LA SÉLECTION DU MOIS : LES JEUX MUSICAUX

LA SÉLECTION DU MOIS : LES JEUX MUSICAUX

 

Chaque mois l’équipe de LaCaz’Retro se réunit pour vous proposer une sélection de 5 jeux rétro à découvrir ou redécouvrir selon un thème bien précis ! Ce format mensuel nous permet de traiter de titres parfois plus confidentiels, et aussi la possibilité pour nous d’évoquer certains titres qui n’auraient pas vraiment d’intérêt à être traités dans un long podcast.

Et pour cette Sélection du Mois de Janvier, l’équipe se réunit autour du thème suivant : Les Jeux Musicaux !

 .

 Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs !

 .

Télécharger le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »

 

AVEC

 

     

 

crédit musique générique LaCaz’Retro : Welcome to the Retro Zone by Izioq© ( http://izioq.bandcamp.com/ )

16 commentaires

  1. Frankie dit :

    Bonjour à tous.

    On ne sait pas downloader pour écouter en voiture? 😉

    1. Anfalmyr dit :

      hop juste pour toi je te l’ai rajouté 😉

      1. Frankie dit :

        Ahaha !! Enorme !
        Merci Anfa ! 😉

  2. Arthur-Froment dit :

    Un bon épisode qui aurait méritée un tout petit peu plus de longueur, mais pour un vue d’ensemble pour ceux qui ne jurent que par Guitar Héro ou DDR (bien que l’une comme l’autre sont quelques peu en perte de vitesse). Mais sinon pour faire un top 5 rapide demander sur Twitter:

    5) Donkey Konga: Une version plus accessible du cultisme « Taiko No Tatsujin » du même éditeur, mais étant un affect sur la GameCube. Ils ont bien gérée la transition avec une prise en main immédiat, et des airs populaires de l’univers Nintendo. Plus non négligeable, on pouvais le tester dans les Fnac et autres Virgin, même Japan Expo la dernière édition à La Défense avant déménagent.

    4) Pop »N »Musique, car passer l’enrobage et le pad enfantin, le titre possède une richesse incroyable et gros point fort des genres musicales ultra variées (par rapport à DDR ou Beatmania très orientée électronique), on passe du folk au punk rock en un clin d’œil.

    3) Para Para Paradise: Obscure car uniquement en démonstration lors des conventions pop culture, et par des associations amateurs de la gamme Bemani. Mais il est bien meilleur dans le domaine des objets connectées, que ceux de Sony et Xbox par la suite. Et puis un bon plaisir coupable pour l’Eurodance survitaminée ^^

    2) Rez: Fascinant et difficile à retranscrire à l’écrit, le mieux est de le vivre pleinement et de se laisser bercer par cette odyssée onirique électronique. Merci MO5 au passage de le proposer à chaque fois lors des rétrospectives en festivals.

    1) Rock Band: Bon faut avoir l’équipement et l’investissement pour, mais il est vite amortie si comme moi le rock est son dada et pourvoir s’exercer à un instrument de façon ludique. Et l’immersion reste intense et démultiplié à plusieurs, ou toutes les folies sont possibles ^^

    En bref bravo pour cette épisode 🙂

  3. wi1ll1am dit :

    Une petite précision concernant Vib-Ribbon, le jeu n’est ressorti qu’en « Classique PS » sur PS3, PSP et PS Vita, du coup c’est exactement le même que sur PlayStation. Le jeu ne peut donc pas prendre en compte les fichiers .mp3 présents sur nos consoles donc c’est impossible de jouer avec ses propres musiques sur PSP et PS Vita. Néanmoins, sur PS3, on peut insérer un CD dans le lecteur pour pouvoir y jouer comme sur PlayStation !

    1. Anfalmyr dit :

      merci pour l’info !

    2. Pimy dit :

      Merci beaucoup pour le complément ! 🙂

  4. Professeur Oz dit :

    L’anecdote rigolote sur Vib Ribbon : le jeu était initialement prévu comme un jeu promotionnel pour Mercedes.
    Le seul truc qui reste de ça dans le jeu final (il me semble), ce sont les yeux du lapin qui faisaient référence aux phares de la voiture.

  5. Gobolz dit :

    Mais en fait Zephirin c’est un peu mon alter égo ou quoi ?

    Bust A Groove est le jeu qui m’a initié aux jeux musicaux. L’essai ayant été confirmé quelques années plus tard avec Amplitude sur PS2 !
    Aujourd’hui je ne compte plus le temps passé sur Pop’n Music, DJ Max et autres 🙂

    Chouette émission !

  6. Fred JGMNP dit :

    Quelle tuerie, l’extrait musical de Patapon.

    Au passage, si je puis me permettre : pour le morceau « Fear is the mind killer » ce n’est pas cette version qu’on retrouve dans Rez, si ?

  7. VegaBiggs dit :

    Parfait, maintenant je j’ai avoir « I’m blue dabeudi dabeudaille » qui tourne dans ma tête pour la journée… Il suffisait d’une mention.

    Patapon a l’air dingue, j’ai vraiment envie d’essayer !

    Perso, ironiquement, je trouve que les jeux musicaux ne sont pas franchement les mieux dotés en musique de qualité. Je m’éclate à jouer à un Parappa mais jamais je n’irais écouter cette musique en dehors du jeu.

    DDR, j’ai jamais osé jouer devant les gens, donc j’ai jamais joué !

    Pour le mois prochain, je proposerais bien le thème : morceaux réorchestrés en chiptune (avec des jeux genre Moonwalker, Rock N’ Roll Racing ou même DOOM si on tire un peu par les cheveux).

    PS: Ah non même si je n’y ai jamais joué c’est bien « PA TA PATAPON ! PATA PATA PATAPON ! » qui tourne dans ma tête, vaut peut être mieux pas que j’y joue.

  8. damaki dit :

    Vous me rappelez tant de souvenirs avec DDR. 100€ par mois lâchés dans la borne DDR Euromix, environ 10 heures d’entraînement par semaine et beaucoup de bons moments passés avec la petite communauté locale.
    C’était tellement énorme quand j’allais en faire un samedi après-midi dans un gros centre commercial et qu’il y avait une foule de badauds en train de regarder un fou en train de taper du pied sur la borne.
    J’ai arrêté quand j’ai hélas déménagé et eu des voisins qui ne supportaient pas le bruit du gros tapis Cobalt Flux.

    Vous parliez des tapis en dur, mais j’ai le regret de vous annoncer que le meilleur constructeur, Cobalt Flux, a fermé boutique en 2011. Mais vous pouvez toujours tenter d’en trouver d’occase, ces trucs sont connus pour être indestructibles. Les autres constructeurs semble avoir des soucis de fiabilité.
    A noter que si vous êtes motivés, ça se bricole assez facilement en DYI (Do It Yourself), avec un pad PS2 que vous désossez. J’avais vu plein de tutos sur les internets à l’époque.

    1. Anfalmyr dit :

      pas bête le DIY !

  9. snk4ever dit :

    Pour les fans de DDR, il y a un logiciel PC qui recrée le jeu : Stepmania. On peut éditer ses musiques et trouver beaucoup de packs.

    Sinon ces jeux ne sont pas encore rétro mais les Project Diva sont excellents sur PSP, Arcade,PS3,PS Vita et maintenant PS4.

    La Vita est une bombe pour les jeux de rythme: Superbeat Xonic, Project Diva, Persona 4 Dancing.
    Avec sa sortue casque de super qualité et son écran OLED c’est le bonheur. Et sur console portable le délai pad – écran est parfaitement maîtrisé, pas de surprises niveau gameplay c’est carré !

    1. Gobolz dit :

      Ça fait plaisir à lire tout ça 😀

      Il existe d’autres simulateurs de jeux Bemani comme Stepmania pour DDR :
      – Lunatic Rave (Beatmania IIDX)
      – K Shoot Mania (Sound Voltex)

      DJ Max Technika Tune est assez chouette sur Vita aussi mais il faut aimer le tactile…

      Mais bon, tout ça n’est pas vraiment 100% rétro 🙂

Laisser un commentaire

Revenir en haut