Émissions, Podcasts » Épisode #24 : The Legend of Zelda

Aujourd’hui nous vous présentons notre Vingt-Quatrième Emission de La Caz’ Retro, et nous allons revenir sur le premier jet d’une saga aujourd’hui culte, le mythique The Legend of Zelda ! 

Et cette semaine, c’est Hiromitsu qui a trouvé le sujet de l’émission ! Bravo à lui !

Pour cette vingtième-quatrième Emission, Anfalmyr est accompagné de Loupign, Subby_Kun, Professeur Oz et Sirocco qui nous fait l’honneur de revenir parler de Zelda. Et on se retrouve pour parler de The Legend of Zelda sorti en 1986 sur Famicom Disk System. Au passage, si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant la cartouche prototype dont nous parlons durant l’émission, nous vous invitons à consulter le très bon article que le site Link-Tothepast.com a consacré à ce sujet. Bonne Ecoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs sur ce jeu tout premier épisode de la grande Saga ZELDA.

 .

Legend of Zelda

Téléchargez le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »

.

Téléchargez la Revue de Presse

(source : abandonware-magazine)

.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+
La Caz Retro La Caz Retro

La Rédaction

Commentaires:

16 Commentaires

  1. Chris_Highlander 11/12/2012 at 17:15 - Répondre

    Je me souviens qu’on nous l’avait prêté et qu’on l’avait terminé avec mes frères (chacun pour sa peau… en fait je sais plus si ils en étaient venu à bout, mais moi oui en tout cas).
    Nous avions bien la boîte du jeu mais je n’ai jamais vu de plan à l’intérieur, mon grand frère en avait fabriqué une IMMEEEEENNSE avec en bonus toutes les grottes secrètes qu’on avait passé un temps fou à déceler !
    On avait aussi découvert (comme beaucoup peut-être ?) qu’en entrant « zelda » comme nom de sauvegarde, on avait un avatar avec une tunique différente (sans pour autant comprendre que la difficulté du jeu allait être modifiée).
    Les musiques restent grandioses et ne lassaient pas comme vous le soulignez, et ce boss qui rugie lorsqu’on se situe tout prêt de lui, whoaw !!

  2. laguenille 12/12/2012 at 11:50 - Répondre

    Bon encore une émission qui me botte….mais tjrs pas de vidéo! (mode lourdingue enclenché^^) Dois je me résigné à voir vos émissions au format audio? cela n’enlèvera rien à la qualité de votre travail mais bon: 22 émissions en vidéos…je m’habituais au format!!

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 12/12/2012 at 11:55 - Répondre

      Non non tu n’as pas à te résigner, la vidéo revient, on lui fait un petit lifting ;)

      • arcadenico37 24/07/2013 at 15:23 - Répondre

        Anfalmyr
        12/12/2012 à 11:55 (UTC 2)
        Non non tu n’as pas à te résigner, la vidéo revient, on lui fait un petit lifting ;)

        7 mois de lifting.. elle doit avoir une sacré gueule. J’ai pas envie d’être trop méchant parce que j’adore cette émission et votre taf mais c’est vraiment dommage de tomber sur des projets ultra ambitieux qui finissent un jour ou l’autre par partir en couille..et ça arrive souvent. (surtout quand on fait des recherches sur les sites de retro gaming)

        Bref là encore la vidéo à l’air dans les cartons… et au 24/07/2013 elle y prend toujours la poussière.. ou alors jsuis une quiche pour la trouver.

        Mode râleur oui, parce qu’il faut être honnête, jdois pas être le seul… vous, parler de trucs que vous avez connu sans les images ça va.. vous avez la mémoire, mais pour ceux qui justement n’ont pas connu et que ça intéresse… simplement l’audio c’est juste soporifique. La vidéo a une place prépondérante dans cette émission à mon humble avis.

        • Anfalmyr
          Anfalmyr 25/07/2013 at 00:09 - Répondre

          C’est bien gentil de nous reprocher ça, mais les premiers déçus, c’est nous. Quand on passe du temps à monter des vidéos pour nos podcasts, et qu’au final seulement 03% des gens regardent la vidéo jusqu’à la fin, ce n’est pas possible. Tu ne dois pas te rendre compte de l’investissement que ça demande en temps. Nous on voit la progression constante du format audio, et on a très bien compris pourquoi la version vidéo ne marchait pas et on a à coeur de proposer toujours plus de vidéos.

          Alors ce fameux lifting qu’on prépare pour la saison 03, c’est tout simplement le format qui nous semble le plus adapté à Youtube.

        • Subby Kun
          Subby Kun 25/07/2013 at 09:45 - Répondre

          Comme le dit Anfa, il a fallu se rendre compte (Bien que je suis un amoureux de la version vidéo) que le temps passait pour la réaliser n’était pas du tout rentable par rapport au nombre de personnes que cela intéresse. A un moment, tu te dis qu’il vaut mieux proposer plus de contenu qu’une feature que presque personne ne regarde et totalement chronophage. C’est pourquoi nous réfléchissons dans ce sens.
          « La vidéo a une place prépondérante dans cette émission à mon humble avis » Je peux t’assurer que j’aurai aimé que ton avis soit partagé par tous, mais force de constater que cela n’est pas le cas. Après de là à dire que le projet part en couille, je trouve cela un peu extrême. Si je voulais être aussi dur, j’aurai envie de te dire: si tu as tellement envie d’une version vidéo, écoute le podcast et ouvre un walkthrough sur youtube. Tu auras quasiment le même résultat de ce que l’on faisait.
          Tout cela pour conclure, nous aussi on est frustré d’avoir arrêté la version vidéo, nous aussi on l’aimait du fond de nos coeurs et c’est pourquoi on essaie de trouver une solution compatible pour tout le monde. D’où l’intérêt des Part en Live, ou d’autres choses qui arriveront en saison 3 (en tout cas, nous l’espérons).

          • arcadenico37 26/07/2013 at 11:31 -

            Ok.. autant pour moi. C’est bien dommage. Et je reste sur ma position, sans les images pour montrer à ceux qui n’ont pas connu tout ça, vous aurez beau déployer de gros efforts ça reste en-dessous de la version vidéo. Et quand on écoute Goldeneye ou Zelda et que dans les commentaires on entend des trucs du style « mais vous verrez ça sur la vidéo » et qu’en fait elle n’est jamais sortie ça irrite, surtout lorsqu’on lit dans les commentaires sur les podcasts que ces videos existent / ont existé et que pour un problème de format on doit s’en passer. Pour terminer je dirai que choisir Youtube c’est choisir une zone sous dominance américaine (et peuplée par le monde entier) …Dailymotion est français, peut-être plus de chances d’avoir des visualisations ? (pas sûr, juste une idée)

            (le projet ne part peut-être pas en couille totalement mais c’est ce genre de petits signes qui sont annonciateurs, crois-moi j’ai suffisamment d’expérience sur le sujet pour voir ça, au début on est plein d’idées, puis notre femme ou nos gosses, ou le taf nous rattrape, on fait de moins en moins de trucs, ça n’intéresse plus personne et ça finit par tomber dans l’oubli, comme beaucoup de nos bons vieux jeux que la communauté retro-gaming essaie de ressortir des fonds de cartons)

            Enfin bon, c’est comme tout, c’était mieux avant. Bonne continuation quand même, si d’aventure les vidéos reviennent je finirai l’écoute. (Sinon c’est juste comme ces séries américaines dont on n’a jamais la fin ou comme regarder les derniers épisodes de 24h sans l’image)

          • Anfalmyr
            Anfalmyr 26/07/2013 at 15:50 -

            Dailymotion ça n’est pas possible, nos vidéos sont trop longues pour eux, et le support technique est meilleur sur Youtube. Et ce n’est pas un souci de visibilité, au contraire. C’est un souci de fond, les vidéos trop longues ne sont pas matées jusqu’au bout. Pure statistique.

            On a trouvé, je pense, le bon compromis. Parce nous aussi on veut faire de la vidéo, faut pas croire. Mais ça aurait été parfaitement idiot de se borner à faire la même recette qui ne marche tout simplement PAS.

          • Professeur Oz
            Professeur Oz 27/07/2013 at 11:50 -

            Ayé les mecs, le jour où la Caz s’arrête, je pense qu’on a de quoi faire notre nécro :D

            Plus sérieusement, même si je comprends tes arguments, ils s’appliquent à n’importe quel podcast ayant pour sujet quelque chose ayant rapport à l’image : le cinéma, la BD, les séries ou ici les jeux vidéos. Ce que tu nous reproches et bien tu peux aussi aller le réclamer à bien d’autres sites qui font des podcasts et pas seulement sur le rétro.

            Malheureusement, tu fais partie de cette minorité qui « regardait » nos vidéos. Désolé de faire des mécontents, mais le temps passé sur ces vidéos quasiment pas regardées était autant d’heures à ne pas faire autre chose de plus intéressant pour le site.
            Les vidéos de Zelda existent : c’est moi-même qui me suis coltiné la capture. Mais entre ce moment, l’enregistrement, et la date de diffusion de l’émission, nous avons changé notre manière de faire. Nous avons donc préféré sacrifier le format vidéo des podcasts pour nous focaliser sur autre chose. Le moment où nous avons arrêté la version vidéo de notre podcast correspond aussi à l’époque où nous avons pérenniser le live en vidéo tous les premiers dimanches du mois.

            Tu dis que pour toi, c’est le début de la fin quand un site ne tient pas ses engagements. Nous avons peut-être mal communiqué là-dessus (même si je me rappelle d’une rétro du mois où Anfalmyr expliquait déjà ces choses-là), mais je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout d’accord avec toi. Un site doit évoluer. S’encroûter dans la même formule durant des années ne servirait à rien et ça n’est pas notre genre. Sincèrement, on ne pensait pas abandonner les vidéos de podcast, mais leur échec nous a obligé à nous remuer pour proposer quelque chose de différent et aussi, de plus commode à mettre en place pour nous.
            Tu dis « on fait de moins en moins de trucs ». Même si je la sors de son contexte, j’ai un peu l’impression que tu n’as pas du suivre ce qu’on a mis en place depuis plusieurs mois.

            Maintenant et pour conclure, les vidéos reviendront. ça reste un de nos voeux chers pour la saison 3. Evidemment pas sous la forme que tu chérissais tant, mais avec une formule différente afin d’illustrer au mieux les jeux dont on peut parler dans nos émissions. Si tu veux savoir si les émissions de la saison 2 qui n’ont pas eu droit à leur vidéo verront l’erreur réparée dans les prochains mois, je ne pense pas. Peut-être, mais ça n’est pas dans nos priorités pour le moment. Mais avant de claquer la porte définitivement avec femme et enfants, je t’engage à aller jeter une oreille, et un oeil ;) à ce que nous avons réalisé sur Flashback. Si ça ne te plaît pas non plus, je ne peux plus rien pour toi.

            Une dernière chose, je viens de réécouter nos premiers podcast et définitivement non, ça n’était pas mieux avant :D

  3. laguenille 12/12/2012 at 12:18 - Répondre

    aaaaaaaaaahhh! merci cette nouvelle, tu m’avais déjà dit qu’un ravalement de façade était en cours….mais je m’impatientais. Merci pour ta réponse rapide

    En tout cas je surkiffe mon « voir vos émissions au format audio »….ma phrase du jour!!

    un bonjour à toute l’équipe!

  4. Piero 12/12/2012 at 14:00 - Répondre

    Grand merci pour cette chouette émission qui m’a presque fait verser ma petite larme.
    Moi aussi, ce fut l’un de mes premiers jeux, lorsque j’avais à peine 10 ans. Après avoir terminé Mario bross 1 assez facilement, je me suis plongé des heures et des heures dans ce jeu. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié votre manière de décrire son exploration : une véritable liberté et un plaisir savoureux à chaque nouvelle avancée.
    Pour l’anecdote, je dois avouer que je ne l’ai pas terminé de suite et c’est un euphémisme. En effet, alors que ma nes prenait la poussière depuis une dizaine d’année, un de mes proches amis, au détour d’une conversation, m’évoque la manière de débloquer le donjon 8, niveau sur lequel je m’étais cassé les dents, jusqu’à définitivement abandonner. Tout tremblant, j’ai rebranché ma console, repris ma sauvegarde et mon avatar afin d’utiliser cette pu*** de flûte…. et grâce à cet objet j’ai pu enfin terminer ma partie.
    Pour finir, je voudrais réagir à ce qu’évoque Chris_Highlander plus haut. J’avais également essayé de nommer mon personnage Zelda. Quelqu’un a des précisions sur cette subtilité ?

    Encore merci et bonne continuation !

    • Professeur Oz
      Professeur Oz 12/12/2012 at 14:12 - Répondre

      Bah nommer ton avatar Zelda permet surtout d’accéder directement à la Master Quest (une aventure plus dure avec des donjons situés à des endroits différents) qui n’est logiquement disponible qu’après avoir fini le jeu une première fois.

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 12/12/2012 at 14:33 - Répondre

      Merci à toi !

  5. loupign 12/12/2012 at 15:34 - Répondre

    Content de voir que cet épisode de Zelda, vous a également beaucoup marqué.
    C’est pour moi LE souvenir de jeu de mon enfance, pour autant je ne suis plus très fan de la licence Zelda maintenant…

  6. El Penguinno 12/12/2012 at 19:19 - Répondre

    Bravo à vous pour ce podcast!

    Bien décrit, bien touffu et qui donnerait presque envie de s’y mettre, mais M Subby n’est pas le seul à avoir cette impresion à propos de ce Zelda, je l’ai pas fait étant jeune, et pour avoir essayé il n’y a pas si longtemps c’est un peu dur lorsque l’on n’a pas le voila de la nostalgie dans les yeux.

    Encore bravo! Par contre juste un petit point qui pour moi serait à revoir, c’est du détail mais je ne pense pas trop compliqué, serait il possible de monter un peu le volume général? Je vous écoute 99% du temps en voiture sur la route et des fois certains sont difficilement audibles…mais sinon nickel

  7. Cdowillow 15/12/2012 at 17:21 - Répondre

    Je suis un grand fan de vos émissions qui retournent aux sources des grandes sagas qui ont bercé le monde vidéoludique. Chapeau les gars !

Laisser un Commentaire