Hors-Série #36 : Flashforward

Hors-Série #36 : Flashforward

 

Il est là ! Le trente sixième numéro des Hors-Série de La Caz’ Retro ! Et pour fêter la fin de cette saison 2022/2023, nous allons nous replonger dix ans dans le passé vidéoludique pour partager nos souvenirs de la saison 2012/2013 ! 

Et cette semaine c’est Fred qui a trouvé le sujet de notre podcast, bravo à lui. La référence temporelle avec le Tardis de Dr Who, les consoles de cette époque charnière, ainsi que des artefacts des jeux cités dans le podcast.

Pour ce trente sixième Hors-Série, l’équipe originelle de La Caz’ Retro se reforme pour revivre la saison 2012/2013; sa transition entre deux générations, l’agonie de la presse spécialisée, les différents courants de cette époque, tout comme les jeux les plus marquants pour ses chroniqueurs !

Bon podcast à tous, c’est la fin de la saison, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter d’excellentes vacances ! Quant à nous on se retrouve dès septembre pour une nouvelle saison explosive ! 

LISTE DES JEUX : Dark Souls, FTL, Diablo 3, The Witcher 2, Bioshock Infinite, Darksiders 2, the Amazing Spider-Man, Dishonored, Assassin’s Creed 3, Tomb Raider, The Walking Dead, The Last of US, Dust : an Elysian Tail, Hotline Miami, Ninokuni, Spec Ops : The Line.

 Partie 1

Hors-Série Flashforward Partie 1

Téléchargez le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »

 .

 Partie 2

Hors-Série Flashforward Partie 2

Téléchargez le Podcast « Clic Droit Enregistrer Sous »

 .

64 commentaires

  1. Slaanesh dit :

    La drogue.

    1. Subby Kun dit :

      Clairement, il faut bien en fumée de temps en temps pour rester sain d’esprit 🙂

  2. Youdu62 dit :

    Il fallait deviner ça!!!

  3. rodrigo dit :

    Sans aucun doute le pire podcast de la cazretro: » on va parler de faits qui ont deux semaines et que tout le monde connait en faisant comme si on était en 2023″,hum.J’ai tenu 20 minutes.

    1. Anfalmyr dit :

      Faut l’écouter dans 10 ans c’est pour ça 🙂

      Puis c’est le but des Hors-Série, sortir de nos carcans 😉

      1. Youdu62 dit :

        Anfalmyr 1 – 0 rodrigo

    2. Professeur Oz dit :

      Les HS sont aussi l’occasion de tenter des trucs. Par contre, je ne pense pas qu’on n’ait parlé que de trucs connus de tout le monde… Encore faut-il écouter plus de 20 min 😀

      1. Subby Kun dit :

        Après, on rentre ou pas dans le trip. Je peux comprendre que cela intéresse beaucoup moins si on n’arrive pas à se projeter dans notre délire. C’est un podcast très particulier. Je suis content que nous ayons essayé juste pour que le temps d’un hors-série, nous ayons pu parler d’actualité et de jeux récents.

  4. manjimaru22 dit :

    Téléchargé et je vais profiter de ce dernier podcast de la saison lors de mes prochains déplacements ^^ Je vous ferai part de mon point de vue quand je serai arrivé au bout. En tout cas c’est clair que ça a dû être un parcours du combattant pour enregistrer ce podcast, vous vous êtes lâchés 🙂

    1. Gerfaut dit :

      C’est rien de le dire, on a fini épuisé après un très long enregistrement. Et surtout donnez nous votre avis sur ce podcast « décalé », qu’on sache si c’est à refaire ou à oublier :p

  5. Subby Kun dit :

    Pour info, on ne s’attendait absolument pas à un retournement de veste aussi violent de Microsoft. On a enregistré deux jours avant l’annonce. Perso, je suis vraiment resté sur le cul.

    1. Gerfaut dit :

      Retournement que je suis prêt à parier n’est qu’apparent. Et qui n’empêchera pas le modèle décrit de tenter de s’imposer.

  6. Hervé dit :

    Ça serait bien, sans spoiler ceux qui ne l’ont pas encore écouté, de mettre la liste des jeux abordés.

    1. Anfalmyr dit :

      On ne spoile pas les jeux abordés 🙂 Mais tu as raison, je viens de rajouter la liste dans le billet.

  7. corben dit :

    vos talents d’acteur sont mis à l’épreuve. j’écoute ça. je pense que je vais rire

  8. LoS AnGeLiNoS dit :

    Bon podcast avec une très bonne idée!!! Par contre Anfa, fais attention car tu dis BEAUCOUP trop de fois « justement » dans tes phrases, ça en devient difficile à l’écoute. En tous cas, continuez comme ça.

    1. Anfalmyr dit :

      justement je m’étais fait la même remarque ! 😉

      1. LoS AnGeLiNoS dit :

        😉

  9. Yann dit :

    énigme sacrément difficile même si quand on connaît la solution tout parait évident !

    très bonne idée ce Hors-série et pour le coup, j’ai vraiment l’impression d’écouter une émission venant du futur, m’étant arrêté aux consoles de 5ème génération.

    Vraiment content d’avoir une double ration de caz retro pour le dernier podcast, sachant qu’on aura plus rien jusqu’en septembre 🙁 vous allez nous manquer ! Perso, cet été, je prévois de me faire une rétro-caz’ retro en ré-écoutant tous les épisodes 🙂

    1. Anfalmyr dit :

      c’est con à dire mais ça fait plaisir de savoir qu’on va vous manquer !

    2. Gerfaut dit :

      Et on le promets d’ores et déjà, la saison 3 sera épique 🙂

  10. freestylher dit :

    Oh le mindfuck que tout ça !

    Pour ma part, je me souviens avec attendrissement de la fin de l’année 2013 où je me suis dis qu’il était temps que je rentre moi aussi dans le monde merveilleux de la modernité. Ma PS2 commençant à montrer quelques signes de fatigue, j’ai donc profité de la sortie de la PS4 pour me prendre la PS3.

    1. Loupign dit :

      Moi je profiter également de l’arrivée de cette nouvelle génération pour faire les jeux PS3 et Xbox360 qui me font envie à petits prix 😉

  11. Kaik dit :

    Mortelle l’idée du Flashforward !!!

    +1000 ! Je DL direct, bravo les gars !

  12. Chris_Highlander dit :

    J’ai réussi à rentrer dans le trip, ça le faisait, mais n’abusez pas trop de ce concept… genre 1 par an 🙂
    Et se projeter depuis un futur lointain dans un passé proche, ça nous donne ce sentiment de recul sur la situation actuelle qui porte à réflexion.

    Je sais pas comment vous faites les gens mais moi, lorsqu’on parle en détail d’un jeu que je n’ai pas encore fait, je mute/demute toutes les secondes (avec le raccourci clavier qui va bien), ça donne cet effet à la Wayne qui commande des croolers si vous voyez c’que j’veux dir’ ^^

    1. Loupign dit :

      On trouvait important de revenir sur cette actu tellement brulante mais ce n’est clairement pas la vocation de La Caz’ donc surement l’unique épisode de ce concept

    2. Anfalmyr dit :

      je pense que ça restera un one shot 🙂 le but c’est de faire des choses originales à chaque HS. 🙂

  13. Khaz dit :

    J’ai juste fini la première partie, mais j’aime beaucoup l’exercice, je trouve que vous vous en sortez très bien avec un gros bémol sur les « à l’époque » qui ressortent très souvent chez un peu tout le monde.

    1. Loupign dit :

      Oui exact 😀 On est encore que des débutants dans le rôle d’acteur

  14. gandalf dit :

    Très bon podcast. Je trouve intéressant d’avoir également vos avis sur des jeux récents et ça permet de voir que vous n’êtes pas seulement des « vieux gamers », mais des passionnés de jeu vidéo quelle que doit l’époque. J’ai aussi apprécié le fait que vous ayez pris des petits risques en disant ce qui va marcher et ce qui, selon vous, sera un échec dans l’avenir.
    Personnellement, je suis en plein chrono trigger, donc le concept même du podcast correspond tout à fait à mon présent (même si en 2300 on se rend compte que vous avez dit des conneries).
    Reste une question: à quel moment et pour quelles raisons les membres fondateurs (excepté Anfalmyr, visiblement) ont été mis sur la touche?

    1. Gerfaut dit :

      Réponse dans les années à venir. Il faudra rester à l’écoute 🙂

      1. gandalf dit :

        Oui, mais est ce que ça sera toujours aussi bien s’il y’a des animateurs, pour la caz’, en moins? (Buzz?)

        1. Anfalmyr dit :

          ce qu’on a laissé entendre c’est que Lacazretro peut vivre sans nous;) Comme les Power Rangers 😀

    2. Loupign dit :

      J’espère que l’on pourra prendre notre retraite d’ici 10 ans 😀

      1. Dopamine dit :

        Moi j’espère bien encore jouer dans 10 ans et pouvoir en parler ;p

  15. laguenille dit :

    Comme vous dites l’actu de cette année est chaud bouillant, cela mérite amplement qu’un de votre podcast s’y attarde! En plus, j’en avais un peu marre des impressions émanant des sites spécialisées/journalistes. Avoir un regard d’amateurs éclairées et consommateurs (amateurs dans le bon sens hé! ^^) sur ces sujets est une bonne chose.

    Je comptais l’écoutais ce soir puis j’ai vu la durée…bah je vais plutôt attendre le week bande de malade! A qu’en un 24h non stop de podcast!!

    En tous cas bonnes vacances à vous et vivement la rentrée!

    1. Anfalmyr dit :

      chiche ^^ un jour un live marathon de 24h pour une bonne cause ^^

  16. metheor dit :

    super j’ai adoré le principe.

    Un seul regret, j’ai bien écouté et vos « old gen » ne parlent pas d’une éventuelle Dreamcast2 sortie entre aujourd’hui et 2022 :'(

  17. El Penguinno dit :

    Hello à tous,

    Alors la je suis resté sur le cul! Vous jouez à des jeux récents?!?? Mais quelle hérésie

    Bien sur je boutade, j’ai trouvé cela excellent! L’idée est bonne et c’est bien d’avoir vos avis sur la génération actuelle (enfin quasiment), quand à l’histoire de Microsoft et son retournement de veste, vous êtes loin d’être les seuls à vous être fourvoyés…c’était difficile à imaginer, quoique!

    Bonne vacances à toute l’équipe, et encore un grand merci pour tous ces podcasts qui m’ont accompagnés quasiment toute la saison sur mes différents déplacements et bien sur vivement la rentrée pour la suite, le 8 juillet il me semble, non?

  18. Loupign dit :

    Merci pour vos retours sur le podcast les amis, la rentrée le 8 juillet ? Plutôt septembre tu veux dire 😉

    1. El Penguinno dit :

      Bien sur, c était encore une boutade. N empêche ca va être long!

      1. Chris_Highlander dit :

        Vous pensez qu’on aura droit ce mardi à une énigme de la mort ? (de quoi nous laisser gamberger d’ici là)

        1. Anfalmyr dit :

          une énigme pour quoi?

          1. El Penguinno dit :

            Pour le prochain podcast de rentrée, non?

  19. El Penguinno dit :

    Tiens j y pense je viens de dépoussiérer ma Ps3 grâce a Loupign, je viens de retrouver Ni No Kuni dans la section classic du psn ++++…juste magique! 10 ans après ça fait bizzare une telle fraîcheur entre Gears wars XII return of the badass et call of gost, Road to haunted house…comme quoi a l époque on savait faire des jeux!

  20. laguenille dit :

    je viens de terminer l’écoute …encore bravo pour ce retour 2012/2013, par contre votre appareil qui rajeunit la voix doit avoir un pb de maj car je trouve le son un poil cheap^^

    Pour revenir sur le contenu, y a rien à dire sauf sur l’absence de far cry 3 qui m’a semblé important « à l’époque ». Je suis également dans le même cas que Anfa pour la saga bioshock (du moins le 1er) .J’accroche pas au jeu mais pas vis a vis du gameplay ou de l’intelligence du propos mais j’ai plus un pb avc l’ambiance et l’atmosphère du jeu. Je sais que je passe à côté d’un grand jeu mais rien à faire….cela me fait pensé que cela ferait un excellent sujet de parler de ce qu’attendent les joueurs d’un jeu vidéo en terme d’expérience.

    Je parle de cela parce que suite à une conversation avec un ami, nous étions pas dans les mêmes « besoins ludiques » lui privilégié le fun et l’accessibilté, moi l’atmosphère, l’histoire et le gameplay.

    Bref bonne vacances à vous tous!

    PS: subby si tu cherches un rpg à l’ancienne penche toi sur tales of graces f qui est juste très bien

    1. Anfalmyr dit :

      FarCry 3 était sur ma liste mais je l’ai remplacé par Last of Us à la dernière minute.

  21. onclebob dit :

    Je me marre comme un con dans le tramway actuellement 😛
    Sinon je dois avoir une xbox 1 à vendre, j’ai cru entendre une recherche dans le Podcast.
    Par contre faut que je vérifie l’état (je l’ai « entreposé » chez mes parents)

  22. onclebob dit :

    Rah ! Vous venez de m’apprendre que l’ig Mag que j’ai reçu est le dernier 🙁
    Le bad spoil !

  23. lisendra dit :

    Merci encore pour une superbe emission, mais je pose la question pourquoi vous repeter non stop la phrase  » a l’epoque » alors que vous parler de jeux de il ya deux ans ou meme de 2013…? je sais bien que il y a beaucoup de jeunes qui vous ecoute maintenant, mais bon c’est pas des nouveau nee.

    veuiller m’escuser de mon orthographem je vient du montenegro

    1. Loupign dit :

      @Lisendra le principe de ce hors-série est qu’il se passe en 2023 d’où la phrase  » à l’époque » , un mot un peu trop utilisé dans ce podcast 😀

      1. lisendra dit :

        Aaaaaa autant pour moi, j’ai du rater quelque chose 🙁

        1. Anfalmyr dit :

          y’a pas de mal t’inquiètes ^^ alors comme ça on a des auditeurs du Montenegro ? classe ! Comment nous as tu découverts?

  24. lisendra dit :

    Par l’episode de blade runner, sa fait plaisir d’entendre parler de sa jeunesse 🙂
    Je ne sait pas si cela peut etre interessant, mais je propose l’idee d’une emission sur les premiers MMO (pour moi ultima/EQ1/puis t4c) en emission speciale, sinon sur theme hospital ou les dungeon keeper like 🙂

    1. Anfalmyr dit :

      ah oui c’est un sujet qui me passionne aussi 🙂 n’hésites pas à venir proposer ça dans la boite à idées du forum, et puis entre retrogameurs c’est toujours cool de partager notre passion au même endroit.

  25. Kaltz dit :

    Excellent podcast ! Même si je n’ai pas toujours été d’accord avec ce qui a été dit, très bonne idée ce flashforward. Juste un petit bémol sur le concept, à votre place j’aurai mit un écart de temps encore plus important parceque je trouve que vous calez la génération actuelle un peu tôt dans le rétro (il y a 10 ans on était encore à la génération ps2 etc, et je n’ai vraiment pas l’impression que celle ci soit déjà calée en tant que rétro, après c’est peut être juste moi !).

    En tout cas ça faisait un petit moment que je n’avais pas relancé un podcast de la caz (les deux trois derniers sujets traités ne m’intéressant vraiment pas) et c’était parfait pour se remettre dans le bain !

    Bref, à réécouter dans 10 ans pour un bon fou rire m’est avis ! 😀

    1. Professeur Oz dit :

      Quant il s’agit de regarder dans le rétro, nous fixons notre limite à 10 ans en arrière. De plus, et ceci est juste mon avis, la PS4 sortant en fin d’année, la PS2 sera alors une console rétro.

    2. Gerfaut dit :

      Pure curiosité, à quelle niveau se situe tes divergences ? Compte tenu du podcast et de son contenu assez vaste (et de nos avis très variés), je serais curieux de voir ce qui te semble peu vrai ou aberrant.

      Quand au côté rétro, il ne faut pas oublier que la génération X360/PS3 aura été la plus longue jamais existante, ce qui explique que la transition vers le rétro de la génération précédente soit un peu difficile.

      1. Kaltz dit :

        Je te rassures c’était dans l’ensemble purement subjectif (tout comme ma notion du rétro en somme :p), j’ai pas vraiment noté les points mais j’ai un peu bondit quand il est dit que Dishonored accusait un retard technique de 5 ans dans la face par exemple (certes pas impressionnant techniquement, mais tout à fait honnête et dans la moyenne pour moi, sans bien entendu prendre en compte la DA parcequ’on se retrouve dans le haut du panier ensuite !).
        Des petits trucs comme ça donc rien de grave ou d’aberrant 😉

        Juste pour remettre un petit point sur le rétro, je pense que cette génération y tombera un peu moins vite que les autres (en tout cas la fin de gen) vu que le gap de qualité se réduit de plus en plus par rapport à ce qui nous arrive. Globalement sur ce qui arrive on rajoute pas mal de trucs qui ne sont pas énormes en soit (réso plus grandes, effets / shaders supplémentaires etc etc),qui font la différence mis bout à bout mais sans être transcendant (en ajoutant que la durée de gen nous a habitué à voir ces graphismes se développer sur PC à coté), on est très loin de retrouver la baffe entre les vieilles consoles et les actuelles.
        Ca plus certains jeux très stylisés ou en 2D réellement HD qui ne seraient pas fondamentalement plus beau en poussant le curseur technique (si on prend un Journey ou un Rayman Origins par exemple), ça ne m’étonnerait pas que ces derniers puissent réellement résister à l’épreuve du temps (en tout cas bien plus efficacement que les générations précédentes).

        Voila, encore une fois c’est super subjectif et je pinaille, mais j’aime faire mon chieur de temps en temps :p

        1. Anfalmyr dit :

          Pour Dishonored, ça s’est senti que je voulais faire dire à Mika que le jeu avait pourtant le même moteur que Bioshock Infinite? ^^

          Et pour le retro, ta conception est plus d’ordre philosophique que technique. Pour nous, à partir du moment où un jeu a plus de dix ans, il entre dans le passé vidéoludique.

  26. Lapino dit :

    Hello les vieux !

    inscrit depuis longtemps mais je n’avais encore jamais pris le temps de venir laisser un petit com… Alors je me lance, 2 mois après la bataille !

    Il m’a bien plu moi ce podcast ! J’étais pas convaincu en voyant le titre, le début est un brin poussif car on sent que vous forcez un peu certaines répliques et puis… petit à petit la magie opère, vous rentrez complètement dans votre délire et ça devient franchement passionnant ! Certaines idées sont loufoques, d’autres moins mais ce qui est surtout génial, c’est que j’ai eu le sentiment que vous étiez parfois pris de court par les inventions d’un de vos collègues ! Et ça faisait très naturel ! Je ne sais pas si c’était préparé mot à mot ou juste dans les grandes lignes mais sincèrement, ça rend très bien.

    Aller, pour chipoter on dira que vous auriez pu pousser les délires encore un peu plus loin. Je veux dire par là prendre un peu plus de risques dans les anticipations !

    Quoi qu’il en soit, le pari était risqué et vous l’avez brillament gagné !

  27. Loupign dit :

    Salut Lapino !!
    On prépare les grandes lignes des podcasts mais on garde toujours nos développements de sujets chacun pour soi, afin de donner plus de spontanéité.

  28. yannoch06 dit :

    Ayant écouté tous les podcasts récents, je me fais maintenant les anciens !
    Celui à est très sympa, et original. Et il est très drôle de voir comme certaines de vos prédiction du futur sont …. à côté de la plaque finalement 🙂

Laisser un commentaire

Revenir en haut