Émissions, Podcasts » Épisode #29 : Tomb Raider

Aujourd’hui nous vous présentons notre Vingt-neuvième Emission de La Caz’ Retro, et nous allons profiter de la sortie sur les plateformes actuelles du Reboot de la franchise Tomb Raider, pour vous parler du tout premier opus de cette grande Saga!

Et cette semaine, c’est Yashide qui a trouvé le sujet de l’émission ! Des Twix qui tombent, autrement dit « des Raiders qui tombent »…

Pour cette vingtième-neuvième Emission, Anfalmyr est accompagné de Loupign, Subby_kun, Professeur Oz, Dopamine et Gerfaut ! Et tout ce beau monde est réuni pour parler du tout premier épisode de la Saga TOMB RAIDER, lorsqu’il s’agissait encore d’Eidos et Core Design, une époque où Lara Croft était encore une inconnue doublée par la charmante Françoise Cadol. Une autre époque.

Bonne Ecoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs sur ce jeu qui a lancé une saga qui vient de renaître en ce début d’année 2013. 

 

 Lien de téléchargement pour Tomb Raider Level Editor

 

 En exclusivité sur le site, le podcast dans sa version longue (15min supplémentaires)

 .

Tomb Raider

Téléchargez le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »

.

Téléchargez la Revue de Presse

(source : abandonware-magazine)

.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+
La Caz Retro La Caz Retro

La Rédaction

Commentaires:

24 Commentaires

  1. Chris_Highlander 05/03/2013 at 17:28 - Répondre

    Cool, merci les gars :]

    C’est étrange ça, je devais avoir 16 ans à cette époque là et c’était clairement pas les seins de Lara et tout cet engouement pour ce personnage qui m’ont fait apprécier le jeu, mh…
    Tomb Raider était pour mes frères et moi notre premier jeu Saturn avant d’avoir eu la console ^^
    On s’était abonné à CD CONSOLE (si mes souvenirs sont exacts) via l’offre qu’ils avaient lancé pour obtenir le jeu.
    On s’était ensuite émerveillé devant l’univers que proposait Tomb Raider, sa beauté, ses vastes décors, ses musiques qu’on pouvait écouter sur une platine CD en zappant la piste 1, ça nous calmait sévère !
    Et cette phase du jeu où on la voyait nager tout en sortant des bulles de ses fesses nous faisait marrer ^^’

    • Loupign
      Loupign 05/03/2013 at 18:03 - Répondre

      Tu devais être frustré d’avoir le jeu sans la console :D

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 05/03/2013 at 19:59 - Répondre

      ah un comparse Saturniste ^^

      • Chris_Highlander
        Chris_Highlander 05/03/2013 at 20:11 - Répondre

        ouais bon… NES -> Gameboy -> Super Nintendo -> Amiga 1200 -> Lynx/Jaguar -> Saturn -> Nintendo 64 -> Dreamcast -> Gamecube -> PS2 -> Wii -> PS3… j’ai pas toujours eu un bon parcours ;)
        Tiens, ça serait intéressant un hors série caz rétro sur vos évolutions ^^

        • Anfalmyr
          Anfalmyr 05/03/2013 at 20:26 - Répondre

          Oui ça serait intéressant. Peut être un jour qui sait.

  2. metheor 06/03/2013 at 00:39 - Répondre

    Super épisode il a bien accompagné ma soirée de conduite. Merci les gars

  3. dzrider 07/03/2013 at 10:06 - Répondre

    Merci pour cet épisode qui m’a replongé dans un des jeux PC sur lequel je suis resté des heures et des heures… à tourner en rond comme un con pour me rendre compte qu’il y avait une plateforme cachée dans le décors qui permettait de continuer… arf!

    • Loupign
      Loupign 07/03/2013 at 12:18 - Répondre

      J’avoue ce qui m’a découragé de finir le jeu, c’est justement le fait de tourner pendant des heures, je suis un gamer fainéant.
      J’ai besoin d’un minimun d’indications sinon je me lasse…

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 07/03/2013 at 16:08 - Répondre

      voilà, tu as résumé le jeu :) l’exploration punitive.

  4. laguenille 07/03/2013 at 11:50 - Répondre

    petit bonheur en votre compagnie avec encore une fois un jeu qui m’a marqué. Il est vrai que la série était un vrai phénomène médiatique, un peu le « call of » de nos jours et un parcours assez similaire (bon début…jusqu’à l’overdose et le néant ludique). Et que dire du livret accompagnant les jeux nous vendant la serviette, le mug, le stylo lara croft….tsss!!

    En tous cas, le premier est géant! Mon passage préféré est le combat contre le T rex bien sur mais aussi le combat contre notre espèce de clone.

    Je confirme également la qualité de Anniversary

    Bonne semaine

  5. El Penguinno 09/03/2013 at 09:08 - Répondre

    Encore un bon podcast de La Caz’

    Ah tomb raider premier du nom que de souvenir dans les temples, le T-Rex, la chasse aux animaux (je me souviens la frustration de pas avoir à tuer une seule personne…) les graphismes somptueux pour l’époque, les b**bs de Lara euh pardon je m’égare

    Sinon petit avis sur le dernier, prit suite au video test de Gameblog:
    Un jeu magnifique (tout du moins sur le PC qui va bien), un rythme bien tenu, de l’exploration, bref un très bon jeu d’aventure, fraichement matiné avec du rpg pour les armes (attention on est pas non plus dans un vrai rpg)
    Par contre dans les points qui fâchent un peu plus, contrairement à son aïeul, il n’est plus trop possible de s’y perdre d’ailleurs si vous y jouez n’utiliser pas le pouvoir de recherche sinon y a vraiment plus beaucoup d’intérêt…et peut être aussi la durée de vie qui me fait assez peur 4h de jeu et déjà 35% accompli

    Pour résumer un très bon Uncharted-like, et oui Drake est passé par là et Lara n’est peut être plus la reine du genre, ce qui manque à ce reboot, des énigmes corsées principalement

    Ah dernier point informatif piur les joueurs PC, n’hésitez pas à aller jeter un oeil sur les sites de clé à prix réduit, il est trouvable à moitié prix par rapport à steam, voire encore moins mais faut vouloir s’amuser avec une IP russe…

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 09/03/2013 at 12:04 - Répondre

      ah je connaissais pas les sites de vente de clé :O

      • Loupign
        Loupign 09/03/2013 at 12:07 - Répondre

        Je serai intéressé aussi par un lien pour les clés ;)

        • El Penguinno 09/03/2013 at 12:56 - Répondre

          Y a qu’a demander : http://www.dlcompare.fr

          Honnêtement je n’ai pas testé personnellement j’ai vu la clé après achat sur Steam, tant pix ce sera pour une prochaine fois pour moi mais apparemment ça fonctionne plutôt bien :-)

          • Loupign
            Loupign 09/03/2013 at 13:27 -

            Merci pour l’info, effectivement il y a des prix très intéressants

          • Kaltz 12/03/2013 at 14:48 -

            Ca peut être un bon plan mais méfiez vous des trop bonnes affaires sur des sites un peu louches, dernièrement l’équipe Unknown Worlds Entertainment (l’excellent Natural Selection 2) a banni plusieurs clés qui avaient été achetées illégalement sur leur site (via des données bancaires volées ou des manipulations faisant qu’ils n’avaient pas touché d’argent sur ces clés) et revendues à des joueurs sur ces fameux sites de clés. Les joueurs se retrouvent donc à devoir se démerder pour un remboursement avec le site sur lequel ils ont acheté leur clé (hmmm indice, vu la façon de récupérer ces clés à la base, je ne pense pas que se faire rembourser soit une partie de plaisir :/).

            Après cela ne veut bien sur pas dire qu’il ne reste pas de site valable, mais méfiez vous voila tout ;) .

            Sinon excellent podcast comme d’hab, mais je m’en vais le réécouter de ce pas car la premiere fois mon fichier était corrompu et coupait à 1h15 grmph !

  6. Loupign
    Loupign 12/03/2013 at 16:05 - Répondre

    Avez-vous des problèmes pour télécharger les podcasts MP3 du site en général ?

    • Kaltz 12/03/2013 at 16:12 - Répondre

      Non, mais sur celui ci je crois que je l’ai snipé très vite après la sortie donc il n’était peut être pas complètement uppé (ou plus probable ma connection a fait n’importe quoi ;) )

  7. Loupign
    Loupign 12/03/2013 at 17:37 - Répondre

    Ok merci, si certains ont des soucis pour télécharger les MP3, faites-nous signe

  8. srL- 03/06/2013 at 16:40 - Répondre

    Hello ! :)

    Je découvre votre PodCast, j’adore ! Je me suis déjà envoyé 4 épisodes en quelques jours ! :D

    Je voulais réagir sur la maniabilité et la « précision » dont il fallait faire preuve. Dans mes souvenirs, il suffisait d’appuyer un pas ou deux avant le saut pour que Lara saute au bon moment. La meilleure astuce étant de marcher jusqu’au bord du gouffre (faire des pas de côté pour s’aligner, si besoin), reculer d’un « pas » (les petits bonds en arrière), puis appuyer sur avant et tout de suite sur saut. À ce moment, Lara prenait son élan et allait le plus loin possible. Avec ça, j’ai jamais eu aucun soucis, même le fameux pont « qu’il est dur » c’est facile :)

    Et vous dites qu’on ne tue personne, si mes souvenirs sont bons on tue un gars en skate avant l’atlantide. C’est un peu ridicule cette scène d’ailleurs…

    Bref, très très très bon podcast, j’ai bien rigolé et vous m’avez filé un coup de nostalgie, faut que je trouve du temps pour relancer TR1 (ou pour essayer le remake).

    Allez, je vais me faire l’épisode sur Driver maintenant :p

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 03/06/2013 at 17:30 - Répondre

      Bienvenue à toi ! n’hésites pas à venir te présenter sur le forum :) nous raconter comment tu nous as découverts, quel est ton parcours de joueurs, etc… :) les forums sont là pour ça aussi ;)

  9. Indianagilles 25/06/2013 at 09:49 - Répondre

    Vous m’avez bien fait plaisir car j’ai tellement l’habitude d’entendre des « j’ai jamais aimé Tomb Raider », « Tomb Raider ça a toujours été de la merde », « Tomb Raider a marché que grâce aux seins de Lara » etc… que j’avais un peu peur que vous partiez dans ce sens là aussi. Mais j’ai eu tort de douter de vous ! Honte à moi !

    Tomb Raider est une pierre angulaire du jeu vidéo au même titre qu’un Pacman, Space Invader, Tetris, Mario etc… A l’époque, c’était une claque de chez claque. Aujourd’hui, il fait parti de ces jeux qui ont mal vieilli à cause notamment de sa maniabilité très lourde. Si à l’époque ça semblait normal voire très bien aujourd’hui, c’est quand même pas évident de s’y refaire J’ai été ravi d’entendre Prof OZ, vanter les mérites de son remake. Décidément on est souvent sur la même longueur d’onde ! Pas étonnant entre fans de la MD ;) Pour moi son remake est un véritable chef d’œuvre, on y retrouve tout ce qu’on a aimer dans l’original, avec une pointe de modernité mais sans trahir le côté old school. Bien que beaucoup plus accessible, il ne plaira pas vraiment au grand public friand des Uncharted pan pan boum boum.

    Juste deux anecdotes à vérifier sur la version Saturn (pas si mauvaise en fait !) :
    1/ Il me semble que le jeu est sorti en PREMIER sur Saturn, avant la version PS1.
    2/ La version Saturn était uniquement en anglais (ou alors y a eu plusieurs éditions parce que ma version Fr est en anglais)

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 25/06/2013 at 13:05 - Répondre

      tu me fous le doute sur la vf de la version saturn, j’ai presque envie de le relancer juste pour vérifier ça.

      • Indianagilles 25/06/2013 at 13:26 - Répondre

        Je veux bien que tu me confirmes ça parce que j’ai toujours trouvé ça bizarre.

Laisser un Commentaire