Bonus Stage : Les Schtroumpfs

Bonus Stage : Les Schtroumpfs

bs smurf

Chaque mois nous allons replonger dans nos souvenirs de jeux qui nous ont marqués au travers de leur bande son. Des pastilles plus courtes que nos podcasts traditionnels, jamais plus de deux chroniqueurs à la fois, et beaucoup plus de place offerte à l’OST des jeux évoqués. L’occasion pour certains chroniqueurs de parler de jeux déjà traités il y a quelques saisons afin de donner également leurs avis, et aussi la possibilité pour nous d’évoquer certains titres qui n’auraient pas vraiment d’intérêt à être traités dans un long podcast.

Et pour ce Bonus Stage de Mars, Jipé  vous propose de replonger dans l’ambiance des SCHTROUMPFS GAMEBOY (1994) !

 

 Bonne Écoute à tous et n’hésitez pas à nous faire partager vos propres souvenirs !

 

AVEC

 .

Les Schtroumpfs

Téléchargez le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »

 .

crédit musique générique LaCaz’Retro : Welcome to the Retro Zone by Izioq© ( http://izioq.bandcamp.com/ )

 .

10 commentaires

  1. VegaBiggs dit :

    Hey il faut dire que ça rend encore très bien pour un jeu GB ! Le genre de jeux qui te faisais mettre tes écouteurs ! Ça rentre facilement dans la tête parce-que c’est c’est mélodique, le tempo est assez rapide, et surtout, les boucles sont courtes… Et puis les choix musicaux sont toujours parfaitement appropriés.

    Sans honte, je dois dire que je suis un fan de ces plateformers Infograme, par lesquels j’ai pu pour la première fois avoir des jeux « rien qu’à moi » ! Je n’achetais quasiment que ça sur GB alors je les connais tous par coeur ! Les jeux étaient moyens, rétrospectivement j’avoue, mais toujours sympa. Il me semblais que la difficulté était très bien dosée (contrairement à leur réputation). Ils étaient très bien produits et ne soufraient vraiment que de leur absence de sauvegarde. J’ai sur ces jeux le même affect que Jipé du coup.

    Dans les Schtroumpfs j’ai encore dans la tête la musique des marais. Comme par hasard, c’est celle qui m’a marqué le plus et c’est aussi le niveau dans lequel je mourrais le plus.
    https://www.youtube.com/watch?v=zdYQj3gZaHA

    A noter que la version Nes à l’air identique mais avec une meilleur résolution et de la couleur, du coup, j’ai bien envie de le refaire vite fait ! Merci Jipé pour ce bonus stage hilarant !

    1. Anfalmyr dit :

      moi qui ai eu la version Megadrive, l’ost GB est infiniment meilleure je trouve 🙂

      1. VegaBiggs dit :

        J’ai regardé vite fais, les versions Megadrive, Mega CD, PC et SNES sont très différentes de cette version GB. On retrouve les mêmes niveaux et les mêmes boss mais tout est différent. Les jeux ont été refaits, pas seulement adaptés. Et les musiques sont complètement passées à la trappe.

        Par contre sur Nes , Master System et sur Game Gear, on retrouve bien un jeu identique à la version GB et les musiques sont les mêmes, simplement adaptées. Qualitativement, la version Master System est la meilleur mais j’apprécie plus l’OST sur GB. Quelqu’un dont le jugement n’est pas obscurci par la nostalgie peut il me donner son avis ?
        Master System : https://www.youtube.com/watch?v=uADcyDI2N7I

        1. VegaBiggs dit :

          Et j’ajoute au passage, pour être complet, que la version Nes est amputée de certains niveaux (et musique) donc, évitez la. Aussi, la version Master System (qui devait être la lead au moment du développement) tourne à 60fps et que du coup la musique est bien plus rapide, ce qui est particulièrement audible sur les boss accompagnés du « vol du bourdon ».

        2. Professeur Oz dit :

          me semble que seules les versions MD et Snes ont été développées en France. Les autres versions ont été livrée à un studio espagnol.

  2. Zephirin dit :

    Excellent Bonus Stage; bravo à tous !

  3. Julien dit :

    Super podcast vraiment, et c’est vrai que les musiques sont au top. C’est une surprise pour moi car beaucoup de ces jeux a licence etaient de qualite assez moyenne, or la (bonjour Guy !) on sent pas mal de boulot derriere. Hate d’essayer !

  4. UltraPlayer dit :

    Ah la déception je pensais que ce serait la version Super Nintendo!!

    1. Professeur Oz dit :

      On y gagne au change vu la qualité des compo

  5. Borh dit :

    Je connaissais pas. Bon ça m’a trop donné envie d’y jouer, mais c’est vrai que l’ost est vraiment top.

    Dans la série des jeux moyen et relativement oubliés mais avec un OST qui déchire, il y a Nezxr sur PC Engine, un shoot’em up de Naxat assez commun, mais la musique, un vrai bonheur, une des meilleures sur PC Engine.

Laisser un commentaire

Revenir en haut