La rétro d’Avril par Anfalmyr

La rétro d’Avril par Anfalmyr

Lorsqu’on préparait notre podcast consacré à Golden Sun, je me suis souvenu de la pub papier du jeu de Camelot, et curieusement j’étais le seul de l’équipe à m’en souvenir. Pourtant elle m’avait vraiment marqué à l’époque. Et en cherchant cette fameuse publicité dans les scans disponibles sur l’excellent site abandonware-magazine, j’ai eu un mal fou à la retrouver. Mais vraiment. Je me suis tapé des dizaines de mags de l’époque sans la trouver, alors que je feuilletais les numéros avoisinant la sortie du jeu.  J’ai pourtant retrouvé assez facilement la version vidéo de cette publicité, mais il aura fallu attendre un numéro de Nintendo Magazine pour tomber enfin sur la précieuse réclame. Du coup, en parcourant tant de mensuels de l’époque, je me suis replongé dans mon petit plaisir des vieilles pubs jv de mes magazines papiers, alors je me suis dit qu’il ne fallait pas les garder pour moi.

la fameuse pub Golden Sun. « Affrontez les forces du Chaos pour sauver le Monde » avec une grande image hors sujet et un microscopique screen du jeu

 

« Les Adultes aussi peuvent avoir peur » très bonne accroche pour le remake de Resident Evil sur la console la plus « kid friendly » de l’ère 128bits

 

 

j’ai toujours eu mal avec cette accroche.

 

incroyable double page pour l’adaptation de Jurassic Park pour les consoles SEGA.

 

 

l’accroche universelle qui marche avec n’importe quelle plateforme !

 

GTA revient de loin.

 

 

j’adore la trad’ de « fragger » en plus du paragraphe qui mise tout sur le cv de Romero

 

 

sans commentaire

 

souvenons nous de cette overdose Lara Croft

 

ils sont forts quand même, ils ont réussi à trouver une manière beauf de promouvoir le jeu Blade Runner

 

sublime double page pour le troisième épisode de Monkey Island!

 

probablement ma pub préférée de toute cette sélection !

 

grande époque où tu pouvais faire une pub parce que trois jeux sortaient sur ta console

 

l’accroche la plus pertinente concernant un jeu

 

la bonne ambiance c’est la décadence

 

les années 90

 

un modèle du genre

 

 

crois en moi.

 

 

Et en me replongeant dans ces magazines je me suis rendu compte qu’avec le déclin de la presse papier, nous avions également perdu toutes ces pubs souvent inventives aux accroches mémorables. Oh bien sûr tout n’était pas de qualité, il y a eu de nombreux exemples de mauvais goût et de dérives ouvertement sexistes, mais toutes ces créations ont disparu aujourd’hui. C’est peut être pour ça que j’aime tant les fan-posters qui fleurissent sur Twitter, ça me rappelle ces graphismes en pleine page que certains d’entre nous découpaient dans leur magazine pour les ranger dans leur classeur spécial gaming. Aujourd’hui on communique par trailers, c’est sympa aussi, mais je ne peux m’empêcher de me dire que ça serait vraiment bien que cette méthode de communication revienne un peu sur le devant de la scène. En tout cas grâce à des sites comme abandonware magazine, je peux redécouvrir la manière dont on a nous avait vendu nos vieux jeux à l’époque, et j’adore ça.

Laisser un commentaire

Revenir en haut