Émissions, Podcasts » Épisode #28 : R-Type 1 & 2

Aujourd’hui nous vous présentons notre Vingt-huitième Emission de La Caz’ Retro, et nous allons revenir sur les deux premiers volets d’une saga culte du genre Shoot them up, R-Type ! 

Et cette semaine, c’est Yashide qui a trouvé le sujet de l’émission ! Un doigt qui martèle la touche R d’un clavier, bien joué !

Pour cette vingtième-huitième Emission, Anfalmyr est accompagné de Loupign, Subby_kun ainsi que du Professeur Oz, et nous avons la chance de recevoir Douglas Alves, membre éminent de l’association MO5.com qui a fait ses gammes dans le magazine Tilt, avant de passer par Console+ ou même CyberFlash sur Canal+.

Vous pouvez retrouver aujourd’hui sa trace dans l’émission « Very Hard » sur la chaîne Nolife lorsqu’il n’enseigne pas l’histoire du jeu vidéo à Isart Digital.

Vous l’aurez compris, Doug’ est un Maître Jedi dans l’univers videoludique français. Merci d’ailleurs à Narukedag de nous avoir aidé à organiser cette rencontre !

Bonne Ecoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs sur ces deux jeux particulièrement marquants dans l’histoire du shmup !

 

Lien de téléchargement du clône gratuit  Prototype sur PC

 .

R-Type

Téléchargez le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »

.

Téléchargez la Revue de Presse

(source : abandonware-magazine)

.

L’astuce mentionnée par Douglas dans l’émission Micro Kid’s 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+
La Caz Retro La Caz Retro

La Rédaction

Commentaires:

23 Commentaires

  1. yashide 19/02/2013 at 15:13 - Répondre

    Est ce que j’aurai le droit à Mikadotwix en tutu aussi? :D

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 19/02/2013 at 16:08 - Répondre

      y’a intérêt :)

  2. corben 19/02/2013 at 17:41 - Répondre

    COMMENNT ?

    je suis choqué par le début d’écoute de ce podcast. La magouille de tilt sur le tips. En plus Douglas ALVES a eu un message du seul individu ayant jamais eu en France Doraemon 2.

    et l’odieux personnage a reçu une lynx. Merde j’aurai du envoyer un tip, n’importe lequel.

    bon je continue l’écoute de ce podcast qui a l’air excellent.

  3. loupign 19/02/2013 at 18:11 - Répondre

    Cette anecdote était énorme, j’avais eu connaissance de son astuce parue dans Micro Kid’s mais je ne savais pas comment cela c’était passé

  4. corben 19/02/2013 at 18:17 - Répondre

    en fait c’est le retrogaming de la haine.

    tu écoutes toutes ces anecdotes passées (comme celle de l’intervenant d’une précédente émission qui travaillait pour la télé et qui a récupéré tous les jeux à la fin de la diffusion) et tu as la haine mais pour le passé en te disant mais pourquoi je n’y ai pas eu droit moi qui devais payer mes jeux 600 boules.

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 19/02/2013 at 18:21 - Répondre

      l’intervenant en question c’est Dopamine, qui fait maintenant partie de l’équipe.

  5. Chris_Highlander 20/02/2013 at 10:01 - Répondre

    À l’époque, je n’avais joué qu’à la version Super Nintendo de R-TYPE que j’avais trouvé formidable, bien que comme vous le soulignez, ça saccadait à donf mais OSEF’, c’était tellement magnifique et, contrairement à vous, je trouvais (et trouve toujours) que les musiques étaient sensationnelles. Je me souviens que je passais des heures à écouter les BGM dans le sound test et décortiquais la BO ‘avec les touches L / R, raaaaaaaaah !!
    Les bruitages sont aussi mortels, les tirs, les explosions, du grand art.
    Bien plus tard, j’ai testé en ému la version 3 toujours sur Super Nintendo et même avec les save states, il reste ultra hardcore à terminer ! Puis enfin pour connaître les origines, les versions arcade (coucou mame) et tout dernièrement la mouture CPC.

  6. loupign 20/02/2013 at 10:14 - Répondre

    Tu as essayé la version d’origine sur Amstrad ou le remake qui est sorti récemment ?

    • Chris_Highlander 20/02/2013 at 14:34 - Répondre

      remake seulement.

  7. corben 20/02/2013 at 22:17 - Répondre

    Après avoir écouté la totalité du podcast, c’est un des meilleurs de la caz. j’ai adoré. je trouve que la présence de douglas alves était un gros plus notamment d’un point de vue technique. je ne le connaissais pas mais il est excellent. Merci à lui en tout cas sauf pour la lynx.

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 21/02/2013 at 11:20 - Répondre

      Merci beaucoup! Douglas est une véritable mine d’or. Il a des pixels dans ses veines ;)

  8. laguenille 20/02/2013 at 23:28 - Répondre

    Salut à vous, toujours de bonne émission à lacaz’ ^^

    Pour moi, j’ai commencé la saga r- type sur supernes avec le « lent » super r-type puis j’ai enchainé avec les suivants (r type 3, delta et final qui sont dans l’ensemble plus que correct). Par contre, vous parlez du niveau essentiellement composé d’un vaisseau dans r type premier du nom et bien je crois que pour l’anecdote, le niveau 3 de r type 3, delta est final est toujours composé d’un enorme vaisseau. Je crois donc que cet réédit est un clin d’oeil que vous avez raté les petit gars!! : )

    En tous cas toujours au top la caz ^^

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 21/02/2013 at 11:21 - Répondre

      On s’est focalisé sur les deux premiers jeux en arcade et leurs adaptations. Sinon imagines la durée du pod’ si on avait retracé toute la série ^ ^

  9. loupign 21/02/2013 at 08:15 - Répondre

    Merci pour l’anecdote, effectivement on est passé à côté.
    On reviendra sûrement sur les suites de R-Type dans une autre saison

  10. Indianagilles 25/06/2013 at 09:38 - Répondre

    J’ai toujours adoré R-Type mais je n’ai jamais réussi à le terminer de manière « fair-play ». Je crois qu’au maximum, j’arrivais au niveau 5. Et encore, la plupart du temps je bloquais au 4 voire au 3…
    Même si elle était pas très colorée, j’aimais bien ma version CPC. L’essentiel était là, la difficulté aussi. Le CPC pouvait faire largement mieux, ce devait être encore une fois une conversion facile venant du Spectrum. Grrrrrr ! Quant on voit le superbe remake, c’est clair qu’il y avait de la marge…
    J’avais bien aimé le Super R-Type de la Super Nintendo. Je crois même que je l’avais terminé. Mais c’est clair que ces ralentissements c’était vraiment chiant. La SNES avait des qualités mais sur les shoot, la MD l’explosait sans mal. Je n’ai jamais joué au R-Type 3 par contre, vous m’avez bien tenté.
    Je ne savais pas que Super R-Type était une adaptation du 2. Celui-là je l’ai vraiment découvert sur le Xbox Live Arcade et mon dieu mais comme il est trop dur ! C’est limite injouable et ceux dès le second niveau ! Si le premier était exigeant, celui-ci est juste mal équilibré.
    En tout cas, même si vous aviez l’air de ne pas apprecier le remake sur Xbox Arcade, moi je vous le conseille vivement. La vue 3D ne sert à rien mais sinon je le trouve vraiment très bon. La nouvelle version est plutôt belle je trouve, pourtant je ne suis pas très fan de la 2,5D non plus. Et le mode deux joueurs est pas si mal ! Mais c’est sûr que ça change l’expérience véritable du jeu.

  11. Red 25/08/2013 at 12:34 - Répondre

    Y’avait pas le lien pour le rideau R-Type (grrrrr) mais je l’ai quand même retrouvé (Ouiiii :) )))

    http://www.gameblog.fr/blogs/subbykun/p_66583_le-rideau-r-type-couture-2-perles-a-repasser-2

    LOVE la Caz

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 25/08/2013 at 12:54 - Répondre

      Ah merci pour le lien, on a dû l’oublier.

  12. Marchapite 15/11/2013 at 17:58 - Répondre

    Ola ! J’ai découvert La Caz’ hier, superbe découverte :) ! Je me suis déjà fait 4-5 épisodes, donc autant dire que vous rythmez mes journées !

    J’ai deux soucis par contre :

    1/ Je n’arrive pas à m’enregistrer sur le site : à la question  » La somme de 11 + 12 « , il me dis que la réponse est fausse … A moins que vous ne soyez dans un univers parallèle, c’est bien 23 ^^ ?

    2/ A aucun moment vous ne parler de R Type GameBoy et de R Type DX sur GBC ( celui qui m’intéresse le plus) … Un avis sur la question ? Pourquoi l’avoir complètement zappé ?

    J’attends votre mail concernant la création de compte !

    Merci beaucoup et continuez comme ça ;) !

    • Professeur Oz
      Professeur Oz 15/11/2013 at 18:22 - Répondre

      c’est marrant cette histoire de calcul pour la connexion, étant prof de math, je te confirme que tu as pourtant la bonne réponse :D
      Concernant l’émission R-Type, vu le nombre d’épisode, en parler de tous reviendrait à faire un podcast de 10 h, comme tant d’autres séries. On a donc préféré s’en tenir au épisodes canoniques, certainement ceux qui ont été les plus pratiqués à l’époque.
      Après, j’ai quand même pu appuyer la qualité de la version GB vu que je l’avais faite :)

      Par curiosité, comment/par qui nous as-tu découvert ?

  13. lerebours 25/11/2013 at 14:10 - Répondre

    Afin de compléter l’émission je vous conseille de jeter un œil au site anglais shmuplations.com, qui propose un paquet de traduction de dev’ ayant œuvrés dans le domaine du shoot’em’up, et dont l’un des articles est d’ailleurs consacré à R-type (http://shmuplations.com/rtype1/) bourré à ce sujet d’anecdotes quant à la conception du titre. Vous évoquiez le rapport qu’entretenait R-type avec Gradius mais qui au final sont deux titres très éloignés dans leur gameplay et level design, le premier concurrent direct est plutôt signé de Taito en 1986 avec Darius qui lui lorgne bien plus du côté du titre éponyme de Konami.

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 25/11/2013 at 14:31 - Répondre

      Merci pour le lien, je connaissais absolument pas ce site !

  14. BanjoGuyOllie
    BanjoGuyOllie 21/05/2014 at 17:22 - Répondre

    La vache. les gros souvenirs : au lycée y avait un bar avec R-Type et arkanoid, on y allait une fois par semaine, quand l’argent de poche tombait, pour y jouer et manger un sandwich.
    Je jouais après le soir a Nemesis2 sur mon msx2 en m’imaginant r-type :D

  15. Borh 22/08/2017 at 09:47 - Répondre

    Très bonne émission comme d’habitude. Il fallait bien un super player pour parler d’R-Type. Il aura fallu 1 partie par jour pendant 6 mois à Douglas Alves pour le finir, moi je sais pas combien de parties j’ai faites sur R-Type, mais des dizaines et des dizaines, et je suis complètement bloqué au 4e niveau. Je n’arrive à le finir qu’en trichant, et pourtant j’ai surtout joué à la version PC Engine qui est un peu plus facile car il y a 2 petits modules supplémentaires de tir.
    Je trouve qu’R-Type est un des shoot’em up les plus durs, nettement plus dur que n’importe quel jeu moderne de Cave ou qu’Ikaruga (je parle pas de high score, mais simplement d’arriver à le finir en 1 crédit). Mais il est aussi très intéressant avec un gameplay beaucoup plus profond que le shoot’em up lambda, c’est pour ça que je continue même encore maintenant d’y jouer de temps en temps. Il y avait d’autres shoot’em up très durs à l’époque comme Rayxanber 2 ou Image Fight (aussi d’Irem), mais comme ils étaient nettement moins intéressants qu’R-Type, j’abandonnais vite.

Laisser un Commentaire