Émissions, Podcasts » Épisode #30 : Aladdin Megadrive VS Snes

Aujourd’hui nous vous présentons notre Trentième Emission de La Caz’ Retro, et nous à cette occasion nous allons faire un nouveau duel de versions ! Deux consoles, deux développeurs, deux philosophies… Aujourd’hui nous allons opposer les versions Megadrive et Super Nintendo de l’adaptation d’Aladdin ! 

Et cette semaine, c’est Issak qui a trouvé le sujet de l’émission ! Bravo à lui !

Pour cette trentième Emission, Anfalmyr est accompagné de Mikadotwix, Loupign, Subby_Kun et Professeur Oz.

Et on se retrouve pour parler d’Aladdin, jeu de plateforme sorti en 1993 sur Megadrive par Virgin Interactive et sur Super Nintendo par Capcom.

Bonne Ecoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs sur ces deux hits particulièrement marquants dans l’histoire du jeu vidéo !!

 .

Aladdin Snes – MD

Téléchargez le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »

.

Téléchargez la Revue de Presse

(source : abandonware-magazine)

.

Vidéo Bonus : Présentation d’Aladdin Megadrive dans Micro Kid’s

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+
La Caz Retro La Caz Retro

La Rédaction

Commentaires:

22 Commentaires

  1. laguenille 20/03/2013 at 19:01 - Répondre

    En effet, je sors très surpris de vos appréciations sur ces 2 versions. Je n’ai connu que la version megadrive et je vais surement tâter de la version snes dès que l’occaz ce présentera. En tous cas Alladin megadrive reste un bon jeu mais souffre grandement( tout comme le roi lion et le livre de la jungle…qui forme à mes yeux la seconde trilogie disney chez sega) de la comparaison avec les premiers jeux disney (castle/quackshot et world of…) qui conjuguais esthétisme et gameplay irreprochable.

    ps: Mika….que dire….tu chantes….avec un style…euh bien à toi^^

    a bientot

  2. Loupign
    Loupign 20/03/2013 at 19:43 - Répondre

    Pour tout te dire, nous étions aussi surpris à la fin de l’enregistrement du podcast.
    Nous évitons de parler en amont de nos avis personnels sur un jeu qui fera l’objet d’un podcast.

  3. Subby Kun
    Subby Kun 20/03/2013 at 20:08 - Répondre

    Pour être franc, au départ, je pensais être le seul qui défendrait la version SNES. D’où également la surprise total d’Anfa pendant l’enregistrement. J’ai adoré le son qu’Anfa a rajouté lorsque Oz dit qu’il a jamais vu Aladdin. De mon côté, je suis tombé de ma chaise lorsque j’ai entendu cela :)

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 21/03/2013 at 13:37 - Répondre

      haha, le cliffhanger de malade ^ ^

  4. Nikeleos 21/03/2013 at 01:04 - Répondre

    Bon, je suis outré !

    Non, trêve de plaisanterie, je n’ai jamais touché à la version Snes et je suis un fan absolue de la version Megadrive que j’ai eu la chance de posséder dès sa sortie pour noël.
    A l’époque, toute la presse était à peu près unanime pour souligner les qualités du titre : beauté des graphismes, qualité de l’animation, fidélité des musiques, souplesse de la jouabilité et variété du game design.
    Alors, des défauts, il y en a bien sûr, notamment l’imprécision de la hit box et une certaine difficulté dans certaines phases de plateforme.
    Par contre, il y a un truc que je pige pas dans vos remarques, c’est la soi disant difficulté globale du jeu. A l’époque il était classé comme « facile ». Et comme l’a souligné Mikado (je crois), l’avalanche de vie et de continues compense largement les passages délicats (y compris le niveau « escape »). Je me souviens qu’à l’époque je l’avait torché très rapidement.
    En tout cas ça reste un excellent souvenir sur Megadrive, pas exempt de défauts serte, mais excellent quand même.

    • loupign 21/03/2013 at 08:11 - Répondre

      Il est vrai que ça reste un très bon jeu sur Megadrive pas de doute, je trouve néanmoins personnellement la version snes plus abordable de nos jours

      • Anfalmyr
        Anfalmyr 21/03/2013 at 13:41 - Répondre

        c’est un sujet super intéressant qu’on devrait aborder un jour, sur la difficulté. Là où Loupign a préféré Aujourd’hui la version Snes pck plus abordable dans sa manière actuelle de jouer, il a passé des heures et des heures sur Zelda Nes à l’époque sans problème. Le temps qu’on consacre aux jeux, les sauvegardes, le die&retry… tout ça fait que des jeux sont plus difficilement jouables aujourd’hui du fait de l’accessibilité exponentielle du jeu (qui n’est pas forcément un mal en plus).

        Voilà, vous avez 4 heures

  5. Nikeleos 21/03/2013 at 14:57 - Répondre

    Bon, j’ai l’intention de faire des tests grandeur nature avec des gamins n’ayant jamais touché aucune des 2 versions. Je vous livrerai le verdict. (Forza Segaaaa !)
    Hein ? Comment ça je suis juge et parti ?

    • Subby Kun
      Subby Kun 21/03/2013 at 16:42 - Répondre

      Je trouve l’idée très intéressante, n’hésite pas à nous faire part des résultats :)

  6. Chris_Highlander
    Chris_Highlander 21/03/2013 at 15:04 - Répondre

    Je me souviens plus trop de la version que j’ai touché en premier. J’ai beaucoup d’images dans ma tête d’Aladdin sur Megadrive, du test vidéo sur Player One de la version Snes. Mais ce qui est sûr, c’est que j’ai passé beaucoup de temps sur la version… Amiga sur mon 1200 qui rejoint la version Megadrive. Je lançais même le jeu (3 disquettes si je me souviens bien) uniquement pour entendre la voix digit d’intro du thème « ce rêve bleu » et je trouvais ça formidable (tss).
    J’ai jamais pu finir le jeu car j’avais du read error on disk block # sur ma disquette 2 :,(

    Et dire que j’y jouais avec ça > http://stiggyblog.files.wordpress.com/2010/08/speedking.jpg

  7. xenocrows 21/03/2013 at 16:40 - Répondre

    moi j’ai connu les 2 versions à l’époque,
    un pote avait la version megadrive, on y a joué chez lui et c’était beau mais vraiment pas plaisant à jouer.
    alors que la version snes comme il est dit dans le podcast est une sorte de prince of persia.

    un jeu de plateforme où on ne peut pas sauté sur les méchants c’était un peu n’importe quoi…
    moi qui était fan des mario et surtout de Super mario world c’était inconcevable.

    puis cette histoire de cape qui permet de planer, on peut prendre appui et sauté sur les ennemis puis atteindre des endroits qu’on aurait pas pu …

    La version SNES était vraiment jolie et plaisant à jouer et en plus on peut s’accrocher au mur.

    alors que la version megadrive ba court tout droit vers la droite c’était vraiment galere.

    j’avais d’ailleur retrouver avec plaisir ce aladin sur la GBA.

  8. kelanflyter 21/03/2013 at 22:51 - Répondre

    Je ne sais plus lequel dans ce podcast était le seul à défendre la version Megadrive du jeu, mais je voudrais qu’il sache que je suis de tout coeur avec lui.
    Je pense que la nostalgie joue beaucoup, mais quand j’ai essayé (bien plus tard) la version Super Nes du jeu j’ai vraiment pas trouvé ça très enthousiasmant. Je trouve qu’on y retrouve trop la patte Capcom justement, qui à l’époque faisait certes de bons jeux, mais surtout très souvent des jeux à la maniabilité assez rigide, et c’est ce que je reproche à cet Aladdin Snes. A choisir dans les adaptations Disney par Capcom, je préfère de loin Goof Troop sur la même console (qui lui pour le coup est une tuerie) et surtout les excellents Duck Tales et Chip’n'Dale (Tic & tac) sur Nes.

    Alors oui, le version Megadrive à plein de défaut (surtout cette hitbox aux fraises, qui est aussi une marque de fabrique des jeux Disney sur Megadrive (World of illusion était tout aussi mal géré par exemple).) mais au final je trouve plus de plaisir dans cette version plus maniable, et globalement surtout plus fun (elle se prend moins au sérieux).

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 21/03/2013 at 23:11 - Répondre

      Mikadotwix & Moi étions dans le camp SEGA.

  9. Professeur Oz
    Professeur Oz 22/03/2013 at 09:00 - Répondre

    je ne suis dans aucun camp : comme je le dis dans l’émission, la licence Aladdin fait une grande partie de l’intérêt de ces deux jeux qui, sans elle, deviennent de simples jeux de plateforme guère palpitants.

  10. jeremyDefense 23/03/2013 at 16:51 - Répondre

    Salut à tous.

    Voilà Je post ici mon premier commentaire ici car vous avez parler de mon Film de Disney préférer comme Mika et DU jeu sur méga drive the best of The world. Non je n’exagère pas du tout. J’ai trouvé l’épisode très bon et cela ma donnée envie de faire une comparaison pour me fair un avis. Et je confirme je reste sur ma position la version MD est la best of the best. Mais je trouve vos avis très fins et très juste dans l’analyse. c’est vraiment du top qualité. Bonne continuation.

    • Loupign
      Loupign 23/03/2013 at 16:55 - Répondre

      Merci à toi d’être venu ici donner tes impressions sur le podcast, on apprécie toujours de lire vos réactions ;)

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 23/03/2013 at 17:23 - Répondre

      non mais de toute façon, je réclame un live du jeu par OZ histoire de rétablir la vérité ^^

  11. El Penguinno 25/03/2013 at 10:38 - Répondre

    Et comme d’habitude un très bon podcast, avec j’ai trouvé un mieux au niveau du son, mais c’est peut être moi…

    Sinon sur le sujet, j’ai eu en location, Aladin sur ma SNES, et je me souviens l’avoir plié en une après midi, ce qui m’avait permis d’aller l’échanger contre un autre jeu sans repayer^^ Je l’avais trouvé pas mal, plutôt joli, mais un poil facile tout de même…

    La version MD je l’ai essayé il n’y a pas très longtemps suite à un joueur du grenier ou il en parlait (oreille mickey style) et c’est vrai que je l’ai trouvé assez rude niveau gamplay, sans forcement comparer avec la version SNES dont je ne me souvient plus forcément du gameplay, par contre il est vrai très joli avec des musiques très sympa pour de la MD, ce qui est limite un exploit…quoi je troll? Ba oui en fait :-p
    Sans rire je vous rejoins un des très bon jeu de la MD sans aucun doute

    « Ce rêve bleuuuuuu » lol! sympa le making-of! o-0

  12. pippoletsu 25/03/2013 at 11:19 - Répondre

    Excellent podcat, il fallait en effet rétablir certaines vérités !
    Pour ma part, le VRAI problème de la version SNES (que j’ai eu à Noel), surtout après avoir passé des journées entières à faire la version MD dans tous les sens avec un copain, c’était sa difficulté parfaitement absente. En un aprem’, on avait bouclé toutes les difficultés.
    Et du coup, on est retourné faire la version MD :D

  13. Indianagilles 14/05/2013 at 11:05 - Répondre

    Bon franchement la version Snes était sympatoche mais elle n’avait rien de mémorable (si ce n’est qu’elle se finissait en 2 heures). La version MD était un véritable chef d’oeuvre et ce n’est pas pour rien que l’histoire a retenu cette version. Bon après, tous les goûts sont dans la nature.

    • Professeur Oz
      Professeur Oz 27/02/2014 at 16:41 - Répondre

      ah ah le niveau des arguments :D

Laisser un Commentaire