Émissions, Podcasts » Épisode #11 : Blade Runner

Aujourd’hui nous vous présentons notre Onzième Emission de La Caz’ Retro, et c’est la première fois que nous abordons un jeu uniquement PC !

Voilà qui devrait faire plaisir aux nostalgiques de Windows 95 !

Et oui aujourd’hui nous allons parler du mythique Blade Runner de Westwood Studios !

 Et cette semaine c’est Oxydam qui a trouvé le jeu dont nous allions parler. Bravo à lui !

Pour cette onzième Emission Anfalmyr est accompagné de Mikadotwix, Subby_Kun, Professeur Oz et Locutus pour parler de Blade Runner sorti en 1997 sur PC.

Bonne Ecoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs sur ce vieux jeu de Westwood Studios !

 .

Blade Runner

Téléchargez le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »

.

Téléchargez la Revue de Presse

(source : abandonware-magazine)

.

 

Cliquez sur l’image pour télécharger l’archive

Et pour finir, n’hésitez pas à vous ruer sur la version abandonware de cet excellent titre ! 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+
La Caz Retro La Caz Retro

La Rédaction

Commentaires:

17 Commentaires

  1. Tycho 20/03/2012 at 16:41 - Répondre

    Très intéressant! Même si grand fan du film, je n’ai jamais joué à ce jeu. Ca donne envie! :)

    Vous comparez pas mal au film plus qu’au livre et c’est sans doute pertinent surtout pour le côté visuel, mais y a t-il des éléments adaptés directement du livre? Je pense notamment à cette possibilité de régler l’humeur qui semble être inspirée par l’ »orgue d’humeur » présent dans le bouquin mais pas dans le film.

    A noter une adaptation récente en BD du livre (pas du film) plutôt réussie.
    http://www.amazon.fr/Do-Androids-Dream-Electric-Sheep/dp/2848103256/ref=pd_bxgy_b_img_c

    Bonne continuation!

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 20/03/2012 at 17:23 - Répondre

      D’ailleurs je viens de rajouter le lien abandonware du jeu ! N’hésites pas, c’est super simple à installer et c’est toujours aussi bon !

    • Professeur Oz
      Professeur Oz 20/03/2012 at 17:46 - Répondre

      De mon point de vue, le jeu emprunte au film l’esthétique mais s’ancre davantage dans l’univers décrit par le livre. Les animaux artificiels, la colonie sur Mars, là ou le film jouait sur l’ambiance, le livre s’attardait plus sur la psyché des personnages, ce qu’on retrouve vraiment dans le jeu.
      Pour faire simple, le jeu est vraiment un mix intelligent de la nouvelle et du film de R. Scott.

      • Tycho 20/03/2012 at 19:30 - Répondre

        Bon je vais clairement l’essayer. Je me souviens qu’il m’avait fait de l’œil à l’époque mais je n’avais pas la machine pour le faire tourner. :) Ça me fera un petit trip rétro, en espérant que ça pique pas trop les yeux.

        D’ailleurs je me suis fait récemment Monkey Island 3 sorti à la même époque comme vous le disiez. La 2D vieillit toujours mieux mais quand même, ça tient encore étonnamment bien la route.
        Un petit épisode Monkey Island en vue par hasard? Ça serait classe! :)

  2. Sirocco 20/03/2012 at 21:19 - Répondre

    Excellente émission, comme à votre habitude, j’ai envie de dire ^^
    En plus, j’en avais déjà entendu parler mais j’ai jamais su pourquoi tout le monde en disait autant de bien. Désormais, j’ai comblé des lacunes culturelles :)

  3. Karas 20/03/2012 at 21:43 - Répondre

    Émission très riche comme d’habitude et je vais combler cette lacune vidéoludique. Certaines traductions trahissent le passage du temps tout de même ! J’ai eu un large sourire quand le protagoniste a employé le nom « lambada », dès la première minute du jeu :)

    • Indianagilles 28/05/2013 at 15:40 - Répondre

      Pas vraiment en fait parce que la Lambada ça faisait un bail que la mode était passée quand même. Aujourd’hui on me sortirait le même dialogue, ça me ferait le même effet qu’à l’époque.
      Par contre, quand j’entend Héléne et les garçons dans Baphomet, là oui je sens vraiment l’époque (et c’est cool en plus )

  4. Mikadotwix
    Mikadotwix 20/03/2012 at 23:38 - Répondre

    Merci les gars pour vos commentaires. Très sincèrement ça me fait super plaisir :)

  5. Dragonman 06/04/2012 at 13:10 - Répondre

    Bonne émission comme d’habitude, ça ne fait aucun doute, ça commence à vraiment sonner « pro » ;) , Continuez ainsi, en plus je trouve le choix des jeux particulièrement malin, car il serait si facile de faire des émissions sur Mario ou Sonic… Vous déterrez des jeux cultes, mais qui sont tombés dans l’oubli! Turtles In time… Je m’incline, si j’avais un jour su que j’allais écouter une émission sur l’un des jeux d’arcade qui m’a ruiné :D

    Par contre vous m’avez fait bondir! Je connais votre amour pour Gameblog et sa communauté, j’apprécie également le ton employé sur ce site qui reste mon favori, mais de là à dire que jeuxvidéos.com est un site de merde tout en argumentant sur le côté plus « mature » de Gameblog, c’est un peu dur à avaler… Justement, l’avantage de Gameblog, c’est de faire de l’immature informatif à mon sens, avec un côté Voici ou Gala pour toujours taper dans le sensationnel et ce sans prise de tête, c’est un parti pris que j’apprécie, mais qui à ses détracteurs!

    Jeuxvidéos.com est la bible du jeu vidéo sur la toile francophone, une mine d’informations comme aucun autre site ne pourra fournir (ils ont l’avantage et le poids des années ;) )

    Donc oui je vais plus souvent sur Gameblog, qui sait aller à l’essentiel avec toujours une pointe d’humour, par contre, je suis très heureux d’avoir jeuxvideos.com ou je sais que je trouverai forcément ce que je recherche avec un avis toujours argumenté et objectif! Ne crachons pas dans la soupe et soyons heureux d’avoir autant de sites de qualités en France! Mais si je me souviens bien, Mika à tempéré les propos infâmants à l’encontre de JVD.com

    Pour les forums, je pense que malheureusement, c’est un moyen d’expression qui n’a jamais fait ses preuves quel que soit le domaine…

    En 1997, c’était Alien la Résurrection!!!! Ne me parlez plus de Bruce Willis blond et de l’autre fadasse qui ose encore bientôt souiller la saga Resident Evil avec un 5ème opus toujours plus nanardesque!

    Un grand bravo à la Caz’ Retro, du fond du coeur!

  6. Loupign
    Loupign 06/04/2012 at 14:09 - Répondre

    Merci pour ton soutien, effectivement on désire aborder des jeux un peu plus méconnues que les grands classiques même si on s’accordera quelques émissions sur ces derniers car nous avons tellement de souvenirs à partager dessus également.

    Il faudra peut-être trouver un moyen original pour les aborder.

    Et pour Jeuxvideo.com, personnellement j’y vais régulièrement pour leur base de données qui est extrêment bien fournie.

  7. Professeur Oz
    Professeur Oz 07/04/2012 at 23:14 - Répondre

    Merci Dragonman pour tes remarques. Toutefois, concernant Jeuxvidéos.com, si tu écoutes bien, nous ne sommes pas aussi durs que tu le prétends. Subby et moi-même reconnaissont des qualités à ce site. Après, concernant Gameblog, nous parlons surtout de sa Communauté dans laquelle nous nous retrouvons entièrement.

  8. Dragonman 08/04/2012 at 04:25 - Répondre

    Certes je l’accorde, c’est vrai que vous tempérez l’amorce froide faite sur JVD, mais ça choque de prime abord, y’a pas de mal, je suis fan de retro et vous faites un super boulot, je vous écoute au taf’ et perso, j’adore :D

    Et mine de rien, cette histoire, faut pas l’oublier, c’est grâce à gameblog qui vous a mis en contact si j’ai tout compris…

    Chapeau bas!

  9. Indianagilles 28/05/2013 at 16:05 - Répondre

    Encore un podcast sur un de mes jeux préféré ! Ca commence à faire pas mal !
    J’ai pas mal de chose à dire, redire, préciser donc attention, pavé en approche !

    Comme cela a été dit, ce jeu mélange l’univers du film et celui du livre (édité par anfa). En fait, si le background, la musique, les décors fait penser au film, l’histoire est beaucoup plus proche de celle du livre. C’est une excellente idée ! La scène où Mc Coy est attaché à un siège et accusé d’être un répliquant est quasi identique dans le livre ! Comme dit également, l’histoire est en parallèle avec celle du film et l’on a de nombreux clins d’oeil (on trouve même des objets qui ne servent à rien sauf à montrer le parallèle avec le film. Exemple : l’écaille dans la baignoire).

    Pour ce qui est des attitudes, elles servent bien entendu à changer certains dialogues mais aussi certaines situations. Selon votre attitude, les perso ne feront pas la même chose et cela sert à avoir des variantes dans vos fins. Perso, j’avais bien galéré pour TOUTE les avoir à l’époque et il fallait absolument changer d’attitude pour ça.

    Pour ce qui est des chargements, à l’époque il n’y en avait pas non plus… si on installait le jeu complètement. Aujourd’hui ça n’a l’air de rien mais à l’époque, quand j’installais les 4 CD, mon DD était quasiment plein ! D’ailleurs, après t’avais plus besoin des CD du tout.

    Pour le bug des cibles, c’est à cause de la puissance de nos ordi actuels qui tournent trop vite ou je ne sais pas quoi et qui pose heureusement ce seul et unique problème. C’est d’ailleurs, il me semble, précisé à l’install de la version de Lost Treasure (des potes à moi qui font du boulot incroyable). Heureusement ça n’empêche pas de faire le jeu quand même et que cette partie ne sert à rien si ce n’est de s’amuser un peu.

    Sinon, j’ai été étonné et franchement un peu déçu par le passage sur la VF car vous avez tout simplement zappé le truc le plus incroyable de cette VF : certains acteurs qui ont participé à la VF du film sont revenus pour redoubler leur personnage dans le jeu ! Ainsi, l’incroyable et regretté Marc de Georgi est revenu doubler Leon. Je crois d’ailleurs que c’est son seul doublage dans un jeu. On retrouve également le superbeJean-Pierre Leroux sur le rôle de JF Sebastien mais aussi l’acteur chinois qui double le chinois (ça tombe bien) dans le grand frigo… Malheureusement, on n’a pas eu la chance d’avoir l’immense Jack Thébault sur Tyrell. Ce dernier était déjà à la retraite.
    Et si ma mémoire est bonne, on peut avoir la chance d’entendre Philippe Dumas (Picsou, Obiwan Kenobi et tellement d’autres VF cultes) ainsi que Jane Val (Nellie Olsen dans la petite maison dans la prairie, Venusia dans Goldorak…) ce qui n’est pas rien. Pour le personnage qui double dans les indestructibles, il s’agissait de Marc Alfos qui nous a quitté il y a peu malheureusement. On pouvait l’entendre dans pratiquement toutes les VF de jeux vidéo de ces dernières années ! C’est peut-être avec ce Blade Runner qu’il a fait connaissance des VF du jeu vidéo qu’il n’avait plus quitté depuis. Il me manque énormément.
    Enfin, la voix de Mc Coy c’est celle de Patrice Baudrier qui a souvent doublé Van Damme ou qui doublait Sean Bean dans Goldeneye par exemple.
    Encore à propos des VF, pour moi c’est une grosse bêtise de dire qu’aujourd’hui elles sont mauvaises alors qu’avant elles étaient bonnes. C’est même tout l’inverse. Les bonnes VF (et VO) étaient rares à l’époque. A part les Lucasarts et quelques autres c’étaient souvent très léger mais à l’époque on se contentait de beaucoup moins. S’il y avait une VF et qu’elle était correcte, on était heureux et c’était forcément un plus. Aujourd’hui, même si la VF est aussi bonne voire meilleure que la VO (ça arriveplus souvent que certains ne veulent le croire), beaucoup de personnes trouvent ça nul… La VF c’est caca, la VO c’est surpuissant même si on y comprend pas le moindre mot sans sous-titres. Allez comprendre… Bref, aujourd’hui les mauvaises VF sont très rares, elles sont souvent au pire bonnes. De vraiment mauvaises, à part Blue Dragon et Binary Domain franchement j’en voit pas vraiment. Mais bon, c’est notre époque qui veut ça…

    Voilà pour les quelques précisions que je voulais apporter à votre podcast.

  10. Borh 08/10/2017 at 10:04 - Répondre

    J’adore la musique de Space Harrier, mais pourquoi vous avez rechangé de générique ?

    Sinon, j’ai d’excellents souvenirs de ce jeu, auquel j’ai joué à l’époque sur PC en VO, donc dans les meilleures conditions.
    Déjà le mauvais point qui m’avait marqué : il était horriblement pixellisé.

    Sinon, vraiment que du bon, l’ambiance du film parfaitement retranscrite, super scénario, surtout la non linéarité et la rejouabilité, incroyable pour l’époque, mais même encore pour aujourd’hui.

    J’avais totalement oublié que c’était westwood, comparé à leurs précédents point and click comme Kyrandia, Blade Runner était très très nettement supérieur.

    Merci beaucoup pour ce podcast, ça rappelle toujours de très bons souvenirs et on apprend plein de choses, comme d’habitude.

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 09/10/2017 at 10:12 - Répondre

      c’est notre 11eme podcast qui date de 2012, voilà pourquoi ^^

  11. Borh 08/10/2017 at 10:54 - Répondre

    Sinon, question technique, pourquoi le nouveau podcast n’apparait pas dans Player FM ?

    • Professeur Oz
      Professeur Oz 08/10/2017 at 13:21 - Répondre

      Les copains n’ont pas encore publiés de nouveau podcast pour cette nouvelle saison.
      Mais ça ne saurait tarder ^^

Laisser un Commentaire