZef 14/05/2013 at 18:58 - Répondre

    Cette période magique, pendant laquelle j’ai découvert quasiment au même moment Another World et Flashback… Vous faites sans cesse ressurgir tout un tas de souvenirs (tous géniaux ceci dit).
    Encore un grand merci à vous de nous faire partager votre amour pour le retrogaming.

  6. metheor 15/05/2013 at 00:26 - Répondre

    Bon comme j’ai bien compris l’énigme, j’attend le podcast sur duke nukem maintenant -_-

    Sinon merci pour ce podcast!

  7. laguenille 15/05/2013 at 17:32 - Répondre

    Qu’est ce que j’ai pu jouer (et mourir) à ce titre le mercredi aprem mais les derniers niveaux étaient juste trop balèze….le jeu avait gagné par forfait! Je compte tout de même prendre ma revanche dans qq tps mais pas pr le moment car je viens de refaire (dans la douleur) un jeu ayant de grandes similitudes avec flashback: le 1er Abe sur psone^^

    En tout cas votre podcast m’a rappelé plein de choses que j’avais oublié comme les petits jobs a faire.

    Merci pour cette nouvelle madeleine auditive!

    Longue vie à la caz’

  8. Tycho 15/05/2013 at 20:16 - Répondre

    Ah ça m’a fait plaisir ce podcast sur un de mes jeux préférés. Ça et votre live de tout à l’heure m’ont donné une farouche envie de relancer le jeu. :)

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 15/05/2013 at 20:26 - Répondre

      Fais toi plaisir :)

    • Loupign
      Loupign 15/05/2013 at 20:45 - Répondre

      Merci Tycho pour ta présence sur le live ;)

      • Tycho 15/05/2013 at 21:19 - Répondre

        Avec grand plaisir! :) Vous avez fait baisser la productivité de la science canadienne, j’espère que vous êtes fiers de vous! (ben ouais je vous regardais du taf)

  9. indianagilles 24/06/2013 at 16:06 - Répondre

    Je l’ai déjà mis plus haut mais je voulais appuyer Prof Oz qui a tenté de vous expliquer que le saut soit disant impossible est hyper simple.:
    Y a 3 sauts :
    1: appuyer vers le haut pour sauter sur la plateforme au dessus
    2 : haut plus action pour sauter vers l’avant.
    3 : Courir (avant plus action) et relacher le bouton de la direction en restant appuyé sur le bouton action comme ça Conrad sautera AUTOMATIQUEMENT sur la première plateforme qu’il rencontre. C’est ENFANTIN quand on connait la manip. N’essayez pas d’appuyer vers le haut pendant le saut sinon ça foire. Vraiment, une fois que vous savez ça, impossible de trouver ça dur.

    J’ai pas fini d’écouter le podcast encore mais je voulais aussi vous parler des cut-scènes en CGI. Elles étaient pas mal à l’époque, loin d’être degueu. Sur PC et 3DO c’était pas aussi compressé que sur Mega CD (plus de couleurs aussi). Mais aujourd’hui c’est sûr que ces cutscènes nous sorte un peu du jeu car les premières sont avec le moteur du jeu. C’est plus cohérent.

    Sinon j’ai hâte de voir le remake. Flashback est dans mon Top 5 ever.

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 24/06/2013 at 17:20 - Répondre

      Oui mea culpa, c’est pendant le live qu’on a fait dessus que j’ai réalisé, 20 ans après, que le saut de la foi était automatique ^ ^

      • Professeur Oz
        Professeur Oz 24/06/2013 at 17:31 - Répondre

        c’est pas faute de vous l’avoir répété pendant le podcast ><

        • Anfalmyr
          Anfalmyr 24/06/2013 at 17:49 - Répondre

          oui mais quand tu parles on comprend rien XD

          • Indianagilles 25/06/2013 at 09:18 -

            Lol ^^

  10. Sweedy 21/11/2013 at 18:00 - Répondre

    Podcast Flashback: Done !

    Ayant fait la version Amiga des dizaines de fois (refais ensuite sur Xperia Play), qd j’ai entendu parler d’un remake HD j’étais fou de joie et… quelle déception ! Je l’ai pris day one et je lui ai mis 1 étoile sur le Xbox Live. Si on le compare à Shadow Complex, il est largement derrière pour moi… Bref ! Encore un remake qui exploite l’aura d’un nom sans arriver à faire revivre la magie :(

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 21/11/2013 at 19:57 - Répondre

      et le plus dramatique c’est que c’est Paul Cuisset également derrière le remake :-( mon coeur a beaucoup saigné.

  11. sseb22 21/05/2014 at 10:12 - Répondre

    Aaaah Flashback ! Un de mes jeux préférés.

    Voici ce que j’ai écrit à son propos dans « Ma carrière de joueur »

    Pour moi, LE jeu emblématique de la machine est Flashback créé par Paul Cuisset et édité par Delphine Software, un jeu que j’avais attendu pendant des mois avec un ami. Vous savez comme on peut parfois être déçu d’un jeu ou d’un film qu’on attend avec impatience. On se fait littéralement un film dans la tête, l’excitation monte et lorsqu’il sort, on est déçu ! Ici, il n’en fut rien. Je n’ai rien regretté de ce merveilleux Flashback. Bien sûr, les liens familiaux avec Another World sont évidents mais Flashback, pour moi, transcendait son aîné grâce à un monde qui avait l’air plus vaste (je ne parle pas du nombre d’écrans de jeu dessinés), des niveaux aux décors variés, un 2e stage « ouvert » avec une vraie vie quotidienne à occuper avec un métro-boulot-dodo de l’espace et une ambiance qui emmenait littéralement le joueur à des années-lumière de la Terre. Parfois, de simples détails peuvent faire toute la différence. C’était le cas, dans Flashback, avec la gestion des tirs. Alors que dans la plupart des autres jeux d’action comme Contra, Rush’n Attack ou Mega Man les tirs sont visibles et lents, l’équipe de Paul Cuisset opta pour une approche plus réaliste. En effet, une balle tirée par un pistolet sort du canon avec une vitesse de l’ordre de celle du son soit plus de 1200km/h. Cela veut dire qu’elle atteint un ennemi à 10m en 3 centièmes de seconde (presqu’aussi vite que X-Or mais sans ralenti). Dans le jeu, on ne voit ainsi que les produits de brûlage de la poudre sortant de l’arme de Conrad et l’impact de balle sur l’ennemi. Ce simple changement de « point de vue » renforce l’ambiance du jeu et a entraîné chez mes amis et moi une stupeur et une surprise enthousiastes envers ce parti pris réaliste. Cela nous était incroyable car c’était la première fois qu’on voyait une chose pareille dans un jeu.

    http://tinyurl.com/CarriereDeJoueur

    Il aurait été sympa d’avoir votre avis sur le remake HD qui est effectivement très moyen (pauvre M. Cuisset). Le principal défaut de ce remake HD est qu’alors que l’original était très novateur, le remake ne l’est plus du tout car d’autres excellents jeux sont passés par là depuis.

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 21/05/2014 at 10:35 - Répondre

      tu noteras qu’à l’époque déjà j’avais émis une réserve ^^

    • Professeur Oz
      Professeur Oz 21/05/2014 at 12:57 - Répondre

      Difficile de donner un avis sur le remake qui n’était pas encore sorti quand on a enregistré l’émission, ni quand elle a été diffusée d’ailleurs.

  12. sseb22 21/05/2014 at 15:40 - Répondre

    Oui, désolé, je me suis mal exprimé (je le vois maintenant que je me relis :o )

    J’ai effectivement entendu le commentaire d’Anfa, tout à fait !
    Et non, ce n’était pas du tout un reproche vous concernant mais juste une préférence de ma part, si ça avait été possible.

    • Professeur Oz
      Professeur Oz 21/05/2014 at 18:01 - Répondre

      par contre, je peux te donner mon avis sur Amy :D

  13. Djédjé 04/03/2015 at 18:39 - Répondre

    Ne vous ayant découvert que l’an dernier, je rattrape doucement mon retard et j’avoue avoir un peu ri (jaune) en entendant Mika si enthousiaste concernant le remake. Sinon j’en profite pour vous redire tout le bien que je pense de vos émissions, je me taperai presque la route du boulot juste pour le plaisir de vous écouter.

    • Professeur Oz
      Professeur Oz 04/03/2015 at 18:49 - Répondre

      C’est toujours un plaisir de voir de nouveaux auditeurs venir poser quelques mots sur le site : )
      En ce qui concerne Flashback HD, même si je n’y mettrais pas 15 €, je reste quand même curieux de pouvoir y jouer et je ne pense pas que ça soit aussi naze qu’on n’ait pu nous le faire croire (même si c’est à n’en pas douter bien moins culte que le jeu original :) )

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 04/03/2015 at 21:52 - Répondre

      Et qu’avais-je dit alors??? ( ^ 3 ^ )

  14. Oliiiiiv 01/09/2015 at 15:08 - Répondre

    Merci d’avoir mis tous liens de revue de presse. Bisous.

Laisser un Commentaire