Émissions, Podcasts » Épisode #100 : Super Mario 64

Aujourd’hui nous vous présentons notre centième Podcast de La Caz’ Retro, nous allons parler de Super Mario 64 !!

Cette semaine c’est Glandouf qui a trouvé le sujet de l’émission, en effet on pouvait retrouver le T-1000 de Terminator 2 en référence à Métal Mario, également le canon, les étoiles…

A cette époque : la couverture de Nintendo Magazine mentionnée dans l’émission.

 

 .Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs !

 .

AVEC

     

     

 

 .

Super Mario 64

Téléchargez le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »

 .

REVUE DE PRESSE

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR LANCER LE DIAPORAMA

mario64

(source : abandonware-magazine)

Téléchargez la Revue de Presse

 

crédit musique générique LaCaz’Retro : Welcome to the Retro Zone by Izioq© ( http://izioq.bandcamp.com/ )

 .

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+
La Caz Retro La Caz Retro

La Rédaction

Commentaires:

9 Commentaires

  1. Nyamoru
    Nyamoru 17/01/2017 at 08:29 - Répondre

    Nous sommes en Septembre 97, j’ai 10ans.
    Après que mes parents aient vendus sans rien demander à mon frère et moi notre Snes avec nos 40 jeux en boite (imaginer le ultra mint) pour 1200Frs (imaginer le double traumatisme ainsi que le traumatisme à vie) ; mon père nous a accompagné le week-end après (j’ai passé les pire 4 jours de ma vie) chez un de ses collègues qui vendait pour 900Frs la Nintendo 64 + Pilotwings + Mario 64 (j’ai un peu pardonné à ce moment-là).
    Nous rentrons, je branche la N64, rien ne se passe…
    Mon père téléphone à son collègue qui nous parle de mettre une chaîne AV, je sais pas quoi… Et oui à l’époque avant 64, il suffisait de pousser le bouton de la console pour que le jeu se lance.
    Bref, le jeu se lance (et en couleurs contrairement à certain ;)
    Et là, je découvre la grosse tête de Mario, je pense que nous passons 45 minutes à lui tirer la casquette et le nez, et nous avons du passer 2heures à courir dans le petit jardin (ce n’est pas réserver qu’aux filles) à sauter et visiter et taper et faire des triple saut et a essayer de dompter la caméra et la manette…

    Bref, une vraie révolution, une vraie découverte, une aventure avec même une aura de mystère et des centaines de légendes à l’époque, comme Oxydia, je me rappelle mon année de CM2 à discuter Mario 64 en jouant aux POGS.
    A l’époque j’étais le premier à l’école à avoir fait les 120 étoiles, mon frère n’a jamais réussi (beaucoup moins patient et organisé que moi) et mes copains me jalousaient. Ils ne m’ont jamais cru quand je leur ai dit que j’avais vu Yoshi, je me suis demandé si je n’avais pas rêvé d’ailleurs…

    En conclusion, lorsque je vous écoute, j’ai (120) étoiles dans les yeux. Bon anniversaire la Caz !

  2. VegaBiggs
    VegaBiggs 17/01/2017 at 19:35 - Répondre

    Et encore un podcast en accord avec l’actualité puisqu’un nouveau Mario, qui serait l’héritier de Mario 64 (et de Sunshine) vient d’être révélé !

    Moi je suis complètement passé à côté, Golden Eye me faisait beaucoup plus rêver, j’était dans la période « je joue pas trop à ces trucs de gamins ». Et encore aujourd’hui je trouve le jeu assez peu attirant et m’amuserais plus sur un Banjo et son pote ou encore un Spyro. Mario 64 ne fait aucun sens pour moi, c’est une bonne démo technique, qui a fait évoluer le genre, mais qui n’a pas d’âme. Par contre Sunshine a du sens (une vraie unité, c’est un jeu parfaitement maîtrisé) et j’aime beaucoup ce jeu. Bon après, ne m’en voulez pas, j’avoue que je n’ai jamais trop creusé le jeu.

    • Djédjé 17/01/2017 at 20:05 - Répondre

      C’est marrant mon avis est aux antipodes du tien :) Mario 64 m’a mis une claque à l’époque comme peu de jeux l’avaient fait avant. J’étais assez réfractaire aux jeux en 3d à cette époque que je trouvais immondes par rapport à la belle 2d de l’époque 16 bits et auxquels je ne trouvais pas un intérêt démentiel. Puis Mario 64 est arrivé, et c’est là que j’ai réalisé à quelle point la 3d allait tout changé dans notre façon d’appréhender les jeux vidéos. Je fais rarement de grosses sessions de jeu mais je me souviens avoir lancé celui-là et avoir posé la manette 3h plus tard en n’ayant rien vu passé, des étoiles plein les yeux, fasciné comme un gamin (alors que j’étais en pleine blasitude adolescente…).
      Pour une première incursion dans la 3d du plombier moustachu c’était qd même impressionnant de maîtrise, et cette variété dans le gameplay… Enfin, bref, moi il m’a retourné à l’époque ce jeu.
      A l’inverse j’avait été un peu déçu par Sunshine avec son univers bizarre (et ses pnj… particuliers (les piantas?)). Je n’avais pas super accroché au gameplay, que je trouvais trop assisté dans les phases avec la pompe à eau dont j’ai oublié le nom. A l’inverse, les niveaux bonus où tu ne l’avais pas étaient bien durs dans mon souvenir et un peu frustrants.
      Comme quoi les goûts et les couleurs ;)

      • VegaBiggs
        VegaBiggs 17/01/2017 at 20:10 - Répondre

        Je précise que j’ai joué à Mario 64 au moins 2 ans après sa sortie voir plus donc ceci explique peut être cela. Je lui accorde un truc, c’est qu’il a une étonnante souplesse pour un jeu de l’époque.

        • VegaBiggs
          VegaBiggs 17/01/2017 at 21:06 - Répondre

          Je pense que je vais quand même tenter le remake sur ma 3DS, c’est quand même un jeu ultra important dans l’histoire du JV !

  3. MacUser 18/01/2017 at 22:26 - Répondre

    Puisque sur le forum, j’annonçais avoir récemment fini le jeu sur émulateur, la manette de la Xbox 360 est au moins aussi bien que la manette de la N64 pour manier Mario en toute aisance.

  4. laguenille 21/01/2017 at 10:10 - Répondre

    Salut à tous,

    Pas grand chose à rajouter sur vos propos à part confirmer tout le bien que je pense de ce formidable jeu. Pour revenir sur la version console virtuelle : A la base la version Wii était la rom européenne donc langue Fr mais hélas en 50htz…Pr la version Wii U la rom est la version US donc en 60htz avc une vraie différence mais pas en Fr pour le coup! mais vu le peu de dialogue c’est pas grave^^

    Par contre l’éternelle question sans réponse: l’élève (banjo kazooie) dépasse t’il le maitre selon vous??

    Bon week-end à l’équipe!

  5. KimAndGumi 23/01/2017 at 14:09 - Répondre

    Je sais pas si quelqu’un a relevé dans le podcast. Mais je me rappelle qu’un des mouvements décrit dans la notice est la possibilité d’attraper les ennemis et de les faire tournoyer pour les envoyer au loin. Bref la technique pour se débarrasser de Bowser.

    Sauf que la notice laissait le flou sur cette spécificité, et j’avais passé quelques parties à essayer de faire tournoyer d’autres ennemis, tel le roi Bob-Omb.

    • Anfalmyr
      Anfalmyr 23/01/2017 at 18:01 - Répondre

      Je ne crois pas qu’on en ait parlé, et tu as raison ça portait totalement à confusion !

Laisser un Commentaire